Vocable vous livre sa sélection de bars, restaurants et hôtels à Grenade et Malaga !
MALAGA
El Mercado Central AtarazanasLe marché central de Málaga vaut le détour tant pour son architecture XIXe que pour l’atmosphère qui y règne. Situé dans les anciens ateliers navals comme l’indique son nom (Atarazana = arsenal), on y entre par une porte en marbre de l’époque nazarí. Les stands sont répartis sur trois secteurs : les fruits et légumes, les viandes et charcuteries et les poissons. Les étals de poisson valent le détour par l’offre et la présentation artistique des anchois tout comme les stands de fruits où l’on peut se procurer mangues et avocats cultivés dans la Costa Tropical, pour un prix dérisoire. Du lundi au samedi de 8h à 14h, Calle Atarazanas, 10, 29005 Málaga (plus d'infos sur www.malagaturismo.com)
Le bon plan : On y va vers 13h pour y déjeuner de tapas de 'pescaitos fritos' (friture de poisson) ou aceitunas (olives) dans l’un des bars du marché et on peut terminer ensuite par une dégustation de chocolat avec churros dans l’une des rues adjacentes.
El PimpiAussi emblématique que le Musée Picasso, El Pimpi est un gigantesque bar-bodega constitué de terrasses, patios sur plusieurs étages qui est fréquenté aussi bien par les artistes de flamenco, les écrivains et la fine fleur des artistes que par des quidams, venus déguster un verre de vin doux (de Malaga), un fino de Jerez accompagné d’une assiette de jambon ibérique ou de Manchego. Le décor est spectaculaire avec les vieux fûts, les vieilles affiches de corrida et les photos en noir et blanc de ses illustres visiteurs. Calle Granada, 62, 29015 Málaga, Espagne (plus d'infos sur www.elpimpi.com)
Le bon plan : Y aller après la visite du Musée Picasso, vers 19h-20h pour ne pas faire trop de queue car le lieu est vite bondé.
Baños del CarmenSi la mode des 'rooftops' est à son apogée à Malaga, la plus belle terrasse pour regarder le couchant et admirer la ville, demeure celle de Baños del Carmen dans le quartier de Pedegralejo. Fondé en 1918, ce lieu a conservé le charme rétro des restaurants de plage chics d’antan tout en offrant une superbe terrasse 'chill out' où l’on peut boire un verre. Calle Bolivia, 26 29018 Malaga (plus d'infos sur www.malagaturismo.com)
Déguster "el espeto de sardinas"Impossible d’aller à Malaga sans goûter la spécialité de la ville "el espeto ou la espetada" de sardinas. Il s’agit de sardines cuites au feu de bois dans les chiringuitos (les paillottes) du front de mer. Dans le quartier de Pedregalejo, trois restaurants El Morata, El Lirio ou El Cabra sont recommandés !
Le bon plan : Les meilleurs mois pour consommer "el espeto" sont en été car les sardines sont plus grasses.
GRENADE
Grenade insolite et secrèteConnaissez-vous le symbolisme caché de la fontaine des Lions de l'Alhambra ? Savez-vous pourquoi posséder un "Carmen", cette villa avec jardin typique de l'Albaicín est aussi symbole d'un art de vivre ? La réponse est dans le guide. Gagnez des exemplaires !
Jardines de ZorayaSitué dans le pittoresque quartier de l’Albaicín, tout près du superbe mirador de San Nicolás, ce "restaurante-tablao" permet d’écouter de bons spectacles de flamenco tout en dégustant tapas ou plats typiques de Grenade très bons, pour un prix abordable. Spectacle seul : 18 euros, spectacle + menu : 43 euros. Calle Panaderos, 32 18010 Grenade (plus d'infos sur www.jardinesdezoraya.com)
Hotel Casa del Capitel NazaríSitué dans une petite ruelle de l’Albaicín, cet hôtel de charme est installé dans un ancien palais du début du XVIe siècle composé de nombreux patios. Après avoir visité l’Alhambra dans la journée ou même en soirée (à la lueur de la bougie), passer une nuit dans cet hôtel permet de prolonger l’expérience du raffinement et de se sentir transporté à l’époque des princes 'nazarís'. A partir de 112 euros la chambre. c/ cuesta Aceituneros, 6 1810 Granada (plus d'infos sur www.hotelcasacapitel.com)
El huerto de Juan RanasSitué juste à côté du mirador San Nicolás dans le quartier de l’Albaicín, ce restaurant offre une vue exceptionnelle sur l’Alhambra dont on peut apprécier toutes les nuances d’ocre et de rose selon les moments de la journée. Derrière le mur blanchi à la chaux de l’entrée principale, se succèdent des terrasses ombragées et verdoyantes sur plusieurs niveaux. La décoration toute en boiseries et stuc des trois salles intérieures est d’inspiration arabo-andalouse ainsi que la carte très raffinée qui propose des couscous, plats traditionnels de Grenade revisités. Très bonne carte de vins qui permettra de découvrir aussi le vin de la région qui a le vent en poupe. Callejón de Atarazana vieja, 6 y 8 18010 Granada, Espagne (plus d'infos sur elhuertodejuanranas.com)
Le bon plan : Si votre budget est serré, vous pouvez y aller en fin d’après- midi pour boire un verre sur l’une des terrasses-salon et contempler ainsi la "forteresse festonnée" de l’Alhambra. De 35 à 50 euros à la carte.