Cours de langues : quelle formule choisir ?

Immersion

Avantages

Plébiscitée depuis toujours par les étudiants, l’immersion séduit de plus en plus les professionnels qui y voient un moyen radical de booster rapidement leur niveau ou de combiner des vacances à l’étranger avec l’étude d’une langue. Ce bain linguistique intensif est recommandé à tous ceux qui ont des besoins impératifs d’apprentissage. Dans le cas par exemple d’un projet d’expatriation, il vous permettra de mieux appréhender la langue et la culture de vos futurs collaborateurs.

Comment ça marche ?

Il peut être difficile de trouver le temps de suivre ce genre de formule, car elle oblige le salarié à quitter son poste pendant une ou deux semaines. Les cours se déroulent du matin au soir, sous forme individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, l’ambiance est souvent internationale car les participants peuvent être de nationalités différentes. L’après-midi est parfois consacrée à des activités culturelles ou sportives. L’hébergement est proposé en famille d’accueil ou à l’hôtel.

Niveau requis

Attention au risque d’overdose pour les petits niveaux qui se sentiront submergés par le rythme intensif d’apprentissage ! Pour tirer bénéfice de votre immersion, vous devez déjà être capable de vous exprimer et de suivre une conversation dans une langue étrangère.

Coût

De loin la formule la plus onéreuse. Selon la formule et le nombre d’heures de cours, comptez entre 1800 € et 3000 € la semaine d’immersion.

Les conseils Vocable

Ne négligez pas cependant l’effort intense que l’immersion requiert et soyez prêt à plancher des journées entières sur les structures grammaticales que vous avez oubliées !

Ne sélectionnez cette formule que si vous avez l’occasion d’exploiter sur le terrain ce que vous avez appris, dès votre retour. Sans une pratique régulière dans un contexte professionnel, les bénéfices de votre stage seront perdus !

Choisissez une formule d’hébergement en famille d’accueil : en partageant la vie quotidienne de vos hôtes, vous vous imprégnerez encore plus vite de la langue et de la culture que vous étudiez.

Publié le 5/03/2013
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
VERDIÉ
Colegio Delibes
Centre Easylangues
WEP
IP international
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Education First
Langues Vivantes
Kaplan
Nacel
ISPA
InTuition Languages
ACTIVA Langues
ESL
ETS Global
Civi-Ling
Eurocentres
Club Langues et Civilisations
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais
  • EUROCENTRES