Séjour chez le professeur : l'anglais 100% personnalisé

Passer ses vacances chez un professeur d’anglais ? Si au premier abord l’idée peut faire peur, c’est qu’on s’imagine peut-être un cadre d’apprentissage très rigide, voire franchement austère. En réalité, c’est l'un des séjours linguistiques qui offre le plus de flexibilité aujourd'hui.

Souvent présenté comme le "must" du séjour linguistique, le séjour chez le professeur est l’une des méthodes les plus efficaces pour progresser en anglais en un minimum de temps. Le principe ? Un enseignant anglophone vous donne des cours particuliers et vous fait partager ses repas, sa vie de famille et parfois même, ses loisirs. Il s'adapte à votre niveau et vous fait travailler en fonction de vos objectifs, en étant particulièrement attentif à vos forces et vos faiblesses.
Le séjour chez le professeur est particulièrement apprécié par ceux "qui n'ont pas beaucoup de temps et veulent cibler leur apprentissage, pour pouvoir passer un examen ou pour leur travail", explique Norman Renshaw, directeur d’Intuition Languages. L’organisme reçoit ainsi beaucoup de jeunes actifs entre 25 et 35 ans, qui sont séduits par ce cocktail d'efficacité où tout est personnalisable, du volume de cours (entre 15 et 30 heures par semaine) à la spécialisation linguistique (anglais général, anglais des affaires, anglais juridique etc..), en passant par le choix d'activités sportives ou culturelles proposées en option.

MOTIVATION

"En étant chez un spécialiste de la transmission des langues dont l’anglais est la langue maternelle, on est dans une situation d'apprentissage idéale", reconnaît Patrick Rousseau, professeur d’anglais à l’université Paris-Diderot et auteur de "Réussir l’oral d’anglais" chez Studyrama. Si les ingrédients sont réunis pour faire de remarquables progrès en anglais, cela ne fait pas tout, rappelle-t-il néanmoins : "80% de la réussite de l’apprentissage est liée à la motivation. S’il n’y a pas la volonté et les efforts nécessaires pour pratiquer la langue, partir ne sert à rien."
Mais si l'envie est bel et bien présente, le bénéfice linguistique peut être immense. "Je suis partie chez un professeur à Costa Mesa en Californie", explique ainsi Sixtine Polet, élève en terminale. "Par rapport à d'autres séjours que j'ai pu faire en centre de langues en Angleterre, celui-ci m'a paru beaucoup plus utile. Mon professeur connaissait mon niveau et j'ai pu parler tout le temps anglais avec la famille... Alors qu'en école de langues, on rencontre souvent beaucoup de Français !"

ACTIVITES

Les séjours chez le professeur étant particulièrement intensifs, pouvoir sortir du cadre scolaire est indispensable. D'un point de vue pédagogique, prévoir des loisirs en dehors des cours est aussi l'occasion de mettre en pratique les connaissances apprises. Outre les visites organisées par votre famille, les organismes proposent donc un large éventail d’activités sportives et culturelles. Living Learning English donne la possibilité de suivre des ateliers de cuisine, d'art et de design ou d'écriture. Et pour les sportifs, des organismes comme Effective Linguistique ont conçu des séjours chez le professeur avec cours de voile, de ski, de football, de golf ou de surf.
Si les séjours chez le professeur sont particulièrement développés au Royaume-Uni, leur berceau, sachez que votre horizon ne s'arrête pas là ! Aujourd'hui, des organismes comme Boa Lingua proposent ces mêmes formules à Malte, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Et pourquoi ne pas envisager la même chose... en France tout simplement ? Home Language International (HLI) et English for success ont développé cette idée, avec des familles d’enseignants anglophones établies en France, qui reçoivent des élèves juniors et adultes, de Bretagne en Provence.

EN SOLO OU À DEUX

Ces formules ultra-personnalisées sont particulièrement onéreuses... L’efficacité a un coût ! Si les tarifs se situent autour de 1000 euros pour une semaine, les prix augmentent en fonction du nombre d’heures de cours et des activités que l'on ajoute. Sans oublier le prix du billet d'avion... Alors pour réduire la facture, certains organismes proposent de partir à deux chez un professeur. Au-delà de l'argument financier, cette variante a l'avantage de rendre le séjour plus ludique pour les plus jeunes, tout en restant bénéfique... A condition bien sûr de ne pas se retrouver avec d'autres Français ! "Certains parents demandent ainsi à ce que leur enfant partage le séjour avec un jeune Allemand ou un Espagnol, en fonction de la LV2 choisie à l'école", explique Kseniya Yasinska, déléguée générale de l’Unosel (Union des Organisations de séjours éducatifs et linguistiques). Une belle façon de faire d’une pierre deux coups et de s'ouvrir à plusieurs cultures !

Votre "check-list" pour partir chez un professeur dans les meilleures conditions :

Choisissez un organisme linguistique agréé par l'UNOSEL, l'Office national de garantie des séjours linguistiques ou le British Council. Ces labels de qualité garantissent le sérieux pédagogique de votre séjour.

Faites le point sur vos objectifs avec l'organisme : souhaitez-vous préparer un examen ? Un test de langue ? Si vous partez dans le cadre d'une évolution de carrière, souhaitez-vous des cours d'anglais général ou spécialisé ?

Renseignez-vous sur la qualification des professeurs : disposent-ils d'une certification pour enseigner l'anglais ?

Enfin, n’hésitez pas à échanger directement avec votre professeur avant le départ pour établir un premier contact et lui permettre de cerner au mieux vos envies et vos besoins.

Liens utiles

Boa Lingua : www.boalingua.fr
Effective Linguistique : www.effective-linguistique.com
English for success : www.englishforsuccess.fr
Home Language International (HLI) : www.hli-sejours-linguistiques.fr
In Tuition Languages : www.intuitionlang.com
Living Learning English : www.livingenglish.com

Emilie Cochaud

Publié le 23/01/2015
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Club Langues et Civilisations
ESL
Kaplan
Civi-Ling
InTuition Languages
Centre Easylangues
ACTIVA Langues
VERDIÉ
ETS Global
Eurocentres
Nacel
Education First
IP international
Langues Vivantes
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
WEP
ISPA
Colegio Delibes
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais