Apprendre en Irlande

VOUS RÊVEZ DE PAYSAGES VERDOYANTS, DE BIÈRE BRUNE OU ENCORE DE TRÈS VIEILLES PIERRES ? Vous cherchez un endroit à la fois festif et studieux pour apprendre l’anglais ? L’île d’émeraude est faite pour vous, mais encore faut-il trouver l’établissement qui vous conviendra le mieux. Nous sommes allés sur place en visiter quelques-uns.

L’apprentissage de l’anglais est une des industries majeures du tourisme en Irlande et, contrairement à d’autres secteurs, elle n’a pratiquement pas été affectée par la crise économique ayant frappé l’île de plein fouet entre 2007 et 2010. Il faut parfois se méfier des sites internet vous promettant monts et merveilles lors de vos recherches. Comme nous le confie Nico Dowling, directeur et cofondateur d’Atlas Language School, neuf "visa shops" ont par exemple été fermés en 2014. Ces écoles annonçaient s’occuper de 2000 élèves et n’avaient que quelques salles de classe à disposition. "Elles servaient en réalité à fournir des visas étudiants à des individus désireux de venir travailler en Europe en se faisant passer pour des étudiants".

A Dublin

Nico Dowling est d’autant plus serein pour en parler qu’il respecte à la ligne les réglementations établies par le British Council, organisme garant d’un standard de qualité important dans l’enseignement des langues comme dans les aménagements prévus à l’intention des élèves. Ce jeune directeur est ambitieux, et il peut se le permettre. Sa très grande école située sur le canal un peu au sud de la capitale est magnifique. Il y accueille, avec son équipe, 250 à 350 élèves de plus de cinquante nationalités différentes, à l’année, pour des programmes d’anglais général ou spécialisé. Son slogan : "Tout faire, en un petit peu mieux". Quand on visite ses classes, on n’a aucune difficulté à le croire.
Plus près du centre, ULearn vous accueille dans une maison typique de la capitale irlandaise au bord du parc St Stephen Green. Pour Paul Gill, le directeur académique adjoint, "le plus important est de vous plonger dans le bain et de vous offrir les clés pour comprendre le plus rapidement possible les expressions idiomatiques incontournables". Pour ce faire, des cours de prononciation gratuits pour tous les inscrits ont lieu le mardi. Vous pouvez découvrir Paul dans des cours gratuits également sur leur page Facebook ! Pour Olivier Nicolas, un des étudiants français rencontrés sur place, ce sont avant tout les tarifs attractifs qui l’ont séduit chez ULearn. Pour ce développeur informatique de 36 ans bien décidé à trouver du travail en Irlande, l’investissement des professeurs et les nombreuses possibilités de rencontres pour des discussions en anglais ont aussi fait la différence, et ce malgré une appréhension bien compréhensible face à certains accents irlandais très prononcés.

Au nord de la Liffey, l’Alpha College se situe dans un immeuble victorien. Il ne paie pas de mine mais c’est peut-être l’un des établissements familiaux les plus célèbres et respectés sur le marché depuis 1989. Et il a su évoluer avec son temps. Engagé dans une démarche écologique visant à devenir une école "sans papier", chacune de ses classes est équipée de tableaux interactifs. 100 à 350 élèves en été, dont 10% de Français, font le choix de cette école très investie dans la recherche pédagogique et la formation des enseignants. Stephen Shortt, le directeur d’Alpha College, le dit lui-même : "Nous ne pourrions pas baisser nos tarifs même si nous le souhaitions" La qualité des cours dispensés est à ce prix.

Si nous n’avons visité que trois écoles à Dublin, d’autres existent dans la capitale, à Cork ou à Galway principalement, et valent certainement que l’on s’y intéresse, mais il vous appartiendra de les trouver en étant particulièrement vigilant sur les critères de qualité que nous avons évoqués plus haut !

A Cork

Autre établissement historique, situé cette fois dans une ville du sud de l’île, le Cork English College. Fondé en 1978, il accueille en moyenne 2600 étudiants par an. A proximité de l’opéra, vous trouverez des classes de 10 élèves maximum pour les adultes (contre 12 à 15 par classe pour les juniors) pour des cours d’anglais général, spécialisé, ou encore une préparation d’un an pour intégrer une université irlandaise. De plus, CEC propose une plateforme d’apprentissage en ligne en complément de l’apprentissage en classe. Comme l’explique Guillaume Avond, le web designer français : "Outre un accès à des centaines d’exercices de grammaire, conjugaison, prononciation, préparation aux examens, etc., les étudiants peuvent également utiliser la plateforme pour requérir des documents administratifs et visualiser la liste des activités". Et sachez que cet accès est valable jusqu’à trois mois après la fin de vos cours. De quoi se laisser tenter...

Coup de coeur

Vous souhaitez allier apprentissage de la langue et découverte d’une ville en pleine mutation ? Alors c’est à Belfast que vous devez vous rendre. L’inauguration du splendide musée Titanic en 2012 n’était que le coup d’envoi d’un très vaste programme de réhabilitation et de transformation de la capitale de l’Irlande du Nord. Théâtre de la guerre civile ayant ravagé le pays entre la fin des années 1960 et l’Accord de St Andrews en 2006, les vagues de touristes et d’étudiants n’y déferlent pas encore. C’est le moment d’en profiter ! Une seule école y est reconnue par le British Council : International House. Paul McMullan, son directeur, est un vrai passionné. "La régénération de la ville dépend des habitants de Belfast, mais aussi de ses visiteurs ! Il y a tant de choses à découvrir chez nous", nous précise-t-il. Son école, située à deux pas de l’Université de Belfast dont il occupe certaines classes en été, reçoit 60 étudiants en hiver et 150 en été. L’été justement, un camp accueille jeunes élèves étrangers et locaux, une des meilleures manières de se forcer à communiquer ! Belfast est à découvrir absolument, et puis... vous n’êtes pas loin des lieux de tournage de la série Game of Thrones. Cela aussi, peut en attirer plus d’un ! www.ihbelfast.com

Adresses

Alpha College : www.alphacollege.com
ULearn : www.ulearnschool.com
Atlas Languages School – Dublin : www.atlaslanguageschool.com
Cork English College : www.corkenglishcollege.ie

Ronan Lancelot

Publié le 6/02/2015
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Education First
Centre Easylangues
Langues Vivantes
Kaplan
Colegio Delibes
Civi-Ling
InTuition Languages
Eurocentres
WEP
ESL
Nacel
IP international
ETS Global
ACTIVA Langues
ISPA
Club Langues et Civilisations
VERDIÉ
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais