Munich Addict

Munich est une nouvelle fois nommée ville la plus agréable à vivre d’Allemagne et quatrième au rang mondial par le magazine Mercer. Qu’est-ce qui distingue la capitale de la Bavière de Berlin ou d’Hambourg, en dehors de sa fête de la bière et de son célèbre club de foot ? Nous allons vous donner bien d’autres raisons d’aller apprendre la langue de Goethe à Munich.

Munich présente plusieurs atouts qui charment aussi bien les Européens que les étrangers venus de l’autre bout du globe. Sa proximité avec les Alpes offre de multiples possibilités de loisirs de montagne, et attire notamment les Suisses et Italiens de l’autre côté de leur frontière. Les Français sont généralement moins nombreux qu’à Berlin, vous serez donc obligé de vous exprimer en allemand. Rien de mieux pour progresser !

Professionnels : une métropole économique

Beaucoup de travailleurs viennent chercher un emploi à Munich. Ce pôle économique profite de sa position centrale : la ville est l’une des métropoles les plus riche de l’Union Européenne. Son taux de chômage très faible attire notamment les étrangers venus de pays en crise comme la Grèce et l’Espagne. Mais elle abrite surtout le siège de grandes entreprises de l’industrie et de la finance. Les expatriés qui viennent travailler dans la capitale bavaroise opteront particulièrement pour les cours spécialisés dans leurs domaines de compétences, proposés par des professeurs free-lance qui apportent leur expertise professionnelle. Deux organismes répondent particulièrement à cette demande : Berlitz, école implantée dans le monde entier qui propose son propre programme et ses livres, et Petsprachen petit organisme allemand basé non loin des berges de l’Isar. Dans les deux cas l’apprentissage est orienté sur la communication : "Avec 6 étudiants par classe maximum, nous aidons nos apprenants à communiquer de manière naturelle" indique Mark Hogarth, directeurs des ventes chez Berlitz. Quant à lui Petsprachen est spécialisé dans la formation des salariés (corporate long training) en pharmacie, médecine, banque ou encore informatique et organise également des cours de golf en allemand.

Etudiants : pôle d’attraction

Particulièrement attrayante pour les jeunes qui y voient la capitale de la bière et le QG du FC Bayern, Munich abrite également des universités réputées comme l’Université Ludwig Maximilian (LMU) et l’Université Technique (TU). Une excellence qui se mérite, au Deutschkurs bei der Uni, on propose un enseignement exigeant pour la préparation aux concours qui donnent le droit d’étudier à l’Université en Allemagne (TEST-DAF et DSH) et ce à des prix attractifs pour les petits budgets (ex : 148h : 20h/sem pour 530€). Des cours très élaborés pour les doctorants sont également offerts. L’hébergement n’est en revanche pas pris en charge étant donné le nombre d’étudiants étrangers inscrits, 5600 sur l’année ! Deux écoles se positionnent particulièrement dans le secteur des séjours linguistiques pour les jeunes. Rooftop et ambiance internationale sont au rendez-vous. EF est une école présente à l’international, qui jouit d’une grande expérience. Elle offre une aide non négligeable pour les tâches administratives (visa et sécu) qui peuvent vite s’avérer de véritables obstacles à l’étranger. L’offre de cours est variée (cours standard (26h), "one-to-one tailor made", leçons de grammaire, conversation sur toute sorte de thématiques) et les programmes sont renouvelés toutes les 6 semaines. Si au bout de deux mois il n’a pas acquis le niveau visé, un étudiant peut rester jusqu’à ce que cet objectif soit atteint assure le directeur Jürgen Oehler. L’organisme allemand didinstitut propose différents programmes de préparation aux concours pour l’université, avec des cours qui appuient particulièrement sur la communication. Eléonore, étudiante Erasmus à Augsbourg, profite ainsi des vacances entre les deux semestres pour venir perfectionner son allemand à Munich. L’immersion est visiblement plus réussie ici, "parce qu’en Erasmus on parle souvent anglais". Pour les étudiants Erasmus, l’IUCM propose 4 semaines de cours intensifs de mise à niveau avant l’entrée à l’université, mais aussi des cours sur tout le semestre pour améliorer son niveau. Grâce à un partenariat avec les universités munichoises, l’institut délivre des Crédits ECTS aux étudiants qui entrent en compte dans la validation de leur semestre en terre bavaroise.

Comme à la maison

La troisième métropole d’Allemagne en terme d’habitants reste cependant familiale et chaleureuse. "C’est un grand village" affirme Mélanie Moll directrice du Deutschkurs bei der Uni. Le Centre Carl Duisberg a la particularité d’offrir un hébergement dans son centre qui offre 200 chambres individuelles avec salle de bains et cuisine commune à 10 min des universités. Ici on recrée un cocon familial, les plus jeunes sont bien entourés et pris en charge, il y a même une grand-mère qui fait des gâteaux pour les anniversaires. La directrice du centre, Andrea Maass, est particulièrement attentive à cet encadrement bienveillant des étudiants dans leur programme intensif de 30h/sem en petit groupe, qui leur permettra de rentrer à la fac. Les écoles proposent généralement un hébergement en famille d’accueil : un bon moyen de se familiariser avec la culture bavaroise sa gastronomie et ses traditions. Elles organisent également des excursions culturelles, que ce soit à travers la ville ou jusqu’aux mythiques châteaux Nyphemburg et Neuschwanstein. Un bon moyen de pratiquer la langue tout en se distrayant !

Bon à savoir

Le Goethe-Institut est l’institution culturelle chargée du rayonnement de l’allemand dans le monde. En tant qu’organisme officiel, il jouit d’une certaine image de marque qui attire des étrangers de tous horizons. Les locaux munichois sont spacieux et très bien équipés (labo de langues, médiathèque, cafétéria, tableaux interactifs dans les classes). L’offre de cours très diversifiée s’adapte à un public large aux différentes attentes. Grâce à un système de modules, chaque apprenant peut adapter ses cours à ses besoins.

Adresses

Carl Duisberg : www.cdc.de
EF Education First : www.ef.com.fr
Goethe-Institut : www.goethe.de
deutsch-institut : www.did.de
Université Internationale de Munich - Erasmus : www.iucm.de
Deutschkurs bei der Uni : www.dkfa.de
Petsprachen : www.pet-sprachen.de
Berlitz : www.berlitz.de

Publié le 13/05/2015
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ESL
InTuition Languages
ACTIVA Langues
Civi-Ling
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Education First
Eurocentres
ETS Global
Club Langues et Civilisations
Colegio Delibes
WEP
Langues Vivantes
Centre Easylangues
VERDIÉ
IP international
Nacel
Kaplan
ISPA
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais