Tests et diplômes d’anglais

Comment valider son niveau d’anglais ? Que faut-il indiquer sur son CV pour le valoriser ? Cécile Loyer, de l’université de Cambridge, répond à nos questions

A qui s’adressent les tests d’anglais ?

A tout le monde. Aux lycéens qui souhaitent se fixer un objectif et valider leurs progrès. Aux étudiants qui veulent prouver qu’ils ont le niveau requis pour étudier à l’étranger ou se lancer sur le marché du travail. Aux salariés en recherche d’emploi ou qui désirent postuler sur un poste à l’international.

Que doit-on indiquer sur son CV pour prouver son niveau ?

La mention "Lu. Ecrit. Parlé" ne suffit plus ! Mieux vaut aujourd’hui indiquer votre niveau CECRL en précisant le diplôme ou le nom du test et le score obtenu.

Comment se repérer du coup parmi la multitude de tests ? Lequel choisir ?

Il faut d’abord parler de tests et de diplômes. Le test correspond à une photographie de votre niveau à un instant donné et est généralement limité à quelques compétences. Le diplôme évalue en profondeur votre niveau et possède une durée de validité illimitée. Il existent deux certificateurs : ETS pour le test TOEIC et le test TOEFL. Et nous, à CAMBRIDGE pour le test BULATS et des diplômes tels que par exemple le FIRST CERTIFICATE ou le PROFICIENCY, par exemple. A vous de bien cerner votre objectif pour choisir le bon produit !

Comment se préparer ?

Le mieux est de suivre des cours de préparation. Les salariés peuvent profiter de leur CPF (Compte Personnel Formation) pour s’y préparer. Il existe aussi des annales pour se familiariser avec les instructions et le format de l’examen.

Combien de temps faut-il prévoir pour se préparer efficacement ?

Pour passer d’un niveau CECRL à l’autre, il faut compter en moyenne 200 heures et trois expositions par semaine. C’est ce que disent tous les chercheurs de Cambridge. La courbe n’est pas linéaire et on progresse plus vite sur les petits niveaux. A vous de saisir toutes les occasions pour lire et écouter de l’anglais. Il y a bien sûr Vocable pour vous entraîner ou le site du British Council et ses nombreuses ressources. La veille de l’examen, décompressez ! Et... dormez bien !

Le niveau des Français est-il meilleur aujourd’hui ?

Selon une étude récente du BULATS, la majorité des salariés a un niveau B1+. La génération des sections européennes n’est pas encore sur le marché du travail. Le niveau progresse mais cela évolue très lentement et on ne note pas d’évolution marquante sur les 10 dernières années. Cela met grandement en question l’efficacité de notre système scolaire !

Plus d’infos sur les Tests du Cambridge English

logo Cambridge EnglishLe Cambridge English, est un spécialiste dans l'évaluation et la certification des niveaux d'anglais. Une expertise qui repose sur des ressources fiables servant à améliorer votre niveau d'anglais, vous aider à enseigner ou bien à vous préparer à un examen.

Les examens sont reconnus sur le plan international par plus de 20 000 établissements d'enseignement supérieur, employeurs et organisations gouvernementales.

01 45 49 49 23
www.cambridgeenglish.org/fr

Cécile Loyer

Publié le 2/06/2015
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ESL
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Colegio Delibes
Eurocentres
Nacel
VERDIÉ
Club Langues et Civilisations
Centre Easylangues
Langues Vivantes
Education First
WEP
ACTIVA Langues
IP international
InTuition Languages
ISPA
Civi-Ling
ETS Global
Kaplan
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais