Antidote 9 anglais, le logiciel de correction intelligent

La société MySoft commercialise depuis novembre 2015 un nouveau logiciel de correction et d’aide à la rédaction en anglais. En provenance du Canada, pays d’origine de son éditeur Druide informatique, ce nouveau module vient s’additionner à la version française, sur le marché depuis 20 ans.
Laurent Schuhl, fondateur et directeur de MySoft, nous présente cet outil bureautique qui permet de joindre l’utile à l’agréable et l’apprentissage à la facilité.

Vocable : Qu’est-ce qu’Antidote 9 anglais ?

Laurent Schuhl : Antidote 9 est un outil d'aide à la rédaction fonctionnant via trois différents modules : un relecteur-correcteur lexical, grammatical et stylistique de l'anglais ; des dictionnaires multiples, comprenant notamment définitions des termes, étymologies, phonétiques, synonymes, cooccurrences, mais également un dictionnaire historique ; enfin, un ensemble de guides linguistiques.
À la différence d’un correcteur de type Word, le fait que ces trois modules interagissent les uns avec les autres permet de détecter plus d’erreurs et de mieux les comprendre. En effet, pour chaque erreur détectée il propose une solution, une explication résumée de l’erreur commise et, si on le souhaite, un accès direct à la section du guide linguistique donnant cette fois-ci une explication détaillée.
Quantitativement et qualitativement, Antidote va donc plus loin.

V. : Des exemples concrets ?

L.S. : Antidote en anglais repérera les faux-amis, modifiant par exemple "by hazard" par "by chance". Il corrigera l’ordre des mots, les canadianismes (washroom), américanismes (restroom), britannicismes (lorry) et autres variantes nationales de l’anglais en fonction du texte traité et des paramètres que l’on décide d’appliquer. Erreurs de syntaxe, de temps, de sens seront également traitées parmi tant d’autres. Enfin, le logiciel déborde sur d’autres aspects de l’écriture, comme la relecture stylistique qui, par exemple, débusque les répétitions et, avec l’aide du dictionnaire des synonymes, propose des alternatives. Un autre atout est la correction typographique, d’autant plus importante que la typographie anglaise est bien différente de celle utilisée pour le français.

V. : Quels sont les avantages et inconvénients du logiciel ?

L.S. : Outre sa correction en profondeur des textes, le grand avantage est qu’Antidote 9 anglais s’intègre directement dans la logique bureautique. Le logiciel est compatible avec le pack Office, LibreOffice, Internet Explorer, Google Chrome, Gmail etc...
Au niveau du travail de correction en lui-même, il offre à la fois confort et efficacité dans l’exécution des tâches. Dans le sens où le lecteur bénéficie de propositions qu’il doit toujours valider. Ce dernier travaille toujours en contrôle, en profondeur et dans la pédagogie. Antidote 9 est un moteur pour mieux faire les choses et améliorer ses compétences en anglais au fil de l’eau. Les limites du produit se font sentir si les phrases sont écrites de manière trop complexe. Alors, le logiciel ne pourra pas effectuer son travail de correction de façon aussi approfondie.

V. : A quel public le logiciel de correction s’adresse-t-il ?

L.S. : Tous. C’est un outil très horizontal qui s’adresse aux élèves de l’enseignement secondaire, du supérieur, aux enseignants, mais aussi au public des entreprises en demande d’un anglais professionnel et irréprochable.
Les équipements multipostes bénéficient d’ailleurs d’un tarif spécifique, le prix initial revenant à 119 euros TTC.

Laurence Masliah, comédienne et auteure, a testé l’Antidote 9 français

Coffret Antidote 9"Un outil puissant"

"J’ai commencé à utiliser Antidote en 2012, à la fin de l’écriture de ma pièce de théâtre. Après être passée par le correcteur Word, j’ai eu le sentiment d’avoir affaire à quelqu’un d’intelligent. Sans avoir l’impression de se heurter à une machine bête et disciplinée. Les propositions de corrections sont accompagnées d’explications très circonstanciées. À vous de l’appliquer ou pas !"

 

Publié le 1/04/2016
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
IP international
Langues Vivantes
ACTIVA Langues
Civi-Ling
ISPA
Club Langues et Civilisations
Colegio Delibes
Kaplan
Nacel
Education First
WEP
ETS Global
Centre Easylangues
VERDIÉ
InTuition Languages
Eurocentres
ESL
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais