"En casa del profe", apprendre l’espagnol comme à la maison

Interview. Grâce à sa formule en immersion totale Juan Lucas, professeur d’espagnol et fondateur de "En casa del profe" offre à ses élèves l’opportunité de partager la vie de sa famille et de se plonger dans la culture du pays en accueillant à son domicile des étudiants qui souhaitent renforcer leurs compétences linguistiques.

Vocable : Quels avantages y-a-t-il à étudier l’espagnol chez le professeur ?

Juan Lucas : C’est une immersion totale dans la culture hispanophone ! Accueillis seuls ou en couple chez le professeur, les élèves vont partager la vie de sa famille. Ils seront également invités à prendre un verre avec ses amis et à participer à des sorties familiales. L’apprentissage se poursuit donc en dehors des cours. Avec cette formule, les élèves vont délaisser le français et seront baignés en permanence dans la langue du pays. A Palencia, où je réside, les touristes francophones sont peu nombreux. Par la force des choses, nos étudiants ne pourront parler qu’en espagnol au quotidien. Les progrès seront très rapides.

V : Comment se déroulent les cours d’espagnol ?

JL : Avant son départ, l’étudiant prend contact avec le professeur pour déterminer les objectifs de son séjour et élaborer avec lui un programme correspondant à ses besoins et à ses centres d’intérêts. Contrairement aux écoles de langues, les cours sont individualisés et adaptés au niveau de chacun. Mes cours sont ainsi entièrement sur-mesure. Différentes thématiques pourront être abordées, comme la littérature, l’art, le cinéma ou l’histoire du pays. L’élève en profitera pour renforcer ses compétences en expression et compréhension écrites et orales.

V : Les cours de langue ont lieu le matin. Qu’est-il prévu le reste de la journée ?

JL : En dehors de la salle de classe, les étudiants vont pouvoir pratiquer leurs activités préférées. Palencia, située à 1h30 de Madrid, est très agréable à vivre et offre de nombreuses opportunités. Les sportifs pourront s’adonner au golf, à la course à pied, à la gymnastique ou à la natation. Dans le centre-ville, ils ont la possibilité d’aller au théâtre, au cinéma, à un concert... Enfin, ceux qui le souhaitent auront l’occasion de visiter des sites historiques, de participer à différents festivals ou de goûter à la cuisine locale.

V : Ces activités ont- elles un intérêt pédagogique ?

JL : Bien souvent, les étudiants qui partent en immersion chez le professeur suivent des cours d’espagnol en parallèle ou apprennent la langue dans un livre. Ces activités vont leur permettre de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et de développer leurs compétences orales. Beaucoup concilient ainsi apprentissage de la langue et semaines de vacances, en en profitant pour découvrir une nouvelle région et d’autres coutumes.

V : Quel est le profil des étudiants que vous accueillez ?

JL : Ce sont souvent des étudiants, des salariés, des retraités... Les élèves que j’accueille depuis quatre ans ont des profils très variés et viennent des quatre coins de l’Europe. Ils sont tous motivés et ont, chacun, des besoins spécifiques. Les jeunes cadres doivent développer des compétences professionnelles pour être plus à l’aise dans leur travail. De leur côté, les étudiants souhaitent améliorer leur niveau et préparer un examen en espagnol. Cependant, la plupart ont déjà un niveau intermédiaire avant de partir, ce qui est essentiel pour profiter au maximum de son séjour.

Plus d'infos sur encasadelprofe.com

Adeline Farge

Publié le 3/05/2016
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Civi-Ling
Centre Easylangues
InTuition Languages
WEP
Colegio Delibes
Kaplan
ACTIVA Langues
Education First
Nacel
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Club Langues et Civilisations
VERDIÉ
ISPA
Eurocentres
ESL
Langues Vivantes
IP international
ETS Global
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais