Des méthodes flexibles et innovantes pour progresser en anglais

C’est décidé, cette année, la rentrée rimera avec apprentissage d’une langue étrangère. Mais, avec votre emploi du temps surchargé et votre compte en banque serré après l’été, cette bonne résolution vous paraît difficile à tenir. Ne vous affolez pas. Vocable a sélectionné les logiciels, applications et autres manuels qui vous permettront de progresser en anglais sans vous ruiner.

Babbel

Des cours d’anglais à portée de main

Sur le chemin du travail, à la terrasse d’un café... Avec Babbel, vous profiterez de chaque minute disponible pour vous perfectionner dans la langue de Shakespeare. Accessible à tout moment sur ordinateur mais aussi sur tablette et smartphone, cette application se glisse facilement dans votre poche. "Avec cette méthode, l’apprentissage de l’anglais s’intègre très simplement dans votre quotidien", assure Pauline Bénéat, responsable de la communication. Déclinée en 14 langues - dont l’anglais, l’allemand et l’espagnol - Babbel s’adapte au niveau et aux envies de chacun. Il vous suffit de choisir le cours qui correspond le plus à vos besoins parmi différentes thématiques : business, vie quotidienne, voyage... Grâce à un large panel de leçons et d’exercices interactifs (grammaire, vocabulaire, entraînement à la conversation...), vous renforcerez vos compétences écrites et orales. Le plus original : l’outil de reconnaissance vocale qui vous aidera à parfaire votre accent et votre prononciation.
Tarif : de 4,95 à 9,95 euros par mois
Babbel : www.babbel.com

L’école d’anglais 2.0

English Live

Impossible de vous rendre chaque semaine à des cours d’anglais ? Pas de panique. Avec English Live d’EF, c’est l’école qui vient à la maison. "Nos cours et nos professeurs sont disponibles 24 heures sur 24. Les apprenants se connectent sur la plateforme quand ils le souhaitent, même lorsqu’ils sont en déplacement", explique Christel Thomet, directrice Marketing chez EF, qui vous propose un programme personnalisé. Au menu : vidéos, leçons, exercices de vocabulaire ou de grammaire, expression et compréhension. Au-delà d’améliorer vos capacités linguistiques de la vie quotidienne, certains modules permettent de renforcer les compétences professionnelles. Si vous souhaitez travailler sur vos besoins spécifiques ou acquérir une aisance à l’oral, vous pouvez suivre des cours particuliers et des cours de conversation collectifs animés par des professeurs anglophones. "Les enseignants vont favoriser les échanges entre les élèves, les pousser à participer et les corriger en direct. Le but est de lever les appréhensions à s’exprimer en public", poursuit Christel Thomet. En septembre, l’intégralité de l’école en ligne sera disponible sur smartphone et tablette.
Tarif : 79 euros par mois.
English Live : englishlive.ef.com

Apprendre l’anglais en chattant

SwapasapAvec Swapasap, vous avez l’opportunité de nouer des amitiés dans le monde entier. Sur ce réseau social international, vous pratiquez votre anglais en discutant avec des correspondants étrangers, par chat ou vidéo chat. Ce site vous aide à dénicher l’interlocuteur idéal pour améliorer votre expression et votre compréhension de la langue. Pour cela, il suffit de créer votre compte puis de choisir parmi les profils des membres, ceux qui partagent vos centres d’intérêt. "Il n’est pas toujours évident de partir en immersion en terre inconnue. En faisant connaissance avec la famille d’accueil avant le départ, les jeunes seront rassurés mais aussi plus motivés", précise Aline Voinot Boudères, fondatrice et présidente de Swapasap. Les parents pourront livrer leurs consignes et toutes informations utiles. Si les échanges peuvent se faire avec des familles anglophones, il est aussi possible de s’envoler vers d’autres destinations (Italie, Es-pagne, Allemagne...)
Gratuit
Swapasap : www.swapasap.com

Des ressources pour tous

Cambridge EnglishQui a dit qu’il y avait un âge pour apprendre l’anglais ? Petits et grands trouveront leur bonheur dans l’éventail de ressources éducatives mises en ligne gratuitement par Cambridge English. Grâce aux applications qui leur sont destinées, les plus jeunes (A1-A2), plongés dans une fête foraine, s’initieront aux joies de l’anglais et profiteront des nombreux jeux pour enrichir leur vocabulaire. Ceux qui ont un niveau plus avancé (B1-B2) partiront à la découverte des Aztèques en compagnie d’étudiants en archéologie. Après avoir écouté des extraits de leurs aventures, ils répondront à des tests de compréhension. Cambridge English propose des activités adaptées au niveau de chacun et aux compétences à développer (compréhension, expression, grammaire, vocabulaire). A noter, les plus studieux pourront préparer des certifications en langue. Au programme : conseils, exercices écrits ou audio, examens blancs... Selon Cécile Loyer, responsable marketing et communication, "ces ressources balaient l’ensemble des compétences à maîtriser le jour J. Ce sont des méthodes idéales en apprentissage".
Tarif : environ 35 euros le manuel
Cambridge English : www.cambridgeenglish.org

Le correcteur infaillible

Antidote 9Tout étudiant ou professionnel a un jour rêvé d’écrire dans un anglais irréprochable. Antidote de Mysoft, célèbre logiciel d’aide à la rédaction, vient à votre secours. De la mauvaise orthographe en passant par l’adverbe mal placé jusqu’au temps verbal inapproprié, aucune erreur n’échappera à la vigilance de ce correcteur, accessible sur Windows et Mac. Antidote est aussi une aide précieuse pour améliorer votre style d’écriture. Finis, les répétitions, les phrases trop longues, les pléonasmes et les tournures bancales. En prime, des guides linguistiques et des dictionnaires intégrés vous permettront de trouver les synonymes adéquats, d’étoffer votre texte et de dire adieu aux pièges de cette langue.
Tarif : 119 euros le logiciel
Antidote : www.mysoft.fr

Voie express vers l’oral

Voie Express NathanA travers des jeux, des reportages et des dialogues teintés d’humour, Nathan vous invite à vous familiariser avec la douce musique de l’anglais et à faire connaissance avec la culture des pays anglophones. Voie Express comporte de nombreuses activités d’écoute et de répétition qui vous permettront de vous entraîner à parler sans complexe. Après avoir écouté un extrait audio, vous effectuerez des quiz pour tester votre compréhension de la langue. Des exercices d’application abordant, entre autres, des points essentiels de grammaire vous aideront à développer vos compétences linguistiques. En cas de besoin, vous pouvez consulter en annexe les scripts des dialogues, leurs traductions et le lexique des mots employés. Selon vos envies, vous opterez pour la méthode complète (livres et CD audio) ou la version 100% audio, disponibles toutes deux pour le niveau initiation (A1-A2) et approfondissement (A2-B1).
Tarif : 39.90 euros
Nathan : www.nathan.fr/langues

Appli mobile Vocable

En bonus : le bon plan Vocable

Et un dernier conseil pour la route... votre magazine préféré propose une appli gratuite (réservée aux abonnés) pour lire et écouter Vocable partout où vous voulez, même en mode déconnecté.

A défaut de pouvoir sauter chaque semaine dans un Eurostar, vous bénéficiez grâce à cette appli d’un outil d’apprentissage ludique pour vous immerger à tout moment dans la culture anglophone et vous familiariser aux différents accents anglo-saxons.

Le plus : le dictionnaire personnalisé ! D’un simple "tap" sur le mot que vous ne maîtrisez pas, vous en obtenez la traduction. En le glissant ensuite dans votre dictionnaire en ligne, vous enrichissez rapidement votre vocabulaire.

Adeline Farge

Publié le 7/09/2016
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais