Misez sur l’originalité pour améliorer votre anglais !

COMMENT SORTIR DES SENTIERS BATTUS POUR PERFECTIONNER SON ANGLAIS ?

Volontariat, séjours à thèmes et trouvailles numériques... Nous avons mené l'enquête pour vous livrer quelques-unes des formules qui apportent un peu de fraîcheur dans le paysage de la formation linguistique.

Par Emilie Cochaud

Cette année, c’est sûr, vous êtes bien décidé à perfectionner votre anglais. Mais à l’approche des vacances d’été, vous voilà face à deux choix qui ne vous réjouissent guère : un séjour à Durham chez une charmante vieille dame anglaise ou trois semaines en école de langues, avec cours d’anglais le matin et badminton l’après-midi. Alors pour échapper à la monotonie de ces grands classiques, pourquoi ne pas se tourner vers le volontariat ? Car au-delà de la quête du bilinguisme, un séjour linguistique peut aussi être l’occasion de donner du sens à une immersion linguistique et culturelle, en prêtant main forte aux populations locales qui s’engagent pour le développement durable.

VOLONTARIAT

Des organismes ont développé des programmes de volontariat aux quatre coins du monde anglophone : Etats-Unis, Canada, Australie, Afrique du Sud... En partenariat avec des associations de bénévoles, Languages & Travel et WEP proposent ainsi des "chantiers natures" et des séjours « protection des animaux sauvages". En Afrique du Sud, vous pourrez donc pratiquer votre anglais tout en contribuant à la réhabilitation des primates à Plettenberg Bay. Ou encore participer à la réintroduction de lions blancs dans la nature, dans la vallée du Limpopo, où ces fauves rarissimes sont pour la plupart encore élevés en captivité. Quant aux plus débrouillards, ils pourront dénicher le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) de leur rêve en passant directement par le Comité de Liaison des ONG de Volontariat (www.clong-volontariat.org) qui regroupe des associations de solidarité internationale. Le travail est souvent physique, le logement parfois sommaire, mais le sentiment d’être utile toujours gratifiant. Le VSI, équivalent solidaire du VIE (Volontariat International en Entreprise), donne en outre droit à un statut réglementé qui prévoit notamment une indemnisation du participant.

CRÉATIVITÉ

Si le volontariat s’adresse en priorité aux 18-30 ans, les plus jeunes ont aussi droit à leur part d’exotisme, avec des séjours linguistiques qui mettent la créativité des participants à l’honneur. Depuis quelques années, les programmes "anglais et cuisine" connaissent ainsi un véritable essor. Une association paradoxale au premier abord ? Certes, mais de l’étoilé Gordon Ramsay à Jamie Oliver, l’Angleterre possède aujourd’hui ses grands chefs. De quoi faire taire pour de bon les clichés sur les créations gélatineuses de nos voisins d’outre-Manche ! Voilà en tout cas le pari qu’ont fait de nombreux organismes, comme ESL, qui a concocté un programme de deux semaines d’anglais avec leçons de cuisine à la "Jamie Oliver School".

Pour ceux qui ont la fibre artistique, Effective Linguistique propose des formules art & design, mode et même cinéma. Au cours d’un séjour de trois semaines à Los Angeles, vous aurez ainsi la chance de réaliser votre premier film, encadré par des professionnels. De l’écriture du scénario au tournage, en passant par l’atelier de critique de films, le vocabulaire enseigné et les cours seront entièrement dédiés au 7ème art.

L’organisme Excellence Linguistique pousse le concept encore plus loin avec un "summer camp" consacré aux arts du spectacle aux Etats-Unis, un programme qui attire 80% d’Américains et des passionnés venus du monde entier. A 200 km de New York, les infrastructures de ce "summer camp" font rêver : 5 théâtres, un cirque de 1000 m2 et plusieurs salles de concert... Une formule d’exception, qui a néanmoins un coût : 4 650 € pour trois semaines, billets d’avion non inclus.

CONNECTÉ

Cette année, vous n’avez pas la chance de partir en terre anglophone ? Qu’à cela ne tienne, les nouvelles technologies innovent sans relâche pour vous proposer des services de plus en plus originaux ! C’est le cas de Fleex TV, une plateforme conçue par une start-up française, qui vous invite à perfectionner votre anglais en regardant vos films et séries préférés. A partir des vidéos stockées sur votre disque dur, ce service ajoute les sous-titres français et anglais correspondants, qui sont ensuite adaptés à votre niveau d’anglais. La fréquence et la langue du sous-titrage peuvent être réglées par palier, permettant ainsi d’alterner sous-titres français/anglais en fonction de vos progrès. Grâce à un dictionnaire enrichi intégré, vous pouvez cliquer sur chaque mot à tout moment pour en voir la définition, la traduction et la prononciation. A vous d’enregistrer ensuite les mots que vous voulez intégrer dans votre liste de vocabulaire personnalisée, à partir de laquelle des exercices seront générés.

Enfin, parmi la myriade d’applications pour smartphones (Mosalingua, Busuu !, Hello-Hello et bien d’autres...), l’une des plus ludiques est Babbel, une application gratuite et originale, dont l’interface est particulièrement agréable à utiliser. Elle permet, et c’est son grand atout, d’évaluer votre prononciation. Lorsque celle-ci est honorable, vous pourrez vous réjouir d’atteindre un score de plus de 50%. Lorsqu’elle laisse à désirer, le téléphone se met à vibrer : à vous de recommencer !

@ ADRESSES

Comité de Liaison des ONG de Volontariat : www.clong-volontariat.org
ESL : www.esl.fr
Effective Linguistique : www.effective-linguistique.com
Excellence Linguistique : www.excellence-linguistique.fr
Fleex TV : www.fleex.tv
Languages & Travel : www.langtra.com
WEP : www.wep.fr

Publié le 4/07/2013
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Civi-Ling
InTuition Languages
IP international
Langues Vivantes
Eurocentres
Club Langues et Civilisations
ETS Global
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
WEP
ESL
Nacel
VERDIÉ
Centre Easylangues
ACTIVA Langues
Education First
Colegio Delibes
ISPA
Kaplan
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais