Cours intensifs pour adultes : ciblez vos besoins

Pas de panique ! Vous avez décidé de prendre des cours intensifs d'anglais pour réviser, renforcer, ou enrichir vos connaissances mais l'offre pléthorique des formules vous fait peur. Ciblez vos besoins et suivez nos quelques conseils.

Si dans quelques semaines vous devez réaliser une présentation professionnelle en public et en anglais, négocier un marché dans la langue de Shakespeare ou préparer un voyage en terre anglophone, le choix du cours intensif est la meilleure option pour dérouiller rapidement votre anglais, quel que soit votre niveau.
A partir d'un "audit linguistique" oral et écrit, la majorité des organismes de langues vous propose aujourd'hui des formules "sur mesure" adaptées à vos besoins. A vous de choisir selon votre budget, vos disponibilités et votre connaissance de vous-même !

Votre objectif

Comme chacun d'entre nous, vous avez des bases d'anglais plus ou moins solides et vous avez du mal à réactiver vos vieux réflexes. Pour vous débloquer, vous trouverez des cours intensifs entre 20h et 40 heures par semaine de remise à niveau. Vous êtes amené à utiliser l'anglais dans votre profession mais il vous manque la maîtrise du langage courant de la vie en entreprise nécessaire pour l'animation de réunions, les présentations, la négociation ou encore lors de téléconférences avec vos collaborateurs, répartis aux quatre coins du monde.
Vous êtes tentés par les formations très spécialisées en anglais des affaires, marketing, ou droit : n'oubliez pas qu'une fois acquis ce vocabulaire très spécialisé, c'est la maîtrise de « tout ce qui va autour » qui vous donnera de l'aisance. D'où de nombreuses formules combinées mêlant les cours en mini-groupe et les cours particuliers : par exemple chez IFG, 20 heures de cours en groupe avec entraînement à la prise de la parole, jeux de rôles, simulations + 15 heures de cours individuels en face à face avec le formateur pour travailler vos besoins spécifiques.

Votre profil

Vous n'avez pas beaucoup de temps libre dans votre emploi du temps, vous souhaitez concilier cette formation avec votre vie professionnelle et familiale, la semaine semi-intensive de "crash courses" reste une option efficace. "Trois ou quatre heures par jour, c'est déjà un rythme énorme", estime Sana Ronda, directrice de Linguaphone. Si vous êtes un peu timide et que vous préférez le face-à-face avec votre professeur ou coach, vous apprécierez la formule de séminaire thématique à la demande, où chaque jour vous serez confronté à deux ou trois formateurs de nationalités différentes (britannique, irlandaise, américaine, australienne), ce qui vous aidera à vous familiariser avec les différents accents anglophones. Vous partagerez également votre déjeuner avec votre prof afin de ne pas relâcher votre attention. Si vous n'avez pas de problème de compréhension écrite mais que l'oral est votre point faible, vous pouvez choisir une formation très dynamique et axée à 95 % sur la discussion orale en mini-groupe qui ne vous demandera aucun devoir à faire à la maison (formule Anglais oral accéléré).

Joindre l'utile à l'agréable

La voie royale de l'apprentissage d'une langue reste bien sûr l'immersion, à condition d'avoir "un niveau intermédiaire", insistent les spécialistes.

Vous êtes resté un peu étudiant et l'ambiance Erasmus ne vous fait pas peur, alors tournez-vous vers des formules en écoles de langues, où vous vous retrouverez avec d'autres professionnels venus des quatre coins du monde pour le même objectif. A vous de choisir selon votre budget et vos envies entre Londres, Oxford, Cambridge, Boston, San Francisco, Sydney, Auckland, Le Cap... Rencontres, échanges et dépaysement assurés ! Selon vos préférences et votre tempérament, vous pourrez être logé en famille d'accueil, seul ou avec d'autres étudiants non francophones, en "Bed and Breakfast", ou même en campus universitaire (en été uniquement). Et pour que l'immersion soit aussi conviviale et chaleureuse, profitez des petits plus de votre formule : sorties au pub, dégustations, activités culturelles et sportives... La formule "one to one" en pension complète chez votre professeur, fait aussi florès ces derniers temps.

Et comme tous les professionnels de l'apprentissage des langues s'accordent pour dire que l'intensif est une bonne formule à condition de ne jamais arrêter la pratique, certains organismes vous offrent un logiciel d'e-learning ("Englishtown" chez EF Corporate par exemple) après votre séjour d'immersion, afin de ne pas perdre les bons réflexes que vous aurez réveillés ou activés.

Caroline Diebold

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Civi-Ling
Nacel
ACTIVA Langues
Eurocentres
Colegio Delibes
Club Langues et Civilisations
Kaplan
InTuition Languages
Langues Vivantes
VERDIÉ
Education First
IP international
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
ESL
ETS Global
Centre Easylangues
WEP
ISPA
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais