Cours en France : tour d’horizon des différentes formules

Cours de groupes : à chacun le sien !

Cours collectifs ou semi-collectifs : c'est la formule la plus classique, que vous souhaitiez découvrir une langue, vous perfectionner ou préparer un examen. Le terme « cours semi-collectif » indique que l'enseignement est dispensé en petits groupes (5 à 6 maxi), et donc relativement individualisé. Côté positif, rien ne vaut la dynamique de groupe pour progresser !

En mode intensif ou semi-intensif, les cours ont lieu pendant 5 à 10 jours, à raison de 4 à 7 heures par jour : une formation de ce type permet d'approcher les conditions d'un véritable « bain linguistique ». Elle convient à ceux qui souhaitent une mise à niveau rapide de leurs compétences :

les salariés dans le cadre de sessions spécialisées sur un secteur d'activité (ex. aéronautique) ou sur des compétences particulières (ex. session « Négociation »)

les étudiants dans le cadre de préparations d'examens et concours (ex. diplômes de langues internationaux, préparation aux épreuves d'anglais des grandes écoles de commerce).

En mode extensif, les cours s'étalent sur plusieurs mois, ils permettent un apprentissage en profondeur et en douceur.

Cours particulier : le sur mesure par excellence

Conçu en fonction de vos besoins, le cours particulier reste la formule la plus efficace, après l'immersion en pays étranger, pour apprendre une langue. Il convient parfaitement aux personnes disposant d'un emploi du temps très chargé, mais aussi à tous ceux qui souhaitent progresser rapidement.

Cours par correspondance : classique et bon marché

Outre son prix très raisonnable, cette formule permet de commencer sa formation à la date de son choix et de travailler, de façon relativement libre mais néanmoins suivie, par le biais de devoirs contrôlés par des professeurs. Attention néanmoins au manque d'interactivité, dommageable notamment pour l'apprentissage oral.

E-learning : dans l'air du temps

Se former « quand on veut où l'on veut » avec des méthodes efficaces, interactives et conviviales : quel bonheur... À condition d'être déterminé et motivé ! Quel que soit votre niveau, vous pouvez opter pour un logiciel d'apprentissage généraliste (ex. « Tell me more », « English Plus ») ou vous adresser à des écoles de langues en ligne qui, outre l'accès aux cours, offrent un suivi plus personnalisé pour des tarifs souvent très raisonnables.

Formules mixtes : les écoles proposent souvent d'associer la formation e-learning à une formation plus classique, par exemple des cours particuliers avec un professeur ; cette « mix formation » est idéale pour consolider et approfondir ses acquis.

Cours par téléphone : pour les professionnels

Communiquer par téléphone est une nécessité courante dans le contexte professionnel : voici une formule pour vous apprendre à mieux maîtriser au quotidien cette compétence. Notez que cette formule ne convient pas à des débutants, et qu'elle est plus efficace en association avec d'autres types de cours (ex. cours individuels + cours par téléphone).

Orianne Lallemand

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Nacel
Centre Easylangues
Colegio Delibes
Kaplan
InTuition Languages
ACTIVA Langues
Education First
Club Langues et Civilisations
Civi-Ling
WEP
ESL
ETS Global
VERDIÉ
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
IP international
ISPA
Eurocentres
Langues Vivantes
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais