Les bons réflexes pour sélectionner votre école de langues

1. Déterminez vos objectifs et vos attentes

Posez-vous les bonnes questions : que cherchez-vous par le biais de votre stage linguistique : découvrir une langue à titre de loisir, améliorer votre oral, vous perfectionner, acquérir des compétences professionnelles particulières (ex. la négociation en anglais, la banque), préparer un concours ou un diplôme ? De quel temps et de quel budget disposez-vous ?

Listez vos objectifs principaux, le temps et le budget dont vous disposez : cela vous aidera à choisir une formule de cours (cours intensif ou extensif, particulier ou en petit groupe etc.) et, par voie de conséquence, une école.

Bon à savoir : accueil et conseil obligent, les écoles de langues sont aussi là pour vous aider à sélectionner, en fonction de votre profil et de vos envies, la formule qui vous sera le mieux adaptée. N'hésitez pas à les rencontrer en amont pour discuter et passer un premier test qui permettra d'évaluer votre niveau.

2. Étudiez l'offre de chaque école... et comparez

Lisez attentivement les plaquettes : quelles sont les formules proposées ? les méthodes de travail employées ? la qualification des professeurs ? les infrastructures à disposition ? etc.

Analysez les prix et comparez : listez ce que comprend le prix annoncé et tenez-en compte en comparant les stages. À quoi sont dues les différences de coût entre telle et telle école ?

Pour chaque école retenue, dressez une liste précise de toutes vos questions : vous les poserez lors de votre appel ou d'un entretien.

Bon à savoir : gardez toujours à l'esprit que des prestations de qualité (professeurs diplômés, locaux modernes, etc.) se paient, et méfiez-vous des offres mirobolantes !

3. Vérifiez les garanties proposées par l'école

Affiliation à une fédération de séjours linguistiques : pour attester de leur sérieux, les écoles et organismes de langues sont souvent affiliés à des organismes professionnels, parfois appelés « fédérations » ; en France, L'Office et l'Unosel sont les deux principales. Ces dernières imposent à leurs membres le respect d'un cahier des charges précis, garantissant ainsi au consommateur un niveau de qualité effectif des prestations, tant en terme d'enseignement (qualification des enseignants, nombre d'élèves par classe, contenu des cours, etc.) que de « maintenance » (hébergement, encadrement, assurances, etc.) ; elles s'engagent à effectuer des contrôles réguliers chez leurs membres qui, en échange se voient « labellisés » (logos « L'Office », « UNOSEL » apposés sur les plaquettes par exemple).

Certification AFNOR : les organismes de langues sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à demander, en complément de leur affiliation à une fédération, la certification AFNOR (organisateur certificateur indépendant, reconnu à l'international) ; ils se reconnaissent à la marque « NF Service » apposée sur leurs brochures.

Bon à savoir : les fédérations vous conseillent dans le choix d'un séjour : envoi de brochures adaptées, mais aussi conseils personnalisés et réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour certaines. N'hésitez pas à les appeler et consultez leurs sites Internet : ils centralisent l'ensemble des informations sur leurs membres et vous feront ainsi gagner un temps précieux.

Orianne Lallemand

Publié le 9/11/2012
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