Les destinations qui ont la cote en un coup d’œil

Quelles sont les destinations les plus demandées pour effectuer en séjour linguistique ? Faut-il partir dans une capitale ou préférer une ville à taille plus humaine ? Nous avons mené l’enquête auprès des organismes linguistiques afin qu’ils nous livrent les best-sellers des séjours.

Sans surprise, la Grande-Bretagne et sa capitale sont les destinations les plus prisées des Français qui partent en séjour linguistique. Proximité, attraction de Londres et atout de la langue numéro 1 au monde rendent la compétition impossible pour les autres destinations. Les USA arrivent ensuite avec des noms de villes qui font rêver: New-York, Miami ou Los Angeles. L’Irlande et Malte, entre charme et plage, viennent compléter le trio de tête. Plus loin dans le classement, l’Espagne avec Barcelone, Madrid ou Malaga. L’Australie, bien que lointaine, tire son épingle du jeu avec ses visas vacances travail. Enfin l’Allemagne, avec sa capitale alternative ferme le banc. Les villes sont classées par pays en ordre décroissant des plus citées par les organismes aux moins citées.

Grande Bretagne

N°1 Londres
La capitale britannique est, sans conteste, la destination star des séjours linguistiques. Ville monde, accessible en Eurostar, réputée pour ses lieux de sorties, ses musées et ses magasins, le coût des séjours londoniens est cependant très élevé et les Français y sont très nombreux. Autre point négatif : les écoles sont souvent dans le centre alors que les familles d’accueil ont tendance à habiter en périphérie.

N°2 Brighton
Loin de l’agitation de la capitale britannique, idéalement située à 1h30 de celle-ci, cette station balnéaire a su faire jouer ses atouts pour devenir un lieu prisé pour les étudiants en langue anglaise. Principal atout : la mer. A déconseiller cependant aux amoureux des grandes villes.

N°3 Oxford/Cambridge
Comment dissocier les deux villes universitaires légendaires de la Grande-Bretagne ? Elles sont recherchées pour l’image d’excellence et de sérieux qu’elles dégagent et leur côté "so British". Très réputées pour la qualité de leur cours, elles sont peut-être un peu trop académiques et provinciales aux goûts de certains.

USA

N°1 New-York
Broadway, l’Empire State building, Central Park, la "grosse pomme" n’a sans doute pas fini d’exercer une attraction puissante sur le reste du monde. C’est la destination numéro 1 aux USA. Les amateurs de villes internationales y trouveront leur bonheur. Comme Londres, ce n’est pas donné et les cours de langues y sont un business très répandu.

N°2 Los Angeles
Pendant de New-York sur la côte ouest, Los Angeles fascine pour son glamour et ses stars. Qui n’a pas rêvé de toucher des yeux Hollywood ou Beverly Hills ? L.A est cependant une ville très étalée et il n’est pas facile de se rendre d’un bout à l’autre de la ville sans voiture.

N°3 Miami
Voilà une destination qui monte, qui monte ! La ville de Floride doit sa réputation à son climat clément, à ses plages et aux séries télévisées dont elle est le décor. Amateurs de sports nautiques et de sports de plage, Miami est faite pour vous. Mais est-ce l’ambiance idéale pour apprendre l’anglais ?

N°4 San Francisco
San Francisco a la réputation d’être la ville la plus européenne des États-Unis. Pleine de charme, elle est plus calme et moins "tape à l’œil" que Los Angeles. Elle est aussi très prisée par les européens, qui s’y sentent moins dépaysés qu’ailleurs. Peut être pas la meilleure destination pour découvrir ce qui fait l’identité des États-Unis.

Irlande

N°1 Dublin
Le pouvoir d’attraction d’une capitale, le charme de l’Irlande et la légendaire hospitalité irlandaise font de Dublin une destination très recherchée. Plus éloignée que Londres depuis la France, le trajet est plus cher et la capitale irlandaise offre moins d’opportunités. Idéal pour ceux qui veulent vivre la ville sans excès.

N°2 Cork
La deuxième ville d’Irlande, jouit d’une réputation de ville rebelle, et permet un accès facile à la nature environnante. Elle est également réputée pour l’ambiance de ses pubs. Cork est une ville moyenne située non loin de la côte. Elle permet de se plonger dans les légendaires paysages Irlandais.

Malte

Saint Julians
Très populaire, principalement l’été, c’est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent combiner cours d’anglais, fête et soleil. Les amateurs de sports nautiques y trouveront également leur bonheur. Attention cependant en pleine saison, Malte ressemble à une immense discothèque et pour les plus jeunes, il n’est pas toujours simple de se concentrer sur les cours. A noter, tous les Maltais ne parlent pas anglais.

Espagne

N°1 Barcelone
Avant Berlin, avant Lisbonne, Barcelone était la ville européenne à la mode et elle surfe toujours sur cette vague. Les plages, les ramblas, l’extraordinaire offre culturelle, les pépites architecturales de la ville, la proximité avec la frontière française, tous ces arguments jouent en faveur de la capitale catalane. Mais évidemment… on y parle beaucoup catalan et cela peut rebuter avant de choisir un séjour linguistique.

N°2 Madrid
L’effet capitale se révèle une carte essentielle pour Madrid, dotée de l’attrait d’une grande ville tout en gardant sa légendaire convivialité. Son environnement culturel exceptionnel et la facilité à se déplacer dans la ville sont de réels atouts. Seul petit bémol : son climat, rude en hiver et caniculaire l’été. Il est préférable d’y séjourner au printemps ou à l’automne.

N°3 Malaga
Le soleil, la mer, l’Andalousie... Avec de tels atouts, ne soyez pas étonnés que la ville natale de Picasso soit une destination aussi prisée que Madrid et plus que Séville, la capitale andalouse. Très prisée pour les séjours des seniors.

N°4 Salamanque
Berceau du castillan, la très traditionnelle Salamanque a fait des cours de langue une spécialité. A l’instar d’Oxford et de Cambridge en Angleterre, sa réputation universitaire attire de nombreux étudiants. La vieille ville est un trésor architectural et avec ses ruelles de pierre on y savoure l’ambiance universitaire des siècles passés. Attention cependant à bien sélectionner son organisme linguistique car c’est une usine à cours de langue. Et il n’est pas toujours évident d’entendre parler espagnol dans les rues tant la ville est prisée par les étudiants du monde entier.

Australie

N°1 Sydney
Sydney séduit par son côté grande ville et ses sorties culturelles. Elle a également l’avantage d’être le principal point d’entrée aérien du pays. Mais aller jusqu’en Australie, c’est un budget non négligeable. Le pays propose des visas vacances travail pour les séjours longs.

N°2 Brisbane 
Brisbane se la joue "sea, surf and sun". La ville est un enchantement pour les amateurs d’eau et de sports de glisse nautique. Sans compter qu’au large, il y a la grande barrière de corail. Comme Sydney, le principal inconvénient est le prix du billet d’avion.

Allemagne

N°1 Berlin
Berlin s’est construit, depuis 15 ans, une solide réputation de ville alternative et fascine la jeunesse européenne qui veut découvrir ses bars culturels et ses soirées électro. Là encore, très fréquentée par les jeunes de toute l’Europe dont beaucoup parlent… anglais !

N°2 Munich
Capitale économique de la principale puissance européenne, réputée pour sa fête de la bière, Munich présente l’avantage d’être plus proche de la France que Berlin. A éviter pour ceux qui n’aiment pas les grandes villes modernes et impersonnelles.

Autriche

Vienne
Ancienne capitale d’empire, elle dispute à Frankfort la place de 3e destination germanophone. Elle est appréciée pour son calme, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Très tranquille, Vienne est même trop calme au goût de certains et l’allemand autrichien est légèrement différent de celui pratiqué en Allemagne.

Amérique du Sud

Destination hispanophone encore peu importante, l’Amérique du Sud progresse ces dernières années, notamment en Amérique centrale, citons principalement le Costa Rica, le Guatemala, et dans les Andes, l’Équateur et le Pérou. Les principaux inconvénients de ces destinations sont l’éloignement, le coût du billet d’avion et que les infrastructures linguistiques y sont encore limitées. Par contre, en termes de paysage, c’est exceptionnel !

Par David Allais

Nota bene

Cette enquête a été réalisée à partir des données de l’UNOSEL, de L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques et des témoignages de plusieurs organismes de séjours linguistiques (BOA Lingua, STS, EF, Nacel, Formalangues, Activalangues, Easylangues, CLC, Nacel)

Publié le 19/11/2013
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
InTuition Languages
Nacel
Colegio Delibes
Education First
VERDIÉ
ETS Global
ESL
Eurocentres
IP international
Centre Easylangues
ISPA
WEP
Club Langues et Civilisations
Kaplan
ACTIVA Langues
Civi-Ling
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Langues Vivantes
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais