Conseils quelle formule

Formation professionnelle linguistique : une étude inédite sur le marché français

Linguaid, un cabinet de conseil spécialisé dans les services aux organismes de formation, lance cet été une étude sur le marché de la formation professionnelle linguistique en France. Le projet est soutenu par la Fédération de Formation Professionnelle, par la librairie Attica et par Vocable. Andrew Wickham, consultant senior de Linguaid, présente ce projet.

Quel bilan dressez-vous du marché de la formation linguistique ?

Le marché de la formation langues en France est actuellement en crise, avec des prix en chute de plus de 10% en 5 ans, des marges qui se rétrécissent de manière alarmante, la progression du E-learning, de l'enseignement par téléphone sur des sites offshore et des plateformes d'externalisation administrative. Ces évolutions exigent des investissements lourds en moyens humains, administratifs et technologiques que les organismes de formation ont du mal à assumer, compte tenu de la baisse des tarifs. Tous se demandent jusqu'où ces tendances vont se développer et ce qu'ils doivent faire pour adapter leurs stratégies business et de carrière pour survivre. Les acheteurs se posent aussi des questions sur l'efficacité des solutions proposées et sur la capacité des prestataires à proposer des formations de qualité.

Pourquoi avez-vous souhaité lancer une étude à ce sujet ?

Il y a une pénurie d'information – personne n'a jamais entrepris une étude en bonne et due forme de ce marché et des données fiables sont difficiles à trouver. Nous avons commencé à explorer cette idée et avons découvert que beaucoup de gens étaient intéressés et prêts à apporter leur soutien, alors nous avons décidé d'aller de l'avant.

Quelles informations trouvera-t-on dans cette étude ?

L'étude analysera l'évolution de la formation professionnelle linguistique au cours des cinq dernières années, les questions clés auxquelles elle est confrontée aujourd'hui et ses perspectives futures. Il abordera la demande, l'offre et le secteur réglementaire du marché et sera divisé en trois parties : une étude statistique avec des données factuelles concernant les organismes de formation, leurs produits et leur clientèle, une étude quantitative au moyen de questionnaires en ligne et une étude qualitative avec des entretiens en face-à-face et par téléphone avec des acteurs représentatifs du marché. Le rapport final, accessible sur un site en ligne interactif, comprendra des cartes, des tableaux statistiques, des graphiques, des informations factuelles détaillées, une synthèse des opinions recueillies et une section dédiée aux conclusions et à des conseils sur l'évolution future du marché.

Compte tenu de la complexité technique d'une étude de marché, n'est-ce pas un brin ambitieux d'entreprendre cette étude vous-même ?

Oui, c'est un projet ambitieux. Mais nous avons la chance d'avoir obtenu le soutien enthousiaste de nos partenaires de la Fédération de Formation Professionnelle, d'Attica et de Vocable. L'expérience commerciale de Joss Frimond sur ce marché et mon propre parcours professionnel de formateur, responsable pédagogique, fondateur et gérant de la société Nexus Langues et Communication et directeur de projets de blended learning seront très utiles. Par ailleurs, le business plan de l'étude a été revu et approuvé par des experts techniques et par des professionnels reconnus du marché, donc nous n'avons pas de craintes à ce sujet.

Quand l'étude sera-t-elle publiée ?

A la fin du mois de juin. Sa version online sera en vente par souscription sur le site d'Attica, le premier fournisseur de ressources pédagogiques pour les langues en France. Il est possible de réserver l'étude par avance en la commandant chez Attica jusqu'au 30 avril avec une remise de 40%, soit 150 € HT au lieu de 250 € HT. (tél : 01 49 29 27 29)

Pour plus d'informations sur l'étude, contactez Joss Frimond

Tél. : 06 84 49 23 32
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Voir la demo de l'étude : www.linguaid.net/demo

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ESL
Nacel
Club Langues et Civilisations
InTuition Languages
Centre Easylangues
Langues Vivantes
Education First
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
ACTIVA Langues
Civi-Ling
Kaplan
WEP
Colegio Delibes
ETS Global
ISPA
IP international
VERDIÉ
Eurocentres
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais