10 bons reflexes pour progresser en langues

Cours particuliers ou système D, les bons plans ne manquent pas pour améliorer son niveau... Pourtant, la réussite de votre apprentissage est avant tout une histoire de méthode. A vous d'adopter les bons réflexes !

1. Evaluez votre niveau actuel

Avant de vous replonger dans vos vieux manuels de grammaire ou dans des cours particuliers, mieux vaut connaître les points que vous devez améliorer. Si vous êtes salarié, branchez-vous sur www.vocableformation.fr ! Vous y trouverez un test de niveau en ligne entièrement gratuit, qui vous permettra de mesurer vos compétences actuelles, à l'oral comme à l'écrit. L'évaluation dure environ 30 minutes et se déroule en 2 séries de 25 questions.

2. Analysez vos besoins

Il n'est pas nécessaire de tout savoir pour bien communiquer en anglais. Ce qui compte, c'est de vous concentrer sur ce dont vous avez besoin. Quelles sont les situations auxquelles vous serez confronté en anglais ? Devez-vous préparer un examen, échanger par e-mails avec des interlocuteurs étrangers ou tout simplement passer prochainement un entretien d'embauche ? A chaque besoin correspond une réponse pédagogique spécifique.

3. Misez sur la régularité

Le processus d'acquisition d'une langue se fait par paliers. Il faudra donc consacrer un minimum de temps et d'efforts à votre anglais. Y êtes-vous prêt ? La seule façon d'y parvenir est de vous fixer des plages de travail régulières. Mieux vaut en effet vous exercer chaque semaine, même si les séances sont courtes, plutôt que de vous contenter d'une seule et longue session mensuelle.

4. Ne sous-estimez pas vos capacités

S'il est vrai que certains ont une oreille musicale ou une excellente mémoire, tout le monde est cependant capable d'apprendre une langue. Il n'y a pas d'âge idéal pour devenir bilingue ! Tout comme un patch pour s'arrêter de fumer est inefficace si vous n'êtes pas motivé, vous n'arriverez à rien sans un minimum de volonté. Enfant, vous avez acquis naturellement votre langue maternelle car c'était un besoin vital pour vous faire comprendre. Aujourd'hui, quel que soit votre âge, la motivation est la règle de base pour progresser !

5. Entraînez-vous à lire en anglais

Les bonnes vieilles recettes sont souvent les meilleures ! Pour remettre à jour ses connaissances, rien de tel que de lire en version originale. Utilisez régulièrement votre magazine Vocable. Tout en découvrant l'actualité, vous enrichissez votre vocabulaire et tout en vous distrayant, vous mémorisez de nouvelles expressions idiomatiques. Un seul mot d'ordre : faites-vous plaisir !

6. Surfez sur Internet

Le web est aujourd'hui incontournable pour apprendre une langue. Il représente une aide efficace et un excellent complément à des cours en face à face ou par téléphone . Devant votre ordinateur, vous pourrez refaire autant de fois que nécessaire vos exercices de grammaire ou de vocabulaire. Internet offre aussi une souplesse d'utilisation non négligeable. Vous pourrez vous former sans vous déplacer, à votre rythme et à l'heure de votre choix. Rendez-vous sur www.vocable.fr, rubrique « Testez votre niveau ». Vous y trouverez d'innombrables jeux et exercices entièrement gratuits qu'il serait dommage de ne pas exploiter.

7. Privilégiez l'oral

Il existe mille occasions de vous familiarisez aux différents accents anglophones. Imprégnez-vous de la langue anglaise en écoutant la BBC ou en regardant vos séries cultes en V.O. Vous progresserez sans trop d'effort ! Si vous souhaitez booster votre niveau oral en un temps record, une bonne option consiste à écouter les CD audio Vocable, à prendre des cours par téléphone ou à choisir votre prochaine destination de vacances en fonction de la langue que vous étudiez.

8. Ne jouez pas les timides en cours

Le premier frein à vaincre est l'inhibition. Beaucoup d'entre nous n'osent pas parler une langue étrangère de peur de faire des fautes ou par honte de leur accent. Pour surmonter ce blocage psychologique, autorisez-vous le droit à l'erreur. N'ayez pas peur de parler ! Les fautes font partie de l'apprentissage et c'est en pratiquant que vous progresserez. En cours, si vous n'avez pas compris, demandez à votre professeur de répéter sa phrase.

9. Révisez

Pour mémoriser une nouvelle langue, une seule technique s'impose : la répétition. C'est en effet en étant exposé de façon répétée que les mots, les expressions nouvelles et les règles de grammaire s'ancrent dans notre cerveau. A vous de vous prendre en main ! Ne vous contentez pas des seuls cours avec votre professeur : relisez vos notes, faites des listes de vocabulaire et exercez-vous sur Internet !

10. Fixez-vous des objectifs

Un excellent stimulant consiste à vous inscrire à un test de niveau officiel tel que le TOEIC (Test of English for International Communication) pour l'anglais. C'est le test d'anglais le plus utilisé dans le monde et le plus demandé par les entreprises. L'épreuve dure 2 heures et s'appuie sur 200 questions orales et écrites. La perspective d'obtenir un bon résultat le jour J et de pouvoir indiquer ce score sur votre C.V. vous motivera pour progresser encore plus vite.

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
InTuition Languages
Centre Easylangues
ESL
ACTIVA Langues
Eurocentres
ETS Global
Colegio Delibes
ISPA
Civi-Ling
Education First
IP international
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Langues Vivantes
Kaplan
WEP
Club Langues et Civilisations
Nacel
VERDIÉ
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais