Les langues autrement sur le net

Comme tous les ans, vous avez pris de grandes résolutions, dont celle de vous remettre à l'anglais, l'allemand ou l'espagnol. Oui mais... Vous manquez de temps, vous aimeriez un cours calqué au plus près sur vos besoins... La solution : le e-learning.

E-learning signifie apprentissage par Internet. Il suffit de vous connecter sur le site choisi : le cours commence et il durera le temps que vous désirerez ou dont vous disposerez, puisque l'abonnement permet une connexion illimitée.

L'atout nécessaire : être très motivé

S'il suffit d'un clic sur l'ordinateur à l'heure du déjeuner, le soir ou le week-end, apprendre une langue sur le net demande de la volonté, comme témoigne Christine. Cette jeune femme voulait se remettre à l'anglais en prévision d'un voyage aux Etats-Unis : « Après m'être abonnée pour 3 mois à un site de langues, j'étais persuadée que je trouverais, sans problème, une petite demi-heure par jour pour me connecter. Ce fut fait la première semaine, mais le temps passant, j'y allais de moins en moins ».

Prévoir un planning de cours et s'y tenir

Autonomie et rigueur sont les deux qualités que vous devez posséder si vous désirez utiliser le e-learning pour le perfectionnement de votre niveau. Perfectionnement, car le e-learning concerne, en général, les niveaux intermédiaires.

Trop seul ? Couplez le net avec un tuteur

L'enseignement d'une langue sur le net ne signifie pas pour autant que vous êtes seul au monde devant un écran d'ordinateur. Bien sûr, vous avez la possibilité de suivre la formation tout seul, sans aucun contact avec un professeur. Mais la plupart des organismes conseillent de renforcer votre cours par un tutorat, par mail ou téléphone. Vous aurez toujours une ou deux questions sur un cours. Votre tuteur pourra vous conseiller, suivre vos progrès, et surtout vous remotiver.

Des sites rigolos et parfois gratuits

Vous désirez effectuer un essai gratuit ou vous faire une première idée ? Connectez-vous sur www.anglaisfacile.com. Ce site, entièrement gratuit, vous propose des tests, des jeux, des leçons d'argot... Les débutants y trouveront même de quoi commencer l'apprentissage de la langue de Shakespeare.

Autre site pas triste pour les niveaux intermédiaire et avancé : www.mycow.eu. Pas de cours, mais la lecture d'articles de journaux sur vos thèmes préférés : sport, loisirs, technologie ou vie quotidienne. Chaque jour, trois nouveaux articles sont mis en ligne, les internautes peuvent écouter les textes, s'aider d'un dictionnaire et d'un traducteur, travailler leur grammaire, et s'adonner à des jeux, mais sur la compréhension des articles... s'il vous plaît. www.mycow.eu vous propose même une semaine en ligne gratuite. Tous les articles sont accompagnés d'une aide en grammaire et en vocabulaire et un professeur d'anglais répond sous 24 h à toutes les questions de grammaire et de syntaxe. Vous voulez tenter votre premier article en anglais ? Pourquoi pas, avec la rubrique « Citizens Stories ». A noter que les membres de www.mycow.eu viennent du monde entier pour commenter les articles, parler d'un nouveau film ou échanger leurs idées sur le forum.

Vous désirez peut-être être au courant de l'actualité tout en glanant quelques mots et expression nouvelles en anglais ? Dans ce cas, connectez-vous sur www.bbc.co.uk, le site de la BBC, et cliquez sur le lien « learning English » (en bas à gauche). Et si vous êtes resté très scolaire, le site créé par Assimil vous conviendra : www.toutappprendre.com. Sobre, mais efficace.

Dialoguer par webcam avec un professeur natif

Vocable lance des cours d'anglais, d'allemand ou d'espagnol par webcam. En un clic, vous choisissez votre professeur et réservez votre cours de conversation en consultant son agenda.

Le jour du cours et à l'heure convenue, vous accédez à votre salle virtuelle. Votre professeur apparaît à l'écran et vous conversez en direct, confortablement installé devant votre ordinateur.

Plus de renseignements ici

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Education First
InTuition Languages
Centre Easylangues
ACTIVA Langues
ESL
Club Langues et Civilisations
Nacel
Civi-Ling
IP international
WEP
ISPA
Kaplan
VERDIÉ
ETS Global
Langues Vivantes
Eurocentres
Colegio Delibes
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais