L’anglais du bac : comment faire progresser votre moyenne ?

Pour assurer une bonne note au bac, le bachotage ne suffit pas. Voici quelques conseils avisés de Sylvain Taveres, professeur d'anglais, pour doper votre anglais tout au long de l'année.

BE HUMBLE

Les années lycée correspondent théoriquement à un sursaut de maturité des élèves. Beaucoup de professeurs sont pourtant surpris de constater que leurs conseils sont très peu exploités. Pensez à relire les corrections de vos devoirs. Si vous ne comprenez pas les annotations et le message que votre professeur souhaite vous transmettre, allez le voir!
Créez un lien, établissez un rapport humain et pédagogique avec celui qui, ne l'oubliez pas, est également celui qui dédicacera votre livret scolaire !
Cessez de vous lamenter ou de vous apitoyer sur un travail moyennement réussi. Tirez-en des conclusions, agissez !

BE DEMANDING WITH YOURSELF

Souvent, la dure réalité des coefficients et du travail exigé dans les autres disciplines laisse très peu de temps à l'apprentissage des langues vivantes : à vous de le trouver et de vous y tenir. Vous souhaitez conclure vos 7 ans d'apprentissage de la langue anglaise par une note supérieure à la moyenne ? Prévoyez un minimum de 2 heures hebdomadaires en séries S, ES, ST et plus encore en L ou spécialité LV.

FIND HELP

Une fois atteint le niveau du lycée, un élève en difficulté est plus souvent quelqu'un qui s'est peu investi que quelqu'un qui n'a rien compris ! A vous de vous prendre en mains, d'identifier vos objectifs et les moyens de les atteindre.
Commencez d'abord par vous débarrasser de vos complexes. N'ayez pas peur de vous retrouver dans la situation inconfortable de celui qui ne sait pas ! Vous devez trouver par vous-même des solutions pour y remédier avec l'aide de votre tuteur.

BE ORGANISED

Préparez vos propres listes de vocabulaire, classées par thèmes et basées sur les supports étudiés en classe. Rédigez de brefs paragraphes de synthèse ou de commentaires des faits abordés en classes.
Travaillez des sujets d'annales et soumettez-les au professeur. Ce n'est qu'à partir de ces travaux que le professeur pourra guider votre progression et analyser avec vous vos difficultés ou lacunes.
Mettez-vous vraiment en situation d'apprentissage ! Ne laissez jamais un travail écrit non retravaillé : il est absurde en effet d'avoir révisé, travaillé une heure ou plus sur un sujet et qu'un professeur ait donné de son temps pour vous corriger sans en tirer un quelconque bénéfice ! Ayez le courage de réécrire les travaux rendus, ce sont ceux qui vous font le plus progresser.
Forcez-vous à lire un peu d'anglais chaque semaine : l'actualité sur Internet, les films en V.O. Donnez-vous la chance d'être confronté à de l'anglais, sans qu'il y ait de pression ; abordez vos passions sous un angle anglophone !

Révisez vos verbes irréguliers : ils sont très importants en anglais ! Ne prenez pas le risque de mal comprendre un sujet de rédaction le jour J à cause de cela.

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Civi-Ling
ISPA
Eurocentres
Club Langues et Civilisations
InTuition Languages
WEP
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Nacel
Centre Easylangues
ACTIVA Langues
Langues Vivantes
ESL
VERDIÉ
Colegio Delibes
Education First
Kaplan
ETS Global
IP international
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais