L'épreuve du bac en anglais : comment faire mieux que d'habitude ?

Les jurys reprochent souvent aux élèves la pauvreté de leur anglais et leur manque de vocabulaire. Si vous vous sentez concerné, vous devez absolument aborder l'épreuve du bac avec cette idée en tête. Vous savez bien plus de choses que vous ne le croyez... A vous de le montrer !
Sylvain Taveres, professeur d'anglais, vous livre ses conseils pour gagner quelques points supplémentaires le jour J.

1. Enrichissez vos phrases à l'aide d'adjectifs

Forcez-vous à trouver des adjectifs pour vos noms : There was a cute little girl playing with (...) / a twenty-year-old boy / a boy in his late teens (...)

2. Pensez aux adverbes

Utilisez des adverbes avec vos verbes : He walked slowly / it is improving steadily / it is increasing dramatically (...)

3.Veillez à utiliser des verbes précis et variés

Vérifiez à tout prix que les seuls verbes utilisés ne sont pas seulement : be / go / like... Dans un même ordre d'idée, dans un dialogue, variez les verbes introducteurs : reply, say, tell, answer, demand, shout, bark, yell, whisper, mutter (...)

4. Ne vous contentez pas de phrases à la structure trop simple

Donnez vie à vos écrits, décrivez l'environnement que vous avez en tête, les couleurs, les éléments, la réactions des gens... My father was so upset that he turned as red as his favourite wine! I thought he was about to explode but as usual, he stood up, walked to the door, opened it and left the room. I could just hear him mumbling in the staircase. When will he try to listen to me and understand me? (plutôt que simplement : My father never wants to discuss with me)

5. Argumentez

Ne confondez pas les idées qui construisent les différentes parties de votre sujet, et les arguments ou connaissances qui viennent les illustrer : très souvent les élèves avancent des propos tout à fait justifiés mais oublient totalement de les prouver. N'oubliez pas que l'anglais n'est que le vecteur de votre expression : un élève parfaitement bilingue mais absolument creux ou n'ayant rien à dire n'aura pas la moyenne en expression. Essayez de convaincre un correcteur qui ne partage pas forcément vos positions !

6. Ne négligez pas l'épreuve de traduction

L'exercice de traduction ne concerne plus uniquement les séries L. Beaucoup d'élèves sont peu habitués à ce travail très exigeant et tendent à négliger les bases de l'écrit : majuscules, ponctuation, accords, conjugaison des verbes. Ne laissez pas de blancs ! Vous devez être très soigneux et prendre des risques : le blanc est la faute la plus sanctionnée !

7. Ne paniquez pas si vous butez sur l'introduction

Si vous êtes de ceux qui peinent à introduire et conclure, il me semble indispensable de mettre vos idées en vrac sur un brouillon ; à chaque idée doit correspondre des arguments issus de votre culture (historique, philosophique, scientifique ...). Ce n'est qu'après être bien sûr de ne pas avoir d'autres idées que vous pouvez rédiger votre introduction en n'oubliant pas qu'un devoir clair, simplement introduit, est une qualité pour un correcteur qui s'arrache les cheveux à décoder sa centaine de copies parfois illisibles. De même n'oubliez pas que sans arguments précis dans votre développement, votre conclusion ne sera qu'une simple répétition de ce même développement.

8. Soignez votre copie

Mis à part la pauvreté de la langue, un des principaux reproches fait aux élèves concerne tout ce qui n'est pas propre à l'anglais. Si vous ne voulez pas être pénalisé pour autre chose que votre anglais, ayez une écriture lisible ! Plus on passe de temps à vous déchiffrer, plus on voit vos fautes, plus on perd de temps et plus on pense que ce jeune est irrespectueux et donc ne peut mériter une quelconque indulgence, bien au contraire !

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Kaplan
ETS Global
Nacel
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Civi-Ling
Education First
IP international
ISPA
Eurocentres
Langues Vivantes
WEP
ACTIVA Langues
ESL
Centre Easylangues
VERDIÉ
InTuition Languages
Colegio Delibes
Club Langues et Civilisations
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais