Choisir un dictionnaire de langues

Un bon dictionnaire reste un outil indispensable pour tout étudiant en langue. Encore faut-il savoir utiliser cet outil de référence... La librairie ATTICA vous livre ses conseils.

Le dictionnaire bilingue

Une ressource incontournable dès qu'on sort du cadre d'un cours et qu'on affronte la langue dans son « milieu naturel ». Son utilité est incontestable ; la seule question qui se pose est donc celle de sa forme.

Les « complets »

Ils offrent un accès rapide à une traduction de tous les mots et toutes les expressions que l'on risque de rencontrer dans une utilisation de la langue courante. Ce qui ne prend pas seulement en compte le langage de tous les jours mais aussi le vocabulaire non technique d'une personne de très bonne éducation. Ils sont une excellente référence complète, mais présentent un double inconvénient de taille et de poids, peu adapté à une utilisation quotidienne. Et pour transporter un dictionnaire de cette envergure, mieux vaut préférer une version CD-Rom...

Les différents formats

Les dictionnaires généraux se déclinent souvent dans des tailles différentes. Le « poche » permet de retrouver rapidement un mot lorsqu'on est en voyage ou que l'on aborde une lecture peu compliquée, mais ne fournit pas d'exemples et se contente en général du « mot-pour-mot ». Les formats un peu plus grands accompagnent vos progrès tout en restant beaucoup plus pratiques qu'un grand dictionnaire complet.

Le dictionnaire monolingue

Pour se libérer de sa langue maternelle afin d'en apprendre une autre dans les meilleures conditions, on peut évidemment choisir de regarder un dictionnaire destiné aux natifs. Toutefois, cette option reste malgré tout limitée aux étudiants de très bon niveau et/ou de fin d'études. En revanche, le concept du dictionnaire pour apprenants, disponible depuis longtemps pour les niveaux avancés, s'étend vers les niveaux intermédiaires.

Les dictionnaires pour apprenants

Le grand avantage c'est l'absence de la langue maternelle, ce qui vous oblige à commencer à penser dans la langue d'apprentissage. Ce qui peut aussi faire assez peur ; du coup les éditeurs font tout pour rendre cette expérience moins intimidante. Illustrations, graphiques, encarts et encadrés aident à se retrouver et fournissent autant d'éléments de référence et d'informations supplémentaires.

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des dictionnaires identiques à ceux que vous utilisez comme référence pour le français, mais destinés spécifiquement aux étudiants de la langue. Les définitions sont donc rédigées dans un langage qui correspond au niveau d'apprentissage. Il est étudié pour limiter au strict minimum les renvois à d'autres définitions ou à un autre dictionnaire... On inclut souvent des éléments culturels, pour situer le nouveau mot dans un contexte. Des illustrations permettent d'éviter certaines définitions très longues et/ou fastidieuses. Les exemples sont en général tirés de la langue courante, afin de donner une idée concrète de leur utilisation.

Alors, bilingue ou monolingue ?

Idéalement, les deux ! En effet, le dictionnaire bilingue permet de vérifier sa bonne compréhension par rapport à un repère connu : la langue maternelle (ou toute autre langue dont on possède déjà la maîtrise !). Cependant, la traduction ralentit terriblement le débit à la fois d'expression et de compréhension, et parasite la pensée. Ainsi, même si le dictionnaire bilingue s'impose dans un premier temps, pensez à l'acquisition d'un dictionnaire monolingue.

Aimer son dictionnaire

Une dernière observation : lors de l'achat d'un dictionnaire, il est préférable, dans la mesure du possible, de se munir de quelques exemples de mots ou de phrases qui vous posent problème et de comparer les traductions et définitions proposées par chaque éditeur. Il faut en effet se sentir en confiance pour tirer le meilleur parti de son dictionnaire.

Victoria Britten - Attica

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Kaplan
VERDIÉ
ETS Global
Langues Vivantes
Eurocentres
InTuition Languages
ESL
Club Langues et Civilisations
Civi-Ling
Nacel
ACTIVA Langues
Colegio Delibes
ISPA
IP international
WEP
Centre Easylangues
Education First
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais