La lecture en V.O.

C'est indéniable : apprendre une langue, c'est dur. Mais il n'est pas impossible d'y prendre plaisir. Une fois débarassé des corvées d'assimilation du vocabulaire et de la grammaire de base, on peut assez rapidement se faire plaisir grâce aux différentes collections de lecture simplifiée. Comment choisir un livre ? La librairie Attica, spécialisée dans la vente de méthodes de langues, vous donne ses conseils.

Les lectures simplifiées

Un large éventail

Il existe plusieurs collections pour chaque langue, et dans chaque collection, plusieurs niveaux. Ces derniers s'organisent en général selon le nombre de termes employés mais aussi selon la complexité grammaticale.

Les œuvres connues

Si vous préférez aborder une œuvre dont l'histoire vous est déjà familière, il existe de nombreuses adaptations de romans classiques ou best-sellers, ainsi que des films (tirés ou non d'une œuvre littéraire). L'avantage de ce choix est de pouvoir vous concentrer totalement sur la langue.

Les ouvrages originaux

Les éditeurs proposent également des ouvrages spécialement rédigés pour les apprenants et qui tiennent compte des contraintes de langue. Face aux ouvrages de fiction - étudiés pour aider l'apprentissage - il existe une variété de livres traitant de sujets de société, par exemple la vie d'un acteur de cinéma, un pays...

Ecouter en lisant

Certaines collections proposent un enregistrement sur CD et/ou cassette audio. Un plus pour aider à la transition écrit - oral et pour mieux se plonger dans la langue.

Choisir le niveau
Pour vous aider dans le choix du niveau, les éditeurs précisent en général sur leurs ouvrages le niveau requis, le nombre de mots de base, soit même les deux.
L'essentiel est de trouver le juste milieu entre trop difficile et trop facile afin que plaisir et apprentissage soient réellement associés.

Les textes intégraux

Si vous préférez aborder une œuvre littéraire en version originale, il existe différentes formules :

La traduction intégrale

Ces livres présentent sur une page le texte original et, en regard, sa traduction permettant de se référer au texte d'origine, sans rien perdre du sens. Cependant, ils n'offrent pas la meilleure aide à l'apprentissage : une traduction intégrale fait intervenir des considérations stylistiques qui ne sont pas explicitées et les passages fréquents d'une version à l'autre parasitent la lecture.

La lecture assistée

Il s'agit d'ouvrages qui offrent la traduction de certains mots ou phrases clefs en français ainsi que d'éventuelles explications. Cela permet de lire le texte anglais sans devoir ouvrir trop souvent son dictionnaire, mais demande une assez bonne maîtrise de la langue (selon l'auteur choisi).

La V.O. pure

Rédigés entièrement dans la langue que vous étudiez, ces livres proposent un soutien de lecture grâce à des définitions de mots et des explications de certains points du texte. Cette solution est destinée aux apprenants les plus motivés : elle offre de plus l'avantage d'une lecture non dénaturée par le français.

Choisir pour son plaisir

Inutile d'aborder une langue étrangère à travers un genre littéraire qu'on n'a jamais aimé en français ! Sachez que les polars rencontrent toujours un vif succès car, même si le déchiffrage s'avère un peu ardu, le suspense vous invite toujours à aller plus loin dans votre lecture. Ainsi, rien ne vaut un bon Agatha Christie pour la première lecture d'un texte en anglais. Pour faire le bon choix, gardez toujours en tête le principe du plaisir !

Victoria Britten - Attica

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
IP international
VERDIÉ
InTuition Languages
Civi-Ling
Langues Vivantes
ESL
ISPA
Club Langues et Civilisations
Centre Easylangues
Eurocentres
Colegio Delibes
ETS Global
Education First
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Nacel
WEP
ACTIVA Langues
Kaplan
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais