Evaluez votre anglais pour évoluer

Vous désirez étudier ou travailler dans un environnement anglophone ? Pour attester de votre niveau d'anglais vous allez devoir passer un test ou un examen de langue... Oui, mais lequel ? Petit tour d'horizon des différents certificats reconnus à l'étranger que vous pouvez passer en France.

Bonne nouvelle pour les étudiants français : leur niveau en anglais progresse ! La preuve : le niveau « B2 » du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est atteint majoritairement par les lycéens et non plus par les universitaires. C'est ce que montrent les résultats 2008 à l'examen du First certificate of English de l'Université de Cambridge avec un taux de réussite de 71%. Par ailleurs, le nombre de candidats aux examens de Cambridge Esol (English for speakers of other languages) est en hausse (+13% par rapport à l'année précédente). Ces examens, valables à vie, ont pour but d'évaluer votre niveau d'anglais général. Ils sont autant appréciés des universités que des entreprises !

Principes généraux

La plupart des tests et examens (qui se distinguent par leur durée de validité) sont informatisés, même si souvent ils comportent une partie de dialogue face à un évaluateur, et une autre partie écrite, sur copie. Ils durent entre 45 minutes et 4 heures et coûtent en moyenne 150 euros. Les principales connaissances sur lesquelles vous serez évalués portent sur l'écoute, la lecture, l'écrit et l'oral. Sur les sites internet de chaque épreuve, vous avez accès aux centres d'examen, aux dates et aux ressources pour s'y préparer.

Anglais académique

Si vos études supérieures se poursuivent en anglais, votre établissement vous proposera sûrement l'un des tests suivants :

  • Le TOEFL (test of English as a foreign language) est le plus connu et le plus répandu. Il se concentre surtout sur l'anglais américain, mais s'élargit à l'anglais international pour vous familiariser aux différents accents.
  • L'IELTS Academic, test international de la langue anglaise, monte en puissance (plus d'un million de candidats par an dans le monde). Le British Council propose plusieurs formules de préparation : une journée pour expliquer le format du test, 16 ou 45 heures de cours pour approfondir. Si vous vous inscrivez individuellement, sachez qu'il y a deux sessions par mois (en septembre et en janvier) à Paris et une par mois à Lille, Nantes, Lyon et Bordeaux. Attention, votre niveau doit être de « Upper-Intermediate » (B2) à « Advanced (C1) ». Si vous n'avez pas d'attestation confirmant un de ces niveaux, vous devez prendre rendez-vous au British Council... Ces cours développent à la fois les compétences linguistiques et les techniques du test et vous aident à le préparer efficacement en utilisant des annales.
  • Le Pearson Test of English Academic (PTE Academic), lancé en octobre 2009 par Pearson Language Tests, est un nouveau test informatisé. Il sera disponible en France en décembre. Ce test pourra être passé dans le même centre d'examen (centre de Pearson VUE, dans le 10e arrondissement de Paris) que le GMAT, souvent obligatoire pour des études en Master of Business Administration (MBA). « Le PTE Academic suscite déjà l'engouement des universités et grandes écoles dans une vingtaine de pays car il s'est développé de façon à obtenir des résultats plus détaillés et mieux sécurisés », assure Mike Howard, le directeur de Pearson Language Tests pour l'Europe de l'Ouest. « Chaque candidat aura des épreuves différentes, et les scores seront affichés par domaines de compétences. Les résultats seront accessibles en moins de cinq jours, grâce à sa signature électronique. »

Anglais professionnel

  • Le Bulats (Business Language Testing Service) est un moyen simple (sur CD) et rapide de s'évaluer dans les situations professionnelles. Il peut vous être demandé par votre entreprise, les organismes et quelques écoles, comme le CNAM, ou la commission des titres d'ingénieurs. Informatisé, ce test est en partie en ligne depuis cette année seulement. Il manque toutefois la partie « speaking test » qui ne peut encore se passer sans la présence d'un agent local. La version en ligne devrait être prête pour 2010...

Le TOEIC (test of English for international communication), bien plus connu, permet d'évaluer le niveau d'anglais général des personnes travaillant dans un environnement international. Les éditions Mac Millan ont développé une plateforme en ligne spécifique de préparation au TOEIC : le McMillan Practice Online. Pour 14,50 euros, vous avez un accès illimité pendant un an à une centaine d'activités représentant plus de 40 heures de travail ! Tout est mis en oeuvre pour mettre le maximum de chances de votre côté le jour de l'examen : les exercices d'écoute, de vocabulaire et de grammaire sont accompagnés d'aides comme des indices et un dictionnaire, votre progression et vos scores (instantanés) sont mémorisés. Pour accéder à cette plateforme sur internet, demandez par mail vos identifiants sur le site de la librairie Attica. De même Vocable un outil de préparation au Toeic (Vocable Training for the Toeic Test) sous forme de mini tests reflétant précisément le format des questions du Toeic. Vous pouvez vous y abonner en version papier/cd ou en version électronique.

  • Le DCL : la Chambre de Commerce et d'Industrie de Londres propose de nombreux examens reconnus internationalement dans les domaines suivants : commerce, administration, finance, informatique, marketing, etc.. Les Diplômes de compétences en langues (DCL), élaborés par l'Education nationale et délivrés par les Gretas et les centres de formation des universités, vous permettent d'acquérir un niveau d'anglais apprécié des entreprises car reconnu à l'échelon européen (CECRL).

Emma Lessort

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ACTIVA Langues
Colegio Delibes
ETS Global
VERDIÉ
Eurocentres
Education First
Club Langues et Civilisations
IP international
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Nacel
Langues Vivantes
ESL
Kaplan
InTuition Languages
ISPA
Civi-Ling
WEP
Centre Easylangues
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais