Tests et examens de langues : prêts ? Prenez vos marques

Les examens et tests de langues comportent une partie écrite, sur copie ou informatisée, et/ou une autre partie de dialogue face à un évaluateur. Les principales connaissances évaluées sont l'écoute, la lecture, l'écrit et l'oral. Sur les sites Internet de chaque épreuve, vous trouverez des renseignements sur les centres, les dates des épreuves et les ressources pour s'y préparer.

La règle d'or pour tous est de bien connaître le format de l'épreuve, sa durée et le niveau exigé. Nous prendrons pour référence le niveau B2 qui correspond à la maîtrise générale de la langue dans les situations quotidiennes. Les sujets ne nécessitent pas un vocabulaire pointu mais sont variés. L'éducation, le tourisme ou l'économie peuvent être au menu. Soyez donc curieux, lisez la presse et regardez les journaux télévisés en V.O. ...

Anglais

Le TOEIC® Listening and Reading test (test of english for international communication) est développé par ETS (Educational Testing Service). Il mesure les compétences en anglais international et professionnel. Il est passé chaque année par plus de 5 millions de personnes dans le monde !

Mr. Amir Dhia, Responsable des programmes et des examens d'anglais, CFILC Ecole de Langues, Paris :

« Le Toeic® dure deux heures et est constitué de 200 questions à choix multiple, divisées en deux parties : compréhension de l'écoute et de la lecture. La partie écoute inclut des photographies, des questions réponses, des entretiens et conversations. La partie lecture inclut des phrases incomplètes et des textes à trous. Comme le test évalue la capacité de l'étudiant à bien communiquer dans les domaines du commerce, des affaires et de l'industrie, il est nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais général mais aussi des connaissances spécifiques pour être à l'aise dans toutes les situations liées au monde du travail. »

www.courslangues.com
www.cfilc.fr
www.etseurope.org

L'IELTS est un test international géré en commun par l'université de Cambridge, le British Council et IDP Education Australia.

Louisa Dunne, responsable des cours pour adultes au British Council de l'Ile-de-France :

«Pour la partie écoute (le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de l'enregistrement) et lecture (textes entre 2000 et 2700 mots), prendre connaissance des questions avant de répondre est primordial pour repérer les réponses plus vite. En expression écrite, pour la première épreuve, vous aurez un graphique, un tableau ou un sondage à commenter (150 mots), et pour la deuxième, une rédaction à faire sur un sujet précis (250 mots). Il s'agit de développer sa réponse, en utilisant le plus d'arguments possibles, avec un vocabulaire varié... Attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Montrez ce dont vous êtes capables ! La partie orale consiste en un mini entretien avec un examinateur. Vous devrez répondre à des questions courtes sur un sujet particulier et évoquer vos centres d'intérêts ou vos dernières vacances. Vous serez bien sûr jugés sur votre aisance à communiquer.»

www.britishcouncil.org/fr/france-english-coursanglais-adultes.htm

«Pour la partie écoute (le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de l'enregistrement) et lecture (textes entre 2000 et 2700 mots), prendre connaissance des questions avant de répondre est primordial pour repérer les réponses plus vite. En expression écrite, pour la première épreuve, vous aurez un graphique, un tableau ou un sondage à commenter (150 mots), et pour la deuxième, une rédaction à faire sur un sujet précis (250 mots). Il s'agit de développer sa réponse, en utilisant le plus d'arguments possibles, avec un vocabulaire varié... Attention aux fautes d'orthographe et de grammaire. Montrez ce dont vous êtes capables ! La partie orale consiste en un mini entretien avec un examinateur. Vous devrez répondre à des questions courtes sur un sujet particulier et évoquer vos centres d'intérêts ou vos dernières vacances. Vous serez bien sûr jugés sur votre aisance à communiquer.»

Allemand

Le certificat Zertifikat Deutsch (ZD) est l'examen phare de l'Institut Goethe.

Margotton Gudrun, responsable des cours et des examens à l'Institut Goethe de Lyon :

« Pour la partie écrite, on demande aux candidats de répondre par exemple à un mail, en suivant un guide rédactionnel. Il faut aussi avoir un bon niveau de vocabulaire et de grammaire. La compréhension orale est souvent la plus difficile pour les élèves car ils sont confrontés à des situations réelles. Il s'agit notamment de bien s'habituer à un débit de paroles rapide et à certains accents... L'oral est constitué de deux parties. Dans la première, le candidat doit présenter pendant 5 minutes un sujet qu'il a préparé auparavant. Dans la deuxième partie, il doit résoudre un problème avec un autre candidat sous forme de dialogue. On évalue si le candidat est apte à développer un petit discours cohérent (si par exemple, le texte porte sur les destinations de vacances préférées des Allemands, le candidat commente le texte, donne son opinion, compare avec les Français...). Dans cette épreuve, le candidat est aussi évalué sur son aptitude à réagir aux arguments des autres.»

www.goethe.de/lyon
www.testdaf.de

Espagnol

Le DELE (Diploma de Español como Lengua Extranjera) est délivré par l'Instituto Cervantes au nom du ministère espagnol de l'Éducation.

Alba Pardina Iñiguez responsable des cours et des examens à l'institut Cervantes à Paris : « La compréhension écrite est évaluée par un QCM de 12 questions posées sur quatre extraits de presse, ne dépassant pas les 450 mots chacun. Attention, il n'est pas exigé de tout comprendre ! Pour l'expression écrite, il faut écrire une lettre personnelle et une rédaction (150 à 200 mots chaque texte). Veillez à bien gérer votre temps ! Faites un plan des contenus avant de commencer à rédiger. Consacrez cinq minutes à la relecture. L'épreuve de grammaire et de vocabulaire se compose de deux parties : un texte à trous et 40 questions à choix multiple. Essayez d'anticiper la réponse avant de lire les options.

Ensuite, il y a encore 12 questions à choix multiple posées sur quatre textes audio enregistrés (des publicités, des informations, des conversations ou des interviews). Il est fondamental dans cette épreuve de lire les questions avant d'écouter chaque texte. Enfin, lors de la conversation finale avec le jury, il vous sera demandé de décrire les images d'une BD et de faire un court exposé (deux ou trois minutes) sur un sujet. Vous aurez quinze minutes pour vous préparer avant de commencer l´épreuve. Ne vous inquiétez pas si votre examinateur vous interrompt avant la fin de votre exposé. Cela veut juste dire que vous avez assez parlé et qu'il est temps de converser avec lui. »

www.paris.cervantes.es

Multilingue

Un plus dans le monde du travail... Le BULATS (Business Language Testing Service) est un test multilingue conçu par l'Université de Cambridge et de Salamanque ainsi que par l'Institut Goethe et l'Alliance Française.

Carmen León Ardoy, professeur d'espagnol, agent de l'Université de Cambridge pour les tests BULATS (ELI international), à Paris :

«Le test standard, version papier, est un test linéaire. Il évalue les compétences de compréhension orale et compréhension écrite/ grammaire - vocabulaire. Il teste la capacité à prendre un message au téléphone, à comprendre des notices et des textes plus ou moins longs, à corriger des erreurs dans un texte. Comme tout test, il n'y a pas de préparation nécessaire au préalable. Un temps est accordé avant chaque écoute : profitez-en bien pour lire les phrases et concentrez-vous sur le mot qui manque.

Le test informatisé ou Online est un test adaptatif. Il évalue les mêmes compétences que le test standard. Il utilise des techniques d'évaluation « modulables », le meilleur conseil que je pourrais donner est de le prendre au sérieux. Face à l'ordinateur, les questions que l'on vous posera seront plus ou moins difficiles, selon vos premières réponses ! Il faut bien faire attention aux consignes, éviter les erreurs d'orthographe.

Le test d'expression orale consiste en un entretien face à face. Il se compose de trois parties qui vont permettre de vous évaluer dans différentes activités commerciales.

Le test d'expression écrite (45 minutes) se compose de deux parties. Le candidat doit être capable de rédiger un mail et une lettre, par exemple, en suivant des consignes bien précises... Attention aux fautes de registre de langue.»

www.cambridgeesol.fr/exams/bulats.php

Bon à savoir

Le PTE Academic... Un test vraiment différent pour les universitaires : le Pearson Test of English Academic, se distingue de ses homologues Toefl et Ielts, qui permettent aussi d'étudier à l'étranger. Car même s'il garde les mêmes compétences (écrit, écoute, oral) il les décline en 20 types de questions différentes comme « lire à haute voix, décrire une image, répondre à de petites questions, remettre des phrases dans le bon ordre, retranscrire les phrases écoutées... ». Avec des résultats plus détaillés et mieux sécurisés, ce test informatisé séduit de plus en plus d'universités ou d'écoles à travers le monde (plus de 1000 à ce jour), notamment les centres de MBA (Master of Business Administration).

www.pearsonpte.com/PTEAcademic/Pages/home.aspx

Publié le 9/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
InTuition Languages
ETS Global
ISPA
Colegio Delibes
Kaplan
ESL
Nacel
Education First
IP international
Centre Easylangues
Langues Vivantes
Club Langues et Civilisations
Eurocentres
VERDIÉ
Civi-Ling
ACTIVA Langues
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
WEP
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais