Destinations lointaines : apprenez l’anglais au bout du monde !

Pour tous ceux qui ont des fourmis dans les jambes et l'envie de se délier la langue, quelques destinations du bout du monde pour s'offrir des séjours aussi profitables qu'inoubliables.

Des destinations de rêve

Commençons par un petit palmarès, celui des destinations lointaines anglophones les plus demandées : largement en tête, l'Australie attire tant pour la beauté de ses paysages que pour ses grandes villes, son mode de vie décontracté, la place accordée aux loisirs, mais aussi pour la facilité d'obtention des visas et le coût des séjours plus intéressant que sur d'autres destinations anglophones
En seconde position viennent les États-Unis avec des destinations qui font toujours rêver comme la Floride ou la Californie par exemple et certaines villes (New York, San Francisco, Los Angeles...), puis le Canada qui séduit davantage pour l'association villes/grands espaces naturels et, comme l'Australie, pour sa qualité de vie, le coût avantageux des séjours et les questions de visas.
Viennent ensuite, la Nouvelle-Zélande pour ses paysages grandioses, encore sauvages, son mode de vie très « british » et l'accueil réputé chaleureux des familles.
Et enfin l'Afrique du Sud, une destination exotique encore confidentielle mais qui attire de plus en plus, notamment pour la grande beauté de ses paysages et la garantie de n'y rencontrer que très peu de Français.

Les séjours en écoles et universités

Sur ces destinations dites « lointaines », de nombreuses universités et écoles de langue privées ouvrent leurs portes toute l'année à tous ceux (jeunes, étudiants, adultes, professionnels...) qui souhaitent perfectionner leur anglais.
Le plus simple – et le plus sûr – pour choisir son séjour est encore de passer par un organisme de langue qui dispose d'écoles-partenaires de qualité aux quatre coins du monde ; en cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis et les conseils de professionnels comme l'UNOCEL (Union nationale des organisations de séjours linguistiques) ou l'OFFICE (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques).
Vous pouvez opter pour un séjour court (de 2 à 12 semaines) ou plus long (un semestre ou une année d'études). Exemple type, STUDY GLOBAL possède des écoles à San Diego, Boston, New York, Toronto, Vancouver, Sydney, Brisbane, Le Cap... et vous propose pas moins de cinq types de programmes (standard, intensif, anglais des affaires, année académique), assortis de nombreuses activités variant suivant les écoles.
Précisons néanmoins que les séjours longs sont les plus intéressants pour des raisons évidentes de coût (rentabiliser le prix du billet d'avion, coûts dégressifs) et d'efficacité ; ces séjours permettent en effet de revenir en France avec un excellent niveau d'anglais, des diplômes de langue officiels (Cambridge, TOEFL, etc.), et une expérience qui se valorise très bien sur le marché du travail.

Des séjours encore plus...

– Certains organismes proposent aux plus débrouillards (dès 18 ans) de travailler en parallèle de leur séjour en école. Ainsi, sur l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ASPECT dispose de formules combinant cours d'anglais (anglais renforcé ou anglais des affaires) et job à mi-temps sur des périodes d'un semestre ou d'une année. Vous bénéficiez d'un service garanti de placement en job – et non d'une simple aide à la recherche sur place – et d'un aménagement de vos horaires de cours. Une formule idéale pour progresser rapidement en anglais à tous niveaux, tout en finançant tout ou partie de votre séjour.
– Ingénieuse, la formule « Centres jumelés » de EF vous permet de passer deux semestres dans deux écoles différentes (ex. Sydney et Auckland, Boston et Miami Beach, Toronto et Vancouver), sans bouleverser votre apprentissage de la langue et tout en explorant deux villes différentes pour une année vraiment riche en découvertes ! À noter qu'une offre similaire très attractive entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande (mais sur une période de 2 fois 12 semaines) est à saisir jusqu'au 31 août chez ASPECT, vol gratuit entre les deux villes de votre choix !
– Réservés aux baroudeurs, les programmes SILC « Cours + safari au Parc Kruger » et « Cours + circuit Garden Route » sont une combinaison unique pour améliorer son niveau tout en découvrant les richesses de l'Afrique du Sud : vous y suivrez des cours d'anglais général (20h/sem., 2 semaines à Durban et 2 semaines au Cap) entrecoupés d'un safari ou circuit à organiser à votre convenance.
– Pour les 14/18 ans, sachez qu'il existe de nombreux séjours riches en activités et très bien encadrés, généralement en juillet et août : chez CLC, formule « Study and fun » à Miami; chez AVENTURE SCIENTIFIQUE, séjour « Welcome to Hollywood » ; chez NACEL, « Séjour en famille australienne + circuit découverte » sur l'île subtropicale Moreton Island, etc.

Des cours particuliers au bout du monde

Avec HOME LANGUAGE INTERNATIONAL, spécialiste des cours « one to one », offrez-vous un programme sur mesure de cours particuliers (tous types, tous niveaux) sur la destination de votre choix ; élaborez votre programme d'activités ou choisissez parmi les programmes culturels ou sportifs proposés (forfait de base/sem : 10 heures de cours, logement en pension complète, 3 après-midis d'activités avec votre professeur). Que diriez-vous d'« Anglais et activités culturelles » à Auckland ou encore d'« Anglais et surf ou pêche en haute mer » à Hawaï ?

Orianne LALLEMAND

Publié le 12/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ETS Global
Eurocentres
ACTIVA Langues
Civi-Ling
VERDIÉ
Education First
WEP
ESL
Kaplan
ISPA
Nacel
Langues Vivantes
IP international
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
InTuition Languages
Club Langues et Civilisations
Colegio Delibes
Centre Easylangues
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais