Séjours linguistiques en Allemagne : quelle formule choisir ?

Votre objectif est clair : partir en Allemagne pour améliorer votre niveau d'allemand. Oui mais quelle formule choisir ? Etes-vous plutôt pressé ou patient ? Etudiant ou cadre d'entreprise? Berlin ou Lindau? Suivez ces quelques conseils pour trouver la formule qui répondra au mieux à vos attentes.

Quel type de cours ?

Qu'attendez-vous de votre séjour linguistique en Allemagne? Quels sont vos objectifs quant à votre niveau d'allemand ? A quel rythme désirez-vous apprendre ? De quel temps libre désirez-vous disposer ? Etes-vous plutôt nature et découvertes ou frénésie urbaine ? Vous devrez vous poser ces quelques questions avant d'éplucher l'offre abondante des organismes linguistiques.
Si l'allemand est devenue une nécessité dans votre travail, vous trouverez nombre de formations intensives et combinées alternant cours en petits groupes et en individuel. La demande de cours ciblés sur l'allemand professionnel (business, droit, hôtellerie...) est aussi en plein essor et si tous les organismes ne vous les proposent pas d'emblée, ils peuvent facilement s'adapter et vous établir un programme sur-mesure. Vous trouverez auprès de la valeur sûre des treize centres du prestigieux « Goethe Institut » une offre variée pour tous les profils.

Bénéficiez d'une bourse

Avant de partir, sachez que l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) aide les jeunes gens voulant partir en Allemagne perfectionner leur allemand grâce à plusieurs types de bourses. Si vous avez entre 16 à 30 ans et que vous résidez en France, vous pourrez peut-être bénéficier d'une aide financière de l'OFAJ allant de 150 à 900 euros.
Vous êtes très motivé et studieux, alors optez pour la formule en plein essor du « one to one » chez votre professeur (à partir de 1300 euros la semaine à Hambourg, Francfort ou Lubeck avec Atout Linguistique).

Apprendre et découvrir l'Allemagne

Que vous soyez étudiant en classe prépa commerciale, scientifique ou Sciences Po et que vous vouliez vous préparer au mieux à l'épreuve d'allemand de vos concours, tournez vous vers les « stages prépa » intensifs ; par exemple l'organisme IFIS vous propose diverses formules dans son école de Mayence, la ville du célèbre Gutenberg.

Pensez aux tests et aux examens

Si vous souhaitez poursuivre vos études dans une université allemande ou booster votre CV avec un examen d'allemand, partez préparer l'examen correspondant à votre objectif.
De nombreux organismes et le Goethe-Institut proposent toute une gamme d'examens, du TestDaf, utile pour entrer dans une université germanophone au Zertifikat Deutsch (ZD) reconnu en milieu professionnel. Histoire de joindre l'utile à l'agréable, profitez de votre séjour pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de l'Allemagne. De nombreux séjours prévoient les sorties incontournables à base de visites des musées, châteaux, de dégustations de bières dans un « biergarten » ou encore de promenades en bateau sur le Main.
L'organisme, le did deutsh-institut délivre même à ses étudiants une carte donnant droit à des réductions appréciables sur les entrées dans les cinémas et musées de Berlin, Francfort ou Munich.

Le logement

Question logement, la formule en famille d'accueil, est assez économique et sans doute la plus profitable pour votre apprentissage de l'allemand. Cependant, si vous êtes à Berlin, la formule la plus économique et la plus typique de la culture allemande reste la vie en collocation, en WG.

Des formules originales

Rien de tel pour apprendre une langue que l'immersion dans la vie active. Aussi, si vous êtes un jeune actif et que disposez de quelques mois et que votre niveau en allemand est bon, optimisez alors votre séjour en réalisant un stage professionnel à l'issue de votre perfectionnement linguistique. Plusieurs organismes vous proposent ce type de programmes qui se divisent en deux séquences, celle de votre perfectionnement linguistique et celle du stage à plein temps. Les organismes qui proposent cette formule- ESL, did deutsh-institut- s'engagent autant que faire se peut à vous trouver un stage dans votre branche d'activités.
Evitez cependant la période estivale où l'offre de stages est plus restreinte.
Si vous êtes professeur d'allemand, vous trouverez des formules personnalisées, faisant le point sur les dernières tendances de l'apprentissage de la langue allemande et de son évolution.
« Vous apprendrez ainsi la langue allemande en tant qu'élève, observateur et en tant que critique » souligne le did deutsh-Institut au sujet de sa formule réservée aux enseignants. Rien de tel pour comparer et confronter votre pédagogie avec des enseignants d'allemand de toutes nationalités.

Publié le 12/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Eurocentres
IP international
Colegio Delibes
ETS Global
Centre Easylangues
ISPA
Kaplan
Nacel
ESL
Club Langues et Civilisations
Langues Vivantes
WEP
VERDIÉ
ACTIVA Langues
Education First
InTuition Languages
Civi-Ling
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais