French and American schools

sepideh roshani nojarovaAvec 60% d’étudiants internationaux et 80 nationalités représentées, l’American Business School de Paris offre un environnement multiculturel à ses étudiants. Les cours, créés sur le modèle d’enseignement américain, y sont dispensés entièrement en anglais. Sepideh Roshani Nojarova, responsable des admissions, répond à nos questions...

Quels conseils pédagogiques donner à un étudiant français qui doit rapidement améliorer son niveau d’anglais pour suivre vos cours ?

Nous mettons à disposition de l'étudiant un test d'anglais qui permet d'évaluer son niveau avant même que celui-ci candidate, et donc de le conseiller au mieux. En fonction du niveau, nous lui préconisons de réviser avec les livres de révisions TOEFL disponibles et pouvons lui recommander d'autres très bons livres pour parcourir à nouveau les bases de la grammaire anglaise par exemple. Pour le vocabulaire, il n'y a pas de secret, il faut lire livres, magazines et journaux… regarder des vidéos ou des films en V.O. Vocable est pour cela d'ailleurs une excellente référence, que nous recommandons également!

Dans le cas où l'étudiant a trop de lacunes, nous sommes néanmoins contraints de le rediriger vers un organisme spécialisé pour une immersion en langue anglaise doublée d'un enseignement intensif.

Quelles recommandations donneriez-vous à un étudiant français qui n’a pas été habitué à suivre des cours dispensés en anglais ?

Un peu de patience ! Les 3 premières semaines sont généralement les plus dures pour l'étudiant, car justement il n'est pas habitué à réfléchir, analyser, rédiger en anglais. Mais après ce délai, l'immersion en cours et en dehors des cours, grâce aux échanges et projets avec les étudiants internationaux, mettent l'étudiant à l'aise avec cet environnement anglophone. De plus, les premiers cours qui lui sont affectés ne sont pas les plus "techniques" en terme de contenu et vocabulaire; l'étudiant devient ainsi graduellement bilingue.

Remarquez-vous des approches et méthodologies très différentes selon les nationalités ? Bien sûr! Nous avons même un cours dédié au sujet: "Intercultural Management", avec un nombre important de projets de groupe où les étudiants se doivent de travailler avec des camarades d'autres nationalités.

Quelles sont les éventuelles particularités françaises ?

Les étudiants français ne sont pas les rois...du timing ! Si on compare avec certaines autres nationalités. Ils gèrent moins bien les deadlines, rdv d'équipe. Par contre, ils sont relativement multi-tâches et arrivent donc à gérer plus sereinement et avec plus de succès des projets où le travail requis de chacun peut changer d'une semaine à une autre. C'est une qualité très importante en gestion de projets.

En quoi le modèle d’enseignement américain se différencie-t-il du modèle français ?

Le système pédagogique américain est avant tout plus porté sur la pratique et ne propose pas une approche purement théorique. L'étudiant a connaissance, dès le début du semestre, de l'objectif du cours, du travail à préparer chaque semaine, des dates d'examens. Il vient donc en cours préparé et pas tant pour prendre des notes que pour interagir, poser des questions, participer. De plus, le nombre de projets demandé est très révélateur: plus de 70 projets sur 4 ans (programme BBA). Autrement, l’enseignement américain se base sur un modèle "modulaire". Cela veut dire que l’étudiant doit valider des modules, 40 au total (programme BBA), pour obtenir son diplôme. Le diplôme se fait donc en 4 ans, à raison de 10 modules par an, mais l’étudiant peut également obtenir celui-ci en 3 ou 5 ans s’il le souhaite. Dans le premier cas, son rythme sera plus soutenu et il choisira lui-même son nombre de modules par semestre pour atteindre son objectif. De même, pour l’étudiant qui souhaite mener une activité professionnelle, sportive ou artistique en parallèle de ses études, il peut faire le choix de prendre moins de cours par semestre pour ainsi réussir sur ses différentes activités. L’étudiant adapte ainsi son rythme à ses besoins, et détermine son emploi du temps lui-même chaque semestre, avec l’aval de la pédagogie qui lui assure un suivi personnalisé.

Conservez-vous dans vos cursus des aspects de la pédagogie européenne ?

Les aspects les plus précieux sont conservés, tels que les stages obligatoires (12 mois en France ou à l’étranger) et des ateliers de développement professionnel. Grâce à cette pédagogie originale, les étudiants élargissent leur réseau et s’ouvrent à un très large éventail de carrières internationales.

En savoir plus sur l’American Business School

Fondée en 1985, l’American Business School Paris a rejoint en 1995 le Groupe IGS (Institut de Gestion Sociale), précurseur dans le domaine de l’enseignement professionnel international. Créée sur le système d’enseignement américain, l'école offre une vision parfaitement internationale de l’enseignement du commerce, en proposant des diplômes accrédités aux Etats-Unis, certifiés en France et reconnus par les entreprises du monde entier.

Les cours, dispensés 100% en anglais, permettent de devenir bilingue, un atout indispensable pour les entreprises qui recrutent des profils internationaux. Avec plus de 70 projets sur 4 ans, les étudiants développent leur sens de l’initiative ainsi qu’une approche très pratique du monde des affaires.

Enfin, l'école offre un environnement riche et multiculturel. Dès la première année, les élèves intéragissent et travaillent quotidiennement avec des étudiants du monde entier. Ils developpent ainsi, au cours de leur cursus, une expertise unique dans le management multiculturel, très appréciée par les futurs employeurs.

logo american business schoolThe American Business School , 12 rue Alexandre Parodi, 75010 Paris, France
Tel. : + 33 1 80 97 65 52 - www.absparis.com

Publié le 3/03/2014
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ETS Global
Nacel
InTuition Languages
ISPA
Centre Easylangues
VERDIÉ
ACTIVA Langues
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Eurocentres
Kaplan
Langues Vivantes
WEP
ESL
Civi-Ling
IP international
Club Langues et Civilisations
Education First
Colegio Delibes
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais