Séjours linguistiques Juniors

Envoyer son enfant à l'étranger représente un investissement en temps et en argent. Sylviane Halphen de l'UNOSEL nous livre ses "recettes" pour que celui-ci en tire le maximum de bénéfices.

Quelques conseils

Il est tout d'abord nécessaire de bien cibler le projet : détente, immersion culturelle ou véritable approfondissement de la langue. Il est également essentiel que votre enfant soit d'accord pour partir. Un jeune envoyé contre son gré sera passif ou réfractaire, gaspillera son temps et votre argent ! S'il montre quelques réticences, évitez de lui présenter le séjour comme une sanction à de mauvaises notes. Mettez au contraire en avant l'occasion pour lui de connaître une nouvelle expérience. Valorisez-le, dites lui qu' il est suffisamment mûr et autonome pour s'adapter.

S'il est un peu angoissé à l'idée de s'éloigner, sachez qu'il existe aujourd'hui de très bons "camps linguistiques" en France, avec d'excellents résultats ! A l'étranger, choisissez une destination proche et un hébergement en collège. Mettez en avant les activités proposées par les organismes : son sport favori, sa passion pour le théâtre, l'écriture, les bandes dessinées, l'informatique, etc., elles représenteront une vraie motivation pour votre enfant. Vous pouvez consulter le moteur de recherches du site Unosel, vous y trouverez sûrement l'activité qui lui conviendra : http://www.unosel.com/recherche_unosel.php.

Vous devez impérativement le préparer à la découverte d'une nouvelle destination. Sensibilisez-le aux spécificités culturelles et au mode de vie du pays où il va séjourner, grâce à des livres ou des films. En ce qui concerne le choix du mode d'hébergement, si votre adolescent est timide ou que son niveau est vraiment faible, mieux vaut l'envoyer dans un collège. En famille, il éprouvera des difficultés à établir la communication. Dans un collège, il retrouvera des jeunes de toutes nationalités, du même âge et aura ainsi moins peur d'entamer le dialogue. De retour en France il participera davantage aux cours.

A chaque âge sa formule

• De 7 à 10 ans, les formules avec accueil en famille ou en collège sont particulièrement adaptées. Les cours se déroulent le matin sous forme de jeux et d'histoires. Les après-midi sont souvent consacrés à des activités ludiques et culturelles. L'objectif est de leur donner envie de poursuivre l'apprentissage de la langue.

• De 11 à 14 ans, il faut privilégier des séjours ludiques pour pratiquer la langue. Il ne faut pas oublier que généralement le jeune étudie l'anglais depuis seulement 2 ans. Le séjour, pour être profitable, se déroulera sur 15 jours ou 3 semaines et l'hébergement en famille d'accueil doit être réservé aux plus sociables. Pour cet âge, pensez également au "summer camp", sorte de colonie de vacances avec beaucoup d'activités, en anglais bien sûr mais sans cours.

• Pour les plus grands, de 15 à 18 ans, le travail doit être mis en valeur. Après un premier séjour, il est possible d'envisager l'immersion totale en famille (sans cours) mais il faut posséder une très bonne maîtrise de la langue et être particulièrement autonome : votre enfant risque d'être livré à lui-même si la famille est peu disponible. Si vous souhaitez intégrer des cours et des activités, le séjour en "campus" est une formule en "liberté surveillée" particulièrement adaptée et plébiscitée par les plus grands.
De plus en plus de jeunes fréquentent aujourd'hui des classes internationales et européennes ; ils n'ont pas besoin de cours supplémentaires mais plutôt d'occasions de pratiquer la langue. On trouve de plus en plus de stages qui les font travailler sur des projets, que ce soit sur des émissions de radio, des situations de négociation ou tout simplement des stages axés sur les maths ou l'informatique... Des cours 100% British, of course !

Publié le 16/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
VERDIÉ
Education First
Kaplan
WEP
Langues Vivantes
Centre Easylangues
Civi-Ling
InTuition Languages
Club Langues et Civilisations
IP international
ESL
Colegio Delibes
ISPA
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
ETS Global
ACTIVA Langues
Nacel
Eurocentres
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais