L'Australie, eldorado des formations en anglais

Vous rêvez d'étudier en Australie ? L'île-continent réunit de nombreux atouts pour les candidats au départ : qualité de l'accueil des étudiants étrangers et des formations, dépaysement garanti...

Un séjour à l'autre bout du monde ne s'improvise pas . Il est indispensable de préparer votre séjour dans les meilleures conditions. Vocable vous livre ses conseils.

Bâtir son projet

Il serait dommage de parcourir 17 000 kilomètres pour vous apercevoir que le programme que vous avez choisi ne répond pas tout à fait à vos attentes ! Des rendez-vous d'information et d'orientation sont organisés par Australie Mag et Francaustralia. Ces sessions vous permettent de rencontrer et vous entretenir avec des professeurs et des représentants d'établissements australiens, universités et centres de langues.
Pour vous rendre en Australie, il vous faut un visa. Le visa touristique, ou ETA, est valable 3 mois avec la possibilité de prolonger votre séjour de 3 mois supplémentaires. Il vous permet d'étudier durant ces 3 mois, mais pas de travailler. Le visa étudiant est destiné aux séjours d'études de plus de 12 semaines. Il vous
permet de travailler
20 heures par semaine en plus de vos études et
40 heures durant les vacances scolaires (coût du visa : 420 $AUD). Enfin, le Visa Vacances Travail (VVT) est délivré aux citoyens français âgés de 18 à 30 ans. Il permet de combiner petits emplois, voyages et découverte du pays, avec également la possibilité d'étudier pendant une durée maximum de 12 semaines
(180 $AUD).

Séjours linguistiques

Les spécialistes de l'Australie sont Francaustralia, Australie Mag et Etudes Australie Consulting. D'autres organismes généralistes comme Effective, SILC, Education First, Aspect, Ispa, etc, proposent nombre de formules tout compris, incluant jusqu'aux loisirs. Effective propose aussi une formule d'un semestre ou d'une année dans ses écoles de Perth et Sydney.
Pour ceux qui souhaitent s'immerger un peu plus dans des structures locales, les centres de langues des TAFE (Technical And Further Education) sont tout indiqués. Etablissements d'enseignement professionnel et technique du gouvernement australien, les TAFE offrent des "Certificates, Diplomas & Advanced Diplomas". Un diplôme TAFE est comparable aux BTS et DUT.

Etudier à l'Université

L'Australie a une longue expérience dans le domaine de l'enseignement pour étudiants étrangers. Les étudiants internationaux bénéficient d'un soutien permanent en cas de difficultés en anglais, et le système australien d'enseignement et d'encadrement très humain, selon le principe du tutorat anglo-saxon, fait que vous ne vous sentez jamais isolé. Le coût des études universitaires en Australie est très inférieur à celui des études en universités américaines ou britanniques.
Des fiches très utiles sur les principales universités —Macquarie University
à Sydney, etc.— et leurs points forts sont disponibles sur le site Internet de Francaustralia. Vous trouverez également sur le site www.idp.com les universités de la « real Australia », en Tasmanie, ou dans le cadre mythique du bush comme le campus de La Trobe University, à 90 minutes de Melbourne.

Jobs et stages

Trouver un stage en Australie est difficile. Les entreprises australiennes sont peu familiarisées avec le concept même de stage, connaissent mal notre système éducatif et la valeur des diplômes français. Quant aux entreprises françaises, elles reçoivent infiniment plus de demandes qu'elles n'ont de possibilités d'offrir des stages. Le site de la mission économique (http://www.missioneco.org/australie/) vous donnera des renseignements utiles sur la manière de procéder. Les programmes de stages ou jobs intégrés sont un bon moyen pour faciliter vos démarches si vous avez peu de temps ou si vous êtes peu familiarisé avec ce type de recherche.
Australie Mag propose notamment de nombreux programmes de stages en entreprise sur mesure, et garantit un résultat dans les trois mois suivant la demande.

EMILIE GUYONNET

Publié le 16/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ESL
Langues Vivantes
VERDIÉ
Club Langues et Civilisations
Education First
WEP
Centre Easylangues
InTuition Languages
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Civi-Ling
Nacel
ISPA
ACTIVA Langues
Kaplan
IP international
ETS Global
Colegio Delibes
Eurocentres
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais