Séjours linguistiques 6 Coups de coeur lecteurs

Nos lecteurs ont la parole... Chaque année c'est la même rengaine ! Comment sélectionner l'organisme de séjour linguistique le plus performant et la formule qui vous conviendra le mieux ? Pour vous aider dans vos choix, des lecteurs de Vocable, âgés de 16 à 20 ans, vous font partager leurs meilleurs souvenirs. Découvrez leurs témoignages.

Une année scolaire en Nouvelle-Zélande

« Ce que j'ai vécu de plus beau : les rencontres »

Je suis partie en Nouvelle-Zélande durant 11 mois avec l'organisme AFS-Vivre sans Frontière. Sur place, j'ai été scolarisée dans un lycée néo-zélandais et j'ai partagé la vie d'une famille qui m'accueillait bénévolement. Mon année a été fabuleuse pour de multiples raisons : j'ai découvert ce petit bout du monde et j'ai appris l'anglais tout en vivant entourée de paysages extraordinaires et baignée dans une culture différente. Mais ce que j'ai vécu de plus beau, de plus fort, tient en un mot : les rencontres ! Rencontres transformées en belles amitiés, d'autant plus belles et précieuses qu'au départ j'étais incapable de communiquer... C'est dire l'évolution et les changements qui se sont opérés en quelques mois !
Les bénévoles AFS ont toujours été présents, à mes côtés pour m'aider et me soutenir. AFS est présent dans 50 pays : je me suis donc fait des amis du monde entier lors de nos nombreux week-ends de rassemblement. C'est une expérience que je conseille à tous. Vous en revenez avec des rêves plein la tête, les yeux pleins d'étoiles et le cœur serré que tout soit déjà terminé.
Hélène Sovignet. 18 ans. 07410 Saint Félicien.

Un voyage linguistique à Malte

« J'ai encore des contacts avec ma famille »

J'ai passé l'an dernier 3 semaines à Malte avec l'organisme STS et j'ai été particulièrement enchantée par ce séjour. Nous avons suivi des cours d'anglais chaque matin, excepté le week-end. Cela nous a permis de mieux faire connaissance, nous discutions en anglais avec des jeunes de notre âge et de toutes nationalités. J'étais hébergée dans une famille d'accueil avec trois Suédoises et une Japonaise. L'ambiance était formidable. Les familles sont vraiment à l'écoute des jeunes qu'ils hébergent : la mienne m'aidait et me corrigeait lorsque je faisais des fautes, m'encourageait à communiquer davantage lorsque j'étais timide. J'ai encore des contacts avec eux ! Après les cours, nous faisions des sorties à la plage, du shopping, des visites... Le soir nous participions à des jeux sur la plage, allions à des soirées à thème ou à la discothèque STS.
Ce séjour a été bénéfique pour moi : de 9 de moyenne en anglais, je suis passée à 14. J'ai vraiment pris confiance en moi et maintenant j'ose participer en classe.
Audrey Bonnelly. 16 ans. 84130 Le Pontet
Organisme STS

Une semaine à Londres

« Coupe du Monde oblige, une famille qui aime le football »

En juin, après le baccalauréat, je suis parti à Londres pendant une semaine avec trois copains d'école. Nous avons choisi l'organisme CLC, trouvé sur Internet parce que les prix proposés étaient parmi les plus intéressants. Nous avions 25 heures de cours dans une école, c'est-à-dire 5 heures par jour, ce qui n'était pas de trop ! Nous étions logés dans une famille anglaise, à 30 minutes à pied de l'école. Bien sûr, nous nous efforcions de parler en anglais entre nous, dans le souci de progresser.
Après les cours, nous partions explorer la ville en métro. Nous avons réussi à visiter les sites les plus connus (Big Ben, London Eye, Wimbledon...) et d'autres qui le sont moins (Royal Air Force Museum, London Dungeon...). C'était fantastique de pouvoir réutiliser les connaissances acquises pendant les cours. Ce qui était formidable avec l'école, c'était de pouvoir communiquer avec des jeunes (et des moins jeunes !) du monde entier dans la même langue. C'est dans cette situation que l'on comprend vraiment à quoi sert l'apprentissage de l'anglais. Je me suis fait plein d'amis. Je tiens à remercier l'organisme CLC, très soucieux du bon déroulement du séjour. Il a su répondre à nos attentes particulières : Coupe du Monde oblige, nous avions demandé une famille qui aime le football et nous avons pu ainsi partager les matchs du soir avant de « tester » les fameux pubs. Ce séjour a été une formidable expérience.
Mathieu Babaz. 17 ans. 74370 Saint Martin Bellevue
Organisme CLC

Un séjour en Irlande

« Une expérience que je recommande à tous »

C'est ma prof d'anglais qui m'a conseillée, étant elle-même partie il y a quelques années. Je suis partie en Irlande, je ne connaissais personne au départ : c'était mon premier séjour linguistique. J'en suis revenue enchantée. Je me suis fait beaucoup d'amis car dans notre école, nous côtoyions des jeunes de plusieurs pays : Italie, Allemagne, Espagne, Autriche et même Taiwan. Nous avons visité des musées, des châteaux... Ma famille d'accueil était adorable.
Mon meilleur souvenir : L'Abbey Theater où je suis allée voir une pièce d'Oscar Wilde, « The Importance of Being Earnest ». Ce fut magnifique. Je conseille cette expérience à tout le monde. Je suis très contente de l'organisme des 4 vents : c'est sûr, je repartirai avec eux !
Marie-Hélène Sudres. 16 ans. 67000 Strasbourg
Organisme CEI - Club des 4 vents

Trois semaines intensives en Californie

« J'ai fait des progrès impressionnants »

En juillet, j'ai suivi un programme d'anglais intensif de trois semaines avec Aspect à Santa Barbara, Californie. Je me suis immédiatement senti à l'aise dans l'école. Elle est située sur le campus universitaire même, en bord de mer – la vue sur la baie, depuis l'école, est magnifique ! L'ambiance est décontractée (californienne) et en même temps l'enseignement est d'une grande qualité. J'ai fait des progrès impressionnants en anglais grâce à l'efficacité des cours et aux profs d'Aspect, ouverts et intéressants, mais aussi en communiquant chaque jour avec ma famille d'accueil et avec les autres étudiants venus du monde entier.
J'ai fait beaucoup de sport, en particulier du roller et du skate sur le somptueux skate park installé sur la plage, face à l'école. Les possibilités de sports et d'activités sont innombrables à Santa Barbara, et l'école propose chaque semaine un programme de loisirs. Depuis mon retour j'ai gardé des contacts avec de nombreux étudiants de tous pays et je continue d'échanger par mail avec ma famille d'accueil.
Jules Renault. 17 ans. 91190 Gif sur Yvette
Organisme Aspect

Une année aux USA

« La vie dans une high school américaine »

J'ai eu la chance de partir vivre une année scolaire dans le New Jersey grâce à l'association AFS, Vivre Sans Frontière et avec l'accord de mes parents. AFS est une organisation que j'ai connue en faisant des recherches sur Internet. J'ai aussitôt demandé une brochure et un an plus tard j'étais prête pour partir vivre un an seule dans une famille d'accueil et une high school américaine. Lorsque je suis arrivée en août 2005, mon niveau d'anglais et ma connaissance sur ce qui allait être ma vie future étaient très faibles. Je ne connaissais personne, mais une fois que l'école a commencé, j'ai pu mieux me familiariser avec le pays, la langue et les gens ! Cette expérience a été extraordinaire. AFS réunit tous les ingrédients pour nous faire découvrir ce que les merveilles de la terre ont à nous montrer . J'ai créé des liens uniques et fait des rencontres que je n'oublierai jamais malgré la distance. J'ai plus qu'adoré mon séjour, j'en ai profité !
Leslie Del Ré. 17 ans. 77120 Mouroux
Organisme AFS

Publié le 16/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Kaplan
ACTIVA Langues
IP international
Nacel
ESL
Colegio Delibes
Civi-Ling
ETS Global
Education First
Langues Vivantes
Centre Easylangues
ISPA
Eurocentres
InTuition Languages
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Club Langues et Civilisations
VERDIÉ
WEP
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais