Bien préparer son séjour linguistique

Vous partez à l'étranger perfectionner votre maîtrise de la langue. Suivez nos conseils pour vous assurer un séjour sans encombre.

Comparez les organismes

Il existe une multitude d'organisateurs de séjours linguistiques. Dans un premier temps, demandez qu'on vous envoie les brochures des séjours chez vous (envoi gratuit). Etablissez votre budget. Vérifiez si l'organisme est membre d'une union professionnelle comme l'UNOSEL par exemple. C'est un gage de respect rigoureux des normes de qualité et de sécurité.

Sécurisez votre voyage

Vérifiez auprès de l'organisme les conditions d'encadrement sur le lieu de départ et d'arrivée, les conditions précises de transport et les coûts des transferts (aéroport-lieu de séjour). L'organisme vous met en contact avec un seul interlocuteur. Celui-ci est responsable de l'organisation et du bon déroulement du séjour. Il doit être en mesure de répondre à toutes vos questions. Un responsable local prend le relais à l'étranger. Il est possible de le contacter avant et pendant votre séjour.

Assurez-vous

Avant votre départ, vous devez souscrire une assurance. Pour un voyage dans les pays de l'Union européenne, l'assurance responsabilité civile est obligatoire. Pour les pays hors de l'U.E, vous devez avoir une responsabilité civile, une couverture médicale et une assurance rapatriement. Une assurance annulation facultative vous sera également proposée.

Mettez à jour vos papiers

Selon votre destination, vous aurez besoin de votre carte nationale d'identité à jour pour l'U.E ou d'un passeport à jour hors de l'U.E. Il est nécessaire d'avoir un passeport individuel, même pour les mineurs, lisible en machine (modèle Delphine) pour certains pays comme les Etats-Unis. Depuis 2006, la France délivre des passeports biométriques. L'obtention d'un visa peut être assez longue pour certaines destinations. Soyez prévoyant.

Familiarisez-vous avec votre hébergement

Si vous êtes hébergé en famille d'accueil, elle doit avoir été visitée et sélectionnée par le responsable local de l'organisme. Il doit y avoir un seul francophone (sauf exception) et un maximum de quatre étrangers par famille. Les chambres à coucher ne sont pas mixtes et les participants doivent être de la même tranche d'âge. Pensez à prévoir un cadeau typique pour votre famille. Si vous êtes en hébergement collectif (campus, etc), l'organisme doit vous fournir un descriptif complet avant votre départ (lieu, capacité d'accueil, nature des sanitaires et nombre de participants par chambre).

Sélectionnez les bons cours

Choisissez en concertation avec l'organisme, la formule de cours la mieux adaptée à vos besoins. Vérifiez le nombre de séquences, la durée et l'encadrement pédagogique de ces cours. A votre arrivée, un test de niveau est réalisé. Les cours sont donnés par des enseignants qualifiés. Les locaux où ils se déroulent ne doivent pas se situer à plus d'une heure de votre résidence. Les cours collectifs accueillent au maximum quinze participants. A la fin du séjour, l'organisme ou l'enseignant doit vous rendre un compte rendu détaillé sur votre travail.

Chrystelle Gabory

Publié le 16/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Colegio Delibes
VERDIÉ
IP international
ISPA
ESL
Civi-Ling
Nacel
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Kaplan
Eurocentres
ACTIVA Langues
InTuition Languages
ETS Global
Education First
Langues Vivantes
Centre Easylangues
WEP
Club Langues et Civilisations
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais