Conseils de profs

petraPetra Nonnenmacher, donne pour Vocable des cours d’allemand par webcam et vous livre de nombreux conseils d’apprentissage.

Bonjour Petra. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Après le bac, j’ai étudié l’allemand et l’anglais pendant 2 ans dans une école de langues à Stuttgart. Puis j’ai commencé à travailler au sein d’une société allemande à Reutlingen, dans ma ville natale, à 30 kilomètres de Stuttgart. A l’âge de 23 ans, j’ai quitté l’Allemagne pour vivre à Paris. J’ai travaillé à Paris pendant 13 ans au sein de sociétés à caractère international. J’aime beaucoup cette ville qui est à la fois pleine de charme et en même temps plein de contrastes. Depuis 2001, je vis dans le sud de la Vendée. J’ai commencé à donner des cours d’allemand et des cours de français en 2010.

Qu’aimez-vous dans votre métier d’enseignant ?

Ce que j’aime dans ce métier, c’est de rencontrer des personnes de différents univers et de différentes cultures, de pouvoir discuter de multiples sujets et aussi de changer d’une langue à une autre.

Qu’est ce qui vous a séduit dans le concept des cours par webcam ?

Les cours par webcam sont vraiment pratiques car je peux rester chez moi en travaillant et organiser mon emploi du temps. Les distances ne représentent plus d’obstacle. Je suis flexible et mes élèves le sont également.

Voyez-vous des différences entre les élèves français et ceux d’autres nationalités ?

A vrai dire, je ne vois pas de différence entre les élèves français et les élèves d’autres nationalités. Je trouve mes élèves français plutôt très motivés et engagés. Je pense que ce qui compte c’est que la personne soit motivée, qu’elle révise bien le cours, le vocabulaire et les exercices et qu’elle s’implique en continuant également à travailler seule à la maison.

Quels trucs et astuces pouvez-vous donner pour progresser efficacement et durablement dans une langue ?

Je crois que trois choses sont importantes : écouter, visualiser et écrire. Je pense que ces critères sont inséparables. Il faut donc absolument travailler la compréhension orale, la compréhension d’un texte et la compréhension écrite.

Beaucoup de Français sont bloqués quand il s’agit de parler dans une langue étrangère : quels conseils pouvez-vous leur donner pour gagner en confiance à l’oral ?

Je voudrais leur dire, osez parler, vous exprimer dans une autre langue ! Même si vous faites des fautes, ce n’est pas grave. Les erreurs nous aident à évoluer et à mieux comprendre.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de professeur ? Avez-vous en tête une anecdote amusante ?

Mes meilleurs souvenirs, j’en ai tous les jours. Il y a quelques années, j’avais un élève qui se trouvait en vacances sur une île lointaine et qui prenait des cours torse nu. C’était assez drôle. Parfois ce sont les dialogues écrits qui sont drôles et les confusions de mots, et on éclate de rire ensemble.

Découvrir les vidéos de présentation de tous les formateurs Vocable

Publié le 28/03/2014
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Kaplan
ETS Global
Langues Vivantes
InTuition Languages
Centre Easylangues
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
VERDIÉ
Nacel
Eurocentres
Colegio Delibes
Club Langues et Civilisations
Civi-Ling
Education First
WEP
IP international
ISPA
ACTIVA Langues
ESL
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais