Anglais et dépaysement : embarquez pour l'Afrique du Sud !

Que vous soyez étudiant, particulier ou professionnel, que diriez-vous de perfectionner votre anglais dans le cadre unique de l'Afrique du Sud ? Séjour linguistique inoubliable garanti !

Pourquoi étudier en Afrique du Sud ?

À une dizaine d'heures d'avion de la France, dépaysement assuré avec l'Afrique du Sud ! Pays de contrastes, la « nation arc-en-ciel » abrite en effet une multitude de cultures et des paysages à vous couper le souffle... Plages de rêve en bordure de l'Océan indien, canyons vertigineux, jungles et déserts, métropoles modernes ou fiers villages zoulous, parcs naturels exceptionnels : vous ne manquerez pas de lieux d'activités et de découverte, et profiterez toute l'année d'un climat oscillant entre 15 et 35 °C ! Pays anglophone par excellence, doté de très bonnes écoles de langues internationales et d'universités pour ceux qui souhaitent y poursuivent leurs études, l'Afrique du Sud est un lieu idéal pour pratiquer votre anglais pendant et après les cours. Deux grandes villes accueillent majoritairement les étudiants : Le Cap et Johannesbourg. À noter enfin que le coût de la vie est très peu élevé, ce qui ne gâte rien. Côté formalités : passeport en cours et billet de retour exigés.

Écoles de langues internationales et vaste choix de cours

Situées dans les grandes villes, les écoles de langues font souvent partie de réseaux qui disposent d'écoles dans le monde entier (ex. SHANE GLOBAL, INTERNATIONAL HOUSE, LAL GROUP) ; elles disposent donc d'une solide expérience en matière d'enseignement linguistique, et des références et garanties de qualité indispensables sur une destination aussi « lointaine » que l'Afrique du Sud. Il ne s'agit pas en effet de choisir son école à la légère pour se retrouver ensuite au bout du monde, impuissant face à de mauvaises surprises (ex. qualité de l'hébergement médiocre, infrastructures insuffisantes) qui gâcheront votre voyage. Mettez donc dès le départ toutes les chances de votre côté avec un organisme sérieux et accrédité. Côté programmes, le choix est vaste, et que vous soyez étudiant ou professionnel, débutant ou presque bilingue, vous trouverez une formule de cours qui vous convient. À titre d'exemple, à l'école LAL du Cap, vous pourrez choisir entre les « Standard programmes » (cours d'anglais général, intensifs ou non, en petits groupes ou en cours particuliers, cours d'anglais des affaires, etc.), les « Special programmes » (préparation aux examens de Cambridge, à l'IELTS, au TOEIC, semestre ou année d'étude etc.), les « English Plus programmes » (« Anglais + histoire », « Anglais + golf » etc.), sans oublier les séjours pour les plus jeunes (10-18 ans) qui associent cours de langues et activités ! À Johannesburg, l'école INTERNATIONAL HOUSE propose quant à elle, outre les cours « classiques », un programme particulièrement intéressant à destination des enseignants qui permet d'obtenir la qualification CELTA, reconnue à travers le monde pour ceux qui veulent poursuivre leur carrière en Enseignement de l'Anglais comme Langue Étrangère.

Des programmes pour découvrir l'Afrique du Sud

Si vous choisissez d'effectuer votre séjour linguistique en Afrique du Sud, c'est aussi pour vivre une expérience différente, découvrir une autre culture, et c'est déjà un peu l'aventure (voir rubrique « Témoignage »). Dans cet esprit, certains organismes proposent des formules vraiment originales qui vous permettent véritablement d'aller à la rencontre de ce beau pays. Ainsi, l'école SHANE GLOBAL du Cap propose un programme de bénévolat intensif pour les étudiants qui souhaitent aider des communautés locales pendant ou après leur séjour linguistique (placement des étudiants au sein d'hôpitaux, d'hospices ou d'organisations non gouvernementales et caritatives). Si vous êtes intéressé par ce programme, contactez SHANE GLOBAL longtemps à l'avance car les formalités nécessaires demandent du temps. De la même façon, et face à l'intérêt croissant des étudiants, les écoles du groupe LAL (Le Cap et Durban) sont en train de mettre en place des « Volunteer Work programmes », mais aussi des « Work and Study programmes » pour ceux qui souhaitent travailler sur place. Renseignez-vous ! Enfin, si vous avez envie de découvrir l'Afrique dans un esprit plus touristique, adressez-vous à l'école INTERNATIONAL HOUSE DURBAN. Située sur la côte est, Durban est une ville moderne et une destination de vacances prisée du fait de son emplacement idéal en bordure de l'Océan indien et à proximité des parcs naturels... On vous y proposera un programme unique, « Wild about English » (à partir de 18 ans) qui associe quatre semaines de cours d'anglais général à l'école, deux week-ends safari, et un circuit safari d'une semaine complète. Une aventure aussi excitante qu'enrichissante, et que vous n'êtes pas près d'oublier !

Orianne Lallemand

Publié le 16/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Nacel
InTuition Languages
ETS Global
Kaplan
ACTIVA Langues
Education First
Centre Easylangues
Club Langues et Civilisations
Colegio Delibes
Langues Vivantes
Civi-Ling
WEP
ISPA
IP international
Eurocentres
ESL
VERDIÉ
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais