Séjours avec activité : exprimez votre passion en anglais

Faire d'une passion le moteur de vos progrès en anglais, c'est le pari pédagogique qu'on fait certains organismes de séjours linguistiques. Vocable s'est penché sur les formules qui placent la pratique d'une activité au cœur de l'apprentissage linguistique.

Visites culturelles, excursions, basket, foot, atelier théâtre, musique, ou pourquoi pas, tout ça à la fois… Associer un sport ou une discipline artistique à votre séjour linguistique vous donnera la chance d’explorer la langue en sortant des schémas classiques. Loin de l'enseignement théorique habituel, le séjour avec activité embrasse une approche pragmatique de la formation linguistique : la langue devient un véritable moyen de communication, un outil bien vivant, qui permet d'échanger avec ses pairs autour d'une même passion.

Mais quelle place accorder à ces activités dans un séjour linguistique ? D'un programme à l'autre, elles peuvent être un simple moment de détente entre deux cours d'anglais ou au contraire, constituer un vrai pilier de l'apprentissage linguistique. C'est cette dernière conception qui se développe aujourd'hui, avec une offre thématique de plus en plus pointue et exigeante. Certains organismes linguistiques ont ainsi noué des partenariats avec des cursus artistiques ou sportifs de qualité.

Artistique

Emboîtant le pas à cette tendance, Activa Langues donne accès à des programmes d'exception axés sur la mode, le design ou les arts plastiques, développés en partenariat avec la prestigieuse école Saint Martins de Londres. Vous y suivrez chaque semaine 15 heures d'anglais général et 15 heures de l'option artistique choisie. Sur le même principe, l’école de langue d’ESL s'est associée à la prestigieuse American Musical and Dramatic Academy (AMDA), pour proposer un séjour "Film studies and Film making" à Los Angeles. Dédié aux techniques et à l'histoire du cinéma américain, le programme alterne cours théoriques et travaux pratiques, de l'élaboration du script à la postproduction. De l'autre côté des Etats-Unis, l'organisme a également mis en place un séjour anglais et danse, en partenariat avec le célèbre Broadway Dance Center de New York. Au programme : 3 heures de cours d'anglais le matin dans une école de langue en plein cœur de Times Square et une heure et demi de danse l'après-midi.

Sportif

Quelques organismes ont développé des séjours sport et langue de haute volée, avec une dominante sportive plus ou moins marquée. Sports Elite Jeunes propose ainsi un séjour basket à New York, avec 15 heures d'anglais et 12 heures de basket par semaine. Gage de la qualité des sessions sportives, celles-ci sont encadrées par un coach américain ayant entraîné des équipes de la célèbre ligue universitaire, la NCAA ! FM Sports & Langues offre de son côté un très large éventail de stages intensifs (jusqu'à 30 heures de sport par semaine !), animés par des entraîneurs anglophones : football à Manchester, rugby à Leicester, basket à Boston, équitation dans un centre équestre écossais...

Ceux qui préfèrent prendre la mer pourront se tourner vers Atout Linguistique qui a concocté deux très beaux séjours sur mesure, en immersion chez un professeur avec option voile ou plongée à Malte. Sous le soleil méditerranéen qui brille toute l’année dans l’archipel maltais, vous pourrez profiter des cours particuliers de votre hôte tout en explorant les eaux cristallines de l’île, à raison de 10 heures de cours d’anglais et jusqu’à cinq sessions sportive par semaine. Amateur d’adrénaline, c’est en compagnie de requins que vous aurez le privilège de plonger en Afrique du Sud, en optant pour la formule "Anglais et plongée en cage avec des requins", une activité pour le moins insolite, que propose l’organisme Home Language International, grand spécialiste du cours chez le professeur (réservé aux plus de 18 ans).

Studieux

Vous êtes plutôt cérébral ? Pensez aux séjours avec des activités qui stimuleront vos compétences écrites ou orales. Destiné aux 13-17 ans ayant déjà un très bon niveau d'anglais, le séjour Future Young Leaders chez Effective Linguistique permet par exemple de consolider ses capacités d'expression en public et de développer son esprit critique... le tout en anglais ! Vous y explorerez l'art de la prise de parole, de l'argumentation et de la joute verbale autour de problématiques très actuelles : l'environnement, le développement, les politiques culturelles ou encore les relations internationales. Deux destinations au choix pour ce séjour : au cœur de Miami Beach ou de la prestigieuse université de Cambridge en Angleterre. Pour un public un peu plus jeune, Langues et Cultures donne la possibilité d’apprendre l’anglais en s’immergeant dans l’univers d’Harry Potter, de Sherlock Holmes ou de Shakespeare. En petits groupes (3 à 5 élèves avec l’option "tutorat"), vous travaillerez votre anglais sur la base de textes, de vidéos et d’activités liées à ces trois thèmes. Au programme : spectacle de magie, représentation théâtrale et simulation d’enquête dans les rues de Hastings !

Bon à savoir

Le séjour multi-activités est un bon compromis pour ceux qui préfèrent ne pas s'enfermer dans une seule discipline. "C’est une solution moins risquée pour les premiers départs car elle permet de tout tester, des visites culturelles aux activités sportives", explique Ksenyia Yasinska, déléguée générale à l’UNOSEL.

Mais attention, le terme multi-activités peut recouvrir des réalités très différentes selon les programmes et les organismes. Un seul mot d’ordre : se renseigner ! Un séjour réussi commence par l'étude approfondie des activités proposées et de leur encadrement. Trois critères à retenir pour un séjour de qualité : l'encadrement des activités par des anglophones, le nombre de participants dans chaque groupe et la proportion de Français dans le programme.

Liens utiles

Activa Langues : www.activa-langues.com
Atout Linguistique : www.atout-linguistique.com
Effective Linguistique : www.effective-linguistique.com
ESL : www.esl.fr
FM Sports et Langues : www.sl.fmsport.com
Home Language International : www.hli-sejours-linguistiques.fr
Langues et Cultures : www.languesetcultures.com
Sports Elite Jeunes : www.sportselitejeunes.fr

Emilie Cochaud

Publié le 4/04/2014
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ETS Global
ISPA
InTuition Languages
Langues Vivantes
ESL
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Civi-Ling
Nacel
IP international
Colegio Delibes
Eurocentres
Education First
ACTIVA Langues
Centre Easylangues
VERDIÉ
Kaplan
Club Langues et Civilisations
WEP
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais