Séjours linguistiques : comment trouver le mieux adapté ?

En 4 questions, le Guide des Langues 2014 vous aide à trouver le séjour linguistique fait pour vous.

Du traditionnel séjour en collège au cours chez le professeur, l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (ONGSSL) dénombre aujourd’hui une quinzaine de types de séjours linguistiques. C’est dire si l’offre actuelle est large ! Avant de choisir, il est donc nécessaire de faire le point sur ses objectifs et ses facultés d'apprentissage dans tel ou tel contexte.

"La pédagogie de la réussite passe par un séjour auquel on adhère vraiment", estime Gérard Deshayes, président de l'ONGSSL. Plus encore que les autres, les jeunes doivent ainsi être étroitement associés à la démarche. "Si le séjour est synonyme de contrainte, il y a de fortes chances que ce soit contre-productif. Il faut laisser le participant choisir son séjour à l'aune de ses propres envies et de ses capacités à affronter l'inconnu."

Vous êtes débutant

Très encadrées, les formules collectives sont souvent recommandées pour un premier départ ou à des participants dont le niveau est encore fragile. L'esprit "colonie de vacances" n'est jamais très loin de ces séjours : que vous soyez en summer camp, en collège international ou en école de langue, ces programmes vous iront à merveille si vous êtes de nature sociable. A partir du lycée, on peut se tourner vers les écoles de langue, qui accueillent des participants toute l'année. Certaines sont d’ailleurs spécialement dédiées aux professionnels. EF a ainsi ouvert des campus réservés exclusivement aux plus de 25 ans à Chicago, Manchester et bientôt Londres (ouverture en juin 2014).

Vous avez l'âme d'un grand voyageur

Apprentis baroudeurs ou globe-trotters confirmés, les circuits itinérants et les séjours aventures sont faits pour vous. Pour les Robinson en herbe de 12 à 16 ans, ESL a ainsi imaginé un programme "Adventure Ireland", dans la région des lacs irlandais avec excursions en canoë et camping au programme. Ici, pas de cours formels : vous apprendrez l'anglais en même temps que l'on vous formera à dresser un campement, à faire du feu et vous orienter à la boussole. Certains organismes comme WEP poussent le concept encore plus loin, avec des voyages autour du monde pour les plus de 18 ans. Le parcours "Captain Hook", sillonne ainsi les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud. Et pour les polyglottes, il ne reste plus qu’à faire vos valises pour le circuit "Crazy Spanglish", qui, de l'Equateur en Australie, vous fera traverser cinq pays pour maîtriser la langue de Shakespeare au moins aussi bien que celle de Cervantes.

Vous avez envie d’authenticité

Exit les salles de cours, place à l'immersion chez l'habitant. Véritable échange culturel, c’est une excellente façon d'aller plus loin dans la découverte d'un pays et de sa langue. Vous partagerez une vie familiale, son mode de vie, ses habitudes : il vous faudra donc un bon sens de l’adaptation. Et si vous êtes particulièrement autonome, vous pourrez aller encore plus loin et suivre un cursus scolaire, universitaire ou tenter une première expérience professionnelle. Selon l'âge, plusieurs options d'expatriation se profilent : dès 14 ans, vous pourrez partir étudier un an dans le pays de votre choix. De nombreux organismes comme STS garantissent ainsi une inscription dans un lycée et un placement au sein d'une famille d'accueil, aux quatre coins du monde. A partir de 18 ans, il est possible de trouver un stage, un job ou d'obtenir un Working Holiday Visa. Le site Internet de la Maison des Français de l’étranger et celui d’Eurodesk sont une mine d’information pour préparer son départ. En outre, nombre d'organismes linguistiques proposent de faciliter vos démarches avec des séjours "clé en main" (Languages & Travel, Oliver Twist ou encore CEI).

Vous avez un projet professionnel

Si vous avez pour objectif de donner un coup de pouce à votre carrière, les cours de langue business chez le professeur vous permettront de progresser tout en ciblant spécifiquement vos besoins professionnels, y compris pour préparer un test de langue de type TOEIC. HLI propose ainsi des cours d'anglais, d'allemand et d'espagnol des affaires dans une vingtaine de pays. Et pour les businessmen en devenir, Effective Linguistique vient de lancer le séjour Young Business Leaders en Angleterre pour les 14-17 ans. En groupe de 5 jeunes venus de pays différents, il s'agit de créer une junior-entreprise : trouver un concept, se répartir les rôles, construire le business-plan, investir au mieux les fonds de départ et enfin lancer le produit. Si vous n’avez pas le sens des affaires mais êtes attiré par l’humanitaire, tournez-vous plutôt vers le volontariat. Le Centre Easy Langues a ainsi développé un nouveau programme qui place de jeunes adultes dans des ONG au cœur de Miami, New York et San Fransisco. De même, ESL propose des séjours volontariat au Canada, en Amérique latine et en Afrique du Sud. Une bonne façon de s’immerger tout en s’engageant pour les autres aux quatre coins du globe.

Liens utiles

CEI : www.cei4vents.fr
Centre Easy Langues : www.centre-easylangues.com
Effective Linguistique : www.effective-linguistique.com
ESL : www.esl.fr
HLI : www.hli-sejours-linguistiques.fr
EF : www.ef.com.fr
Languages & Travel : www.langtra.com
WEP : www.wep.fr
LEC : www.sejour-linguistique-lec.fr

Emilie Cochaud

Publié le 4/04/2014
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
InTuition Languages
Colegio Delibes
VERDIÉ
Club Langues et Civilisations
ETS Global
Eurocentres
ISPA
Nacel
Education First
ESL
WEP
IP international
ACTIVA Langues
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Civi-Ling
Centre Easylangues
Langues Vivantes
Kaplan
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais