Mille et une façons de vivre l’immersion

Les séjours d’immersion proposés par les organismes linguistiques se déclinent à l’infini : cours chez le professeur en Espagne, immersion culturelle à Hambourg, échange scolaire en Australie... Voici quelques clés pour choisir l’immersion qui vous correspond.

Plonger dans la langue et le quotidien d'un pays, en limitant au maximum tout contact avec d'autres francophones. Voilà en quelques mots l'objectif du séjour d'immersion : couper le participant de ses repères habituels et accélérer ainsi l'apprentissage d'une seconde langue. A ce titre, le séjour chez l'habitant constitue l'expérience immersive dans sa forme la plus classique. Lorsqu'une famille "autochtone" vous ouvre ses portes, c'est une rencontre tout à la fois linguistique et culturelle qui s'offre ainsi à vous. Avec néanmoins certaines réserves : "sans cours, ces séjours permettent d'entretenir, de solidifier et de mettre en pratique le niveau de langue déjà acquis. Pour une véritable progression, il est fortement conseillé d'y associer un enseignement linguistique", souligne Gérald Soubeyran, responsable de la commission des séjours linguistiques jeunes à l’UNOSEL.

Cela étant dit, les formules en collège ou en école de langue peuvent se révéler tout autant décevantes : pour peu qu'il y ait une forte proportion de francophones, le bénéfice de l'immersion s'en trouvera largement diminué ! Alors pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous au maximum auprès des organismes linguistiques. Sachez enfin qu’il est tout à fait possible d'allier immersion dans une famille et cours de langues. Certains organismes, à l'instar de Calvin-Thomas, proposent ainsi une approche très complète avec trois semaines de cours où l'on ne retrouve sa famille adoptive que le soir, suivies d'une semaine d’immersion totale en famille, pour mettre à profit l'enseignement reçu.

Immersion maximale

"Le séjour chez le professeur est la Rolls de l'immersion : il permet un ciblage total des besoins du participant et un suivi au-delà des heures de cours", affirme Gérald Soubeyran. Logé chez un enseignant, vous bénéficierez de cours particuliers et partagerez son quotidien entre repas, activités et excursions dans la région. Ultra-personnalisée, c’est une formule idéale pour les étudiants et professionnels qui souhaitent optimiser leur temps de formation (voir le témoignage en encadré). Boa Lingua offre ainsi tout un monde de possibilités avec du one-to-one au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie, mais aussi au Costa Rica, au Chili, en Espagne ou en Allemagne. Quelle que soit la destination, c’est main dans la main, avec votre professeur, que vous établirez votre programme. Et si vous savez ouvrir l’œil, vous découvrirez çà et là de petits bijoux d’immersion qui vont encore plus loin dans le cousu main. Comme Jimena et Alfredo, deux artisans de l’immersion qui ont créé El Cuélebre. Dans leur chalet niché au cœur des Asturies, au nord de l’Espagne, ce couple de professeurs d’espagnol ne reçoit qu’un élève à la fois. "Vous ferez partie de notre famille", promet Jimena. Après les cours particuliers, ces deux amoureux des langues et de la nature vous feront vivre la culture espagnole au grand air de la montagne. "Le plus pur d’Espagne", vous assureront-ils.

Passion immersion

Pour les plus jeunes, l’immersion linguistique par la passion artistique ou sportive est un excellent moyen de faire tomber ses inhibitions et de progresser sans s'en rendre compte. La notion de plaisir devient alors un moteur, loin de l'apprentissage théorique classique. La plupart des organismes proposent ce type de formules, à l’image d’OBK qui propose un séjour chez le professeur avec trois séances de sport hebdomadaires : équitation dans un haras d'Irlande, baseball aux Etats-Unis, surf en Australie. Activa Langues, de son côté, a imaginé des séjours salsa à Malaga et Madrid, musique à Berlin ou Munich, cinéma à New York, mode ou design à Londres. Au cœur de la prestigieuse University of the Arts London, vous pourrez ainsi apprendre l’anglais en inscrivant vos premiers pas artistiques dans le sillage des plus grands : Stella McCartney, Jimmy Choo, Anish Kapoor ou encore Alexander McQueen, le tableau d’honneur est long !

Made in France

"L'immersion à l'étranger est très efficace quand on est motivé, mais elle peut aussi générer un vrai blocage lorsque le participant n'est pas prêt", déplore Stéphane Tavernier, chef de produit des séjours linguistiques à la Ligue de l'enseignement. Pour ceux qui ne souhaitent pas encore quitter la France, il est donc toujours possible de se ménager un îlot d'immersion, sans avoir à traverser la Manche : de Bretagne en Provence, des familles anglophones, retraitées ou expatriées vous accueille chez elles pendant une ou plusieurs semaines, tout en assurant des cours d'anglais. Aram propose ainsi des séjours en Languedoc-Rousillon et English for Success travaille avec des familles implantées dans douze régions françaises. C'est une solution économique, qui convient tout particulièrement aux très jeunes participants. Le degré de dépaysement est certes limité, mais c'est un premier pas qui pourra donner envie de renouveler l'expérience... cette fois à l'étranger !

Témoignage

Alexia Brun, 22 ans, étudiante en école d'ingénieur

"Je suis partie prendre des cours en immersion chez un professeur à Edimbourg avec Boa Lingua, en février dernier. J'avais un blocage en anglais et un niveau très débutant. Or dans mon école, les langues comptent énormément. L'objectif de ce séjour était donc de tout reprendre à zéro ou presque. Pendant deux semaines, j'ai pris 4 heures de cours par jour, avec révision des cours l'après-midi. Le rythme est fatigant, surtout la première semaine. Et il n'y a pas de miracle, il faut être extrêmement sérieux et disponible dans sa tête pour que ce soit efficace. Mais le bilan est très positif : j'ai pu passer dans une classe de niveau d'anglais supérieur dans mon école, je prends plaisir à regarder des séries sous-titrées en anglais et l'année prochaine, je pars faire un stage dans un labo de recherche en Australie !"

Liens utiles

Activa Langues : www.activa-langues.com
Aram : www.aram-france.com
Boa Lingua : www.boalingua.fr
Calvin-Thomas : www.calvin-thomas.com
El Cuélebre : www.elcuelebre.net
English For Success : www.englishforsuccess.fr
Ligue de l'enseignement : www.sejours-educatifs.org
OBK : www.obk-formations.fr
UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et de Formations en Langues) : www.unosel.org

Emilie Cochaud

Publié le 4/04/2014
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ACTIVA Langues
Eurocentres
Colegio Delibes
ETS Global
Kaplan
Civi-Ling
Nacel
ISPA
VERDIÉ
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
IP international
Langues Vivantes
ESL
Education First
InTuition Languages
Centre Easylangues
WEP
Club Langues et Civilisations
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais