Comment s’inscrit-on dans une université britannique ?

Formalités, démarches... Le British Council vous livre de nombreuses informations pratiques...

Pourquoi étudier au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni est une destination de choix pour les étudiants internationaux et offre un enseignement de renommée mondiale. Dans un marché compétitif, le Royaume-Uni reste la deuxième destination pour les étudiants étrangers qui sont près de 500 000 chaque année (environ 17 500 étudiants français en 2012-2013) à y étudier dans une université, une école ou dans un internat. Les universités britanniques, très réputées dans le domaine de la recherche et de l’enseignement, attirent parmi les plus grands enseignants universitaires et issus du monde professionnel à l’échelle mondiale. Quatre universités britanniques figurent en effet parmi les dix meilleures du monde (Classement World Rankings, QS).

Quelles sont les démarches pour s’inscrire en premier cycle ?

Pour bien choisir votre cursus et votre université, nous vous conseillons de commencer vos recherches au moins un an avant de démarrer votre projet d’études. Le British Council propose un portail gratuit d’information sur les études au Royaume-Uni, EducationUK, qui vous sera fort utile. Vous y trouverez un moteur de recherche des cursus et bourses disponibles, ainsi que des conseils sur la vie pratique et les différents modes de financement.

Il est aussi important de visiter les universités, soit en personne si vous le pouvez, ou virtuellement en consultant leur site web. La plupart d’entre elles proposent des journées portes ouvertes ou des visites virtuelles de leur campus. Cette réflexion est déterminante pour bien choisir le lieu et l’établissement où vous serez amené à passer trois ou quatre années de votre vie.

Pour poser votre candidature à un cursus de premier cycle, vous devez vous adresser à l’organisme UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) qui centralise les demandes de tous les candidats pour les universités britanniques. Veuillez noter que la date limite d’inscription pour la plupart des cursus est le 15 janvier précédant votre rentrée universitaire (15 octobre pour les universités d’Oxford et de Cambridge et les cursus de médecine, dentaire et vétérinaire, et mars pour les cursus artistiques). Vous trouverez toutes les informations détaillées sur les modalités d’inscription sur le site de l’UCAS ainsi que des conseils sur le blog du British Council.

Les autres formalités

De nombreuses universités britanniques exigent également une preuve du niveau d’anglais des étudiants.

L’ IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais permettant d’évaluer vos compétences linguistiques : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’écrit et l’oral. Il comprend trois épreuves écrites d’une durée totale d’environ trois heures et un entretien oral de quinze minutes avec un examinateur.

Le test IELTS est reconnu par plus de 8 000 établissements d’enseignement dans le monde. Vous trouverez les institutions partenaires de l’IELTS ici.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, vous devez vous adresser auprès des services d’immigration britanniques pour savoir si vous aurez besoin d’un visa d’études.

logo british councilPlus d’infos avec le British Council

Le British Council, créé en 1934, est l’agence britannique internationale, chargée des échanges éducatifs et des relations culturelles. Il intervient notamment dans les domaines de l’enseignement de l’anglais et des examens, de l’éducation et de la culture. Le British Council est présent en France depuis 1944 et célèbre cette année 70 ans de relations culturelles franco-britanniques.

British Council, 9 rue de Constantine, 75007 Paris
British Council, 29 rue Maurice Flandin, 69003 Lyon
British Council, 521 avenue du Prado, 13008 Marseille
Tél 01 49 55 73 00, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.britishcouncil.fr
www.educationuk.fr

Publié le 12/05/2014
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Club Langues et Civilisations
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
WEP
Civi-Ling
Nacel
Langues Vivantes
ESL
ACTIVA Langues
ISPA
VERDIÉ
Centre Easylangues
Education First
IP international
Eurocentres
InTuition Languages
Kaplan
Colegio Delibes
ETS Global
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais