Enrichissez votre CV d’une expérience à l’étranger

L'été approche et avec lui la possibilité de décrocher un stage ou un job en Grande-Bretagne, aux USA, en Australie, au Canada ou même en Afrique du Sud. Un bon moyen de découvrir d'autres horizons tout en valorisant votre CV.

Un bon niveau en anglais est nécessaire

Avant de vous lancer dans un job ou un stage à l'étranger, assurez-vous d'avoir un niveau d'anglais qui vous permette de ne pas être complètement perdu. Ce critère est particulièrement important aux Etats-Unis : beaucoup d'organismes qui y proposent des stages ou jobs conditionnent l'accès à cette expérience à la justification d'un niveau qui varie suivant les types de contrat et de poste. L'association ISPA (International Student Program) demande par exemple un score de 500 points TOEFL pour les stages en entreprises non rémunérés aux USA, et un niveau TOEFL de 550 points (paper-based) ou 213 points (computer-based), ou TOEIC de 760 points pour les stages rémunérés et jobs d'été aux USA.

Les combinés cours et expérience professionnelle

ISPA propose une formule intitulée « cours d'anglais+stage en entreprise », disponible à San Francisco, San Diego et Chicago. Elle comprend 8 à 16 semaines de remise à niveau à raison de 24 leçons d'anglais par semaine. Le stage est n'est pas rémunéré mais les secteurs d'activité sont variés et les entreprises partenaires renommées : American Express, Sheraton Hotels, le Media Arts Center, le Port d'Oakland ou encore la Croix Rouge américaine. Autre intérêt de ce programme, deux options sont possibles : des séminaires dans la célèbre université de Stanford, et des cours « Business essentials ». Aspect propose également des programmes de ce type, notamment le « paid work and study », qui associe cours d'anglais et job rémunéré à mi-temps.

Les formules clés en main

Pour ceux qui s'y prennent un peu tard ou dont c'est la première expérience, pas de panique. De nombreux organismes se chargent de tout, de la recherche de l'entreprise à l'obtention du visa et au logement. Calvin Thomas organise par exemple des stages rémunérés aux Etats-Unis, avec comme atouts la définition préalable du projet personnel et professionnel du candidat, puis une fois sur place le suivi et l'encadrement. L'agence propose aussi des jobs d'été ou des places de bénévoles dans les « non-profit organizations ». L'association Experiment propose également des formules jobs garantis de trois à douze mois dans la restauration et l'hôtellerie à Londres. Si vous êtes perdu face à la quantité d'organismes qui proposent ces formules, vous pouvez utilement vous référer à l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (www.loffice.org) ou à la fédération professionnelle UNOSEL.

Consulter les offres directement

Si votre niveau d'anglais est suffisant et que les démarches relatives au logement, transport, etc. ne vous font pas peur, la solution que propose Global ISC Paris est tout indiquée. Cette association, issue de l'Institut Supérieur du Commerce, propose son réseau d'offres de stages aux étudiants extérieurs à l'ISC moyennant des frais d'inscription qu'elle s'engage à rembourser au cas où la demande n'aboutirait pas. Les stages sont consultables en ligne dans des domaines variés, du marketing à la finance en passant par la vente ou la publicité, la logistique, etc... Il est aussi possible de formuler une demande spécifique que l'association s'efforcera de satisfaire.

Le Club Teli fonctionne selon un principe similaire. L'association propose des offres de stages et d'emplois à l'étranger moyennant une cotisation annuelle de 40€. Pour ceux qui ont déjà l'habitude d'une recherche d'emploi, le Visa Vacances Travail (VVT) permet de partir travailler pendant un an au Canada, en Australie, ou en Nouvelle-Zélande. Il faut compter au moins 3 semaines pour l'obtenir. Suivant les pays, vous pouvez travailler de trois à six mois au maximum chez le même employeur.

Découvrir l'Afrique du Sud

Dépaysement total garanti : Experiment, association internationale d'échanges éducatifs et culturels, propose un programme d'expérience professionnelle en Afrique du Sud, dans le domaine de l'hôtellerie/restauration. Les placements se font au sein d'hôtels, gîtes ruraux ou chambres d'hôtes dans des endroits touristiques, stations balnéaires, réserves et parcs nationaux ou encore des zones d'exploitation viticole. Le travail n'est pas rémunéré mais vous percevez 600 rands par mois (environ 80 euros) et êtes hébergés en pension complète. Les départs sont possibles toute l'année, mais attention au délai d'inscription qui est d'au minimum huit semaines avant la date de départ souhaitée.

Publié le 16/11/2012
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ACTIVA Langues
Club Langues et Civilisations
VERDIÉ
Langues Vivantes
ESL
WEP
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
IP international
InTuition Languages
Education First
Colegio Delibes
Eurocentres
ETS Global
ISPA
Kaplan
Centre Easylangues
Civi-Ling
Nacel
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais