Les sorties cinéma en V.O.

  • Beyond Flamenco

    Beyond Flamenco (Jota)

    Espagne, Argentine

    de Carlos Saura
    avec Sara Baras, Ara Malikian, Giovanni Sollima
    Dans les salles le 4 janvier 2017

    Dans la lignée de ses précédents documentaires musicaux, Carlos Saura rend hommage ici à la jota, une musique et danse un peu tombées dans l’oubli alors qu’elles sont la source de la musique traditionnelle espagnole. En plusieurs tableaux, musicaux et dansés, Saura nous convie à en découvrir toutes les facettes : depuis la jota celtique incarnée par le "gaitero" Carlos Nuñez au flamenco de l’immense Sara Baras. La "jota" a aussi le goût de l’enfance de Carlos Saura. C’est par elle, en effet, qu’il connaît ses premières expériences culturelles. Un des moments les plus émouvants du film est ainsi celui qui met en scène le poème Rosa Rosae d’Antonio Labordeta, qui évoque la guerre civile.

    Voir la bande-annonce

     

    Ecoutez l'interview du réalisateur

     

    Gagnez des places !

    Publié le 29/12/2016
  • Neruda

    Neruda

    Chili, Argentine

    de Pablo Larraín
    avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán
    Dans les salles le 4 janvier 2017

    Depuis ses débuts, le cinéaste Pablo Larraín a disséqué l’histoire récente de son pays qu’il s’agisse de la dictature de Pinochet (Tony Manero) ou du référendum de 1988 (NO)… Il n’est donc pas surprenant qu’il se soit intéressé à un monument national : le prix Nobel Pablo Neruda. Fuyant le biopic, Pablo Larraín nous offre un portrait contrasté du poète et de l’homme politique. Il transmet la force et la générosité de sa poésie, qui touchent et unissent toutes les classes de la société chilienne mais il le dépeint aussi en grand bourgeois, amateur d’orgies. Mêlant fiction et réalité, thriller et humour, politique et poésie, le Neruda de Larraín est un superbe poème visuel qui donne envie de se replonger dans l’œuvre de l’auteur du Chant général.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 29/12/2016
  • Nocturnal Animals

    Nocturnal Animals

    Etats-Unis

    de Tom Ford
    avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon
    Dans les salles le 4 janvier 2017

    Susan (Amy Adams) tient une très grande galerie d’art contemporain à Los Angeles. Elle mène une vie aisée et rangée, réglée comme du papier à musique. Elle se doute bien que son mari la trompe mais cela n’a pas beaucoup d’importance. Un jour, elle reçoit le manuscrit du prochain livre de son ex-mari (Jake Gyllenhaal). De nombreux souvenirs remontent alors à la surface... Tom Ford met en scène une histoire à l’esthétique splendide tout en installant un sentiment de malaise certain.

    Voir la bande-annonce

     

    Publié le 26/12/2016
  • The Fits

    The Fits

    Etats-Unis

    d’Anna Rose Holmer
    avec Royalty Hightower, Alexis Neblett, Da'Sean Minor
    Dans les salles le 11 janvier 2017

    Toni (Royalty Hightower) a 11 ans. Elle s’entraîne avec son grand frère dans la salle de boxe d’un complexe sportif communautaire d’une banlieue américaine. Dans la salle située au-dessus, un groupe de jeunes filles un peu plus âgées fait de la danse contemporaine. Bien qu’étant un peu garçon manqué, Toni aimerait beaucoup y participer. Elle tente sa chance… Un film américain indépendant ayant fait sensation au festival de Sundance l’année dernière et reposant énormément sur le travail du corps. La jeune actrice Royalty Hightower est une révélation.

    Voir la bande-annonce

     

    Publié le 26/12/2016
  • Wonderland

    Wonderland

    Suisse

    De Lisa Blatter, Jan Gassmann, Benny Jaberg, Michael Krummenacher, Jonas Meier, Mike Scheiwiller, Lionel Rupp, Tobias Nölle, Gregor Frei, Carmen Jaquier
    Avec Peter Jecklin, Dashmir Ristemi, Julia Glaus
    Dans les salles le 14 décembre 2016

    Dix réalisateurs suisses nous dressent un portrait sombre de leur société. Le ciel tombe sur la Confédération, et entre les banquiers cupides et la xénophobie latente, solidarité et violence s’affrontent. Un conte philosophique qui invite à réfléchir au passé, aux liens qui tissent un vivre ensemble dans une société.

    Voir la bande-annonce

     

    Gagnez des places !

    Publié le 7/12/2016
  • Premier Contact

    Premier Contact

    Etats-Unis

    de Denis Villeneuve
    avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker
    Dans les salles le 7 décembre 2016

    Lorsque douze vaisseaux extraterrestres surgissent aléatoirement sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de Louise Banks (Amy Adams), une experte en linguistique comparée, afin de comprendre leurs intentions... pacifistes ou guerrières ! Depuis quelques années, les films de science-fiction américains (Interstellar, Seul sur Mars, Gravity...) connaissent un nouvel âge d’or. Cette proposition d’un grand réalisateur québécois (Prisoners, Enemy, Sicario...) ne fait que le confirmer.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 1/12/2016
  • Manchester by the Sea

    Manchester by the Sea

    de Denis Villeneuve

    de Kenneth Lonergan
    avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler
    Dans les salles le 14 décembre 2016

    Ce Manchester-là est un village de pêcheur situé dans le Massachussetts. Après la mort de Joe Chandler (Kyle Chandler), son jeune frère Lee (Casey Affleck) revient dans leur ville natale s’occuper de son neveu Patrick (Lucas Hedges) dont il est devenu le tuteur légal. Lee renoue avec une famille, et une communauté, dont il s’était beaucoup éloigné. Un film à la fois drôle et poignant.

    Voir la bande-annonce

    Publié le 1/12/2016
  • Trashed

    Trashed

    Grande-Bretagne

    de Candida Brady
    Documentaire avec Jeremy Irons
    Dans les salles le 16 novembre 2016

    Du plastique, partout du plastique, des produits toxiques, des métaux lourds, des insectes, des maladies, des conflits locaux, des conflits internationaux... On ne s’en rend pas compte. De l’espace, on ne voit rien, mais plus on se rapproche, plus le constat est clair : nos déchets nous rongent. L’enquête internationale menée à ce sujet par le célèbre acteur britannique Jeremy Irons ne peut vous laisser insensible. Ce documentaire est à montrer dans les écoles !

    Voir la bande-annonce

    Publié le 9/11/2016
  • Afectados

    Afectados

    Espagne

    de Silvia Munt
    Documentaire
    Dans les salles le 16 novembre 2016

    Avec la spéculation immobilière sans frein qui a rythmé la décennie 1996-2006, le prix d’achat des logements a connu une augmentation de 180% en Espagne. Prisonniers de la bulle immobilière, les Espagnols se sont lourdement endettés souscrivant des emprunts à risque (subprime). Lorsque la crise de 2008 a éclaté, des milliers de familles ont été plongées dans la précarité salariale et menacées d’expropriation. En février 2009, une plateforme des victimes hypothécaires (PAH) a vu le jour à Barcelone. Ce mouvement civil et solidaire dont Ada Colau, l’actuelle maire de Barcelone est cofondatrice a pris une ampleur sans précédent aux quatre coins de la péninsule. Actrice, auteur et cinéaste, Silvia Munt a pris sa caméra pour filmer la lutte quotidienne de ces familles au sein de la PAH de Sabadell en Catalogne. Au-delà du vécu de chacun, elle montre la force qui se dégage de ces assemblées citoyennes qui dessinent un espoir.

    Voir la bande-annonce

     

    Ecoutez l'interview de la réalisatrice

     

    Gagnez des places !

    Publié le 8/11/2016
  • Democracy

    Democracy

    Allemagne

    de David Bernet
    Documentaire avec Jan Philipp Albrecht, Viviane Reding
    Dans les salles le 16 novembre 2016

    Construit comme un thriller, ce documentaire nous présente le chaotique cheminement d’un projet de réglementation à travers les organes législatifs européens. C’est avec excitation que le jeune député européen Vert Jan Albrecht s’empare du dossier de protection des données du citoyen. Les embuches se dressent sur son chemin, comme les réticences des lobbys, les milliers d’amendements. Snowden déboule comme un messie, le monde prend enfin conscience du pouvoir que les données confèrent. L’engrenage législatif est réamorcé. Un film nécessaire, à la fois instructif et palpitant.

    Voir la bande-annonce

     

    Ecouter l'interview du réalisateur

     

    Gagnez des places !

    Publié le 8/11/2016