Skip to main content

logo vocable

Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Diplômes Cambridge English : un passeport pour le succès !

Diplômes Cambridge English : un passeport pour le succès !

"First", "Advanced", "Proficiency"... valables à vie et reconnues dans le monde entier, ces certifications en langues sont des alliées incontournables pour se distinguer sur Parcoursup et orienter sa carrière à l’international.

Véritables atouts pour son CV, ces certifications valident quatre compétences (oral, écoute, lecture, écriture) auxquelles vient s’ajouter désormais l’interaction en communication.

Un argument de poids sur Parcoursup

Les épreuves écrites de spécialité du bac ayant été repoussées cette année en juin, les notes ne compteront plus dans le dossier Parcoursup. Les établissements d'enseignement supérieur seront attentifs aux notes du contrôle continu, mais valoriser son niveau d’anglais grâce à une certification sera un vrai plus. "C’est un véritable passeport et un prérequis pour intégrer certaines filières universitaires ou grandes écoles", assure Sonia Canville, responsable relations établissements scolaires chez Cambridge University Press & Assessment.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, en particulier dans les filières les plus sélectives, il est donc préférable de justifier votre niveau d’anglais. La maîtrise de la langue de Shakespeare est en effet essentielle pour intégrer de nombreuses licences ou classes préparatoires, notamment toutes celles menant vers des métiers orientés vers l’international.

Sésame pour une carrière à l’international

Alors que 60% des offres d’emploi exigent une maîtrise de l’anglais - selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), les certifications Cambridge améliorent sans aucun doute vos chances de trouver un emploi en France et à l’étranger. Leur valeur ajoutée ? Leur pérennité mais aussi le fait que 25 000 établissements d’enseignement supérieur, employeurs et organisations gouvernementales, les reconnaissent à travers le monde. Cambridge English propose en ce sens un moteur de recherche pour les identifier avant de candidater.

Par ailleurs, 100% des universités britanniques, irlandaises, néozélandaises et australiennes, acceptent le C1 Advanced comme preuve du niveau d'anglais requis pour l’admission. De très nombreuses entreprises reconnaissent les certifications Cambridge English à partir du niveau B1 pour le recrutement et la promotion interne. A titre d’exemple, Air France demande un niveau B1 minimum. La Banque de France, Darty ou Véolia recrutent au niveau B2 First. Quant au C1 Advanced, les Aéroports de Paris, France Télécom et Bouygues l’exigent, eux aussi, pour certains postes internationaux.

"First", "Advanced", "Proficiency" : un podium olympique !

B2 First, anciennement Cambridge English First (FCE) : certification la plus prisée et reconnue par des milliers d'organisations à travers le monde, elle permet de montrer vos capacités à utiliser l'anglais écrit et parlé de tous les jours, pour travailler ou étudier dans un environnement 100% anglophone.

C1 Advanced, anciennement Cambridge English Advanced (CAE) : certification recherchée par les employeurs et les universités. Plus de 6 000 établissements d’enseignement supérieur (ENS Paris-Saclay, ESSEC Business School, Sciences Po, HEC Paris, etc.), des entreprises et des organisations gouvernementales acceptent à travers le monde le C1 Advanced comme preuve d’un niveau d'anglais avancé.

C2 Proficiency, anciennement Cambridge English Proficiency (CPE) : certification indiquant que vous avez atteint un niveau d’anglais extrêmement élevé, preuve que vous pouvez communiquer avec aisance et précision avec un locuteur natif. Grâce au C2 Proficiency, vous pourrez intégrer les plus prestigieuses universités et entreprises françaises et étrangères.

Bien préparer son examen : how, where and when?

Pour se préparer au mieux à l’examen de son choix, Sonia Canville conseille plusieurs méthodes : réviser en autonomie avec la méthode d’entraînement en ligne Test & Train ; utiliser des ressources gratuites à télécharger (examens blancs, listes de vocabulaire et exercices de préparation à l'examen) et des manuels de grammaire comme le English et Advanced Grammar in Use. "Il est préférable de passer son examen en octobre ou novembre afin de faire figurer le résultat dans le dossier", recommande Sonia Canville, qui ajoute qu’il est tout de même possible de passer l'examen sur ordinateur depuis l'un des 40 centres d'examens accrédités présents dans la plupart des grandes villes de France.

Par Antoine Madec

article sponsorisé

Pour en savoir plus

https://www.cambridgeenglish.org