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Apprendre l'anglais, l'allemand et l'espagnol

Devenir bilingue grâce aux astuces de Léa Vercellotti !

article sponsorisé

Professeur d’anglais, Léa Vercellotti a créé une chaine Youtube "Léa English" pour transmettre les outils nécessaires à l’apprentissage d’une langue étrangère. Son ouvrage "Osez enfin parler anglais" (Vuibert) est un véritable coaching pour gagner en confiance en soi et devenir bilingue. Léa parle aujourd’hui 6 langues dont le chinois et le norvégien et nous livre sa méthode de travail dans cette interview.

Vocable : Dans votre ouvrage "Osez enfin parler anglais", vous transmettez une nouvelle méthode pour apprendre les langues. Comment avez-vous développé votre propre outil d’apprentissage ?

Léa Vercellotti : A 21 ans, je suis partie en Norvège en tant que jeune fille au pair. C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de mes blocages : j’avais eu 18/20 au BAC en anglais, et pourtant, j’avais honte de parler. Passé la surprise de voir que mon niveau théorique ne m’aidait pas pour l’oral, je me suis dit : il faut que ça change ! De là, est née ma méthode d’apprentissage, puis quelques années plus tard, mon envie de transmettre avec un programme de coaching en lien avec la pédagogie.

Vo : Votre méthode s’appuie sur des techniques de développement personnel. Avoir confiance en soi est-il la clé pour parler une langue étrangère ?

L. V. : Y croire d’abord soi-même est une base fondamentale car le meilleur des professeurs ne vous fera pas progresser si vous n’avez pas confiance en vous. Ma méthode est conçue pour s’autoriser à faire autrement. J’invite l’apprenant à se dire : c’est possible pour moi aussi.

Vo : Vous énumérez les pensées limitantes comme par exemple, "je n’ai pas le temps", "je n’ai pas les gènes"… : comment faire pour les interrompre ?

L. V. : Chaque pensée ne reflète pas une réalité. Se remettre en question revient à se demander : est-ce que c’est vrai ou pas ? D’autres avant vous l’ont fait, alors pourquoi pas vous ? D’abord, on prend conscience qu’on a peur d’échouer. La deuxième étape est d’accepter nos pensées limitantes, puis ensuite de trouver des exemples qui contredisent nos peurs et enfin, de s’y mettre. Par exemple, vous vous autorisez à dire : et si je pouvais le faire malgré mon âge ? A partir de là, vous trouvez des solutions.

Vo : Vous êtes championne de France de course d'orientation. Quel parallèle faites-vous entre l’entraînement sportif de haut niveau et l’apprentissage de l’anglais ?

L. V. : Le sport de haut niveau, c’est de la répétition et un plan d’entraînement. J’ai transféré cette discipline dans l’apprentissage des langues. 80% des femmes dirigeantes sont des anciennes sportives de haut niveau. Elles mettent en place les bonnes actions pour obtenir des résultats.

Vo : Votre méthode repose sur une méthode d’apprentissage simplifiée, notamment sur la base de la loi de Pareto* . Pour apprendre, faut-il être minimaliste ?

L. V. : Je conseille de simplifier le quoi et le comment. Le "quoi", c’est la liste de vocabulaire et de grammaire. Pour apprendre moins, on choisit 20 % du vocabulaire et on commence par le plus utile. Le "comment ?", c’est le nombre de ressources qu’on utilise, il ne faut pas crouler sous différentes méthodes d’apprentissage.

Vo : Avec 4000 mots, vous dites que l’on parle anglais couramment : comment faire le tri dans le vocabulaire ?

L. V. : Pour sélectionner le vocabulaire à retenir, il faut toujours se demander : est-ce que je m’en sers dans ma langue maternelle et souvent ? Est-ce que ce mot est pertinent pour mon niveau, est-ce que je vais m’en servir ? Les mots essentiels sont ceux que vous allez utiliser.

Vo : Quelles sont les 5 règles d’or pour être encouragé à continuer à apprendre l’anglais ?

L. V. :

  • Règle 1 : Avoir suffisamment de frustration et un déclic pour se mettre en action
  • Règle 2 : Avoir une motivation assez forte au démarrage et définir un objectif précis
  • Règle 3 : Ne pas attendre d’être motivé, faire appel à la discipline, car souvent on n’aura pas envie
  • Règle 4 : Créer et ancrer une nouvelle habitude. C’est l’automatisme qui permet de continuer
  • Règle 5 : Trouver des méthodes simples et ludiques pour s’y mettre

Vo : Les 3 outils indispensables pour apprendre l’anglais ?

L. V. : Je conseille de suivre une seule méthode d’apprentissage. Travailler une compétence permet de progresser plus vite que si vous en travaillez plusieurs à la fois. L’outil indispensable est WordReference, un dictionnaire en ligne gratuit. Le deuxième, c’est DeepL, un traducteur et le troisième, ce sont les flashcards, un excellent outil pour travailler la mémorisation du vocabulaire.

Vo : Comment soutenez-vous les élèves qui n’ont pas confiance en eux ?

L. V. : La confiance en soi se construit, cela signifie qu’il ne faut pas l’attendre pour démarrer. C’est le courage qui nous permet de passer à l’action malgré nos peurs. Ensuite, la confiance arrive. C’est une compétence qui se travaille. Enfin, je conseille de prendre du plaisir. Stress et apprentissage sont incompatibles. On peut apprendre dans la légèreté !

*Principe de Pareto : c’est une observation selon laquelle environ 80 % des effets sont le produit de seulement 20 % des causes. Cette loi est très utilisée dans les entreprises.

En savoir plus

VuibertEditions Vuibert : www.vuibert.fr
Chaîne Youtube Léa English : www.youtube.com/@leaenglish