Reportages vidéos en V.O.

  • Centenaire d’Evita

    Pourquoi Evita Perón est encore aujourd’hui un symbole pour les Argentines... Regardez le reportage et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 16/05/2019
  • Une lutte pacifique

    Au Chili, un groupe de rap et de rock mapuche défend ses droits en chansons... Regardez le reportage et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 16/05/2019
  • Exode cubain

    A Ciudad Juárez, à la frontière mexicaine, de nombreux Cubains tentent aussi de s’exiler aux Etats-Unis... Regardez le reportage et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 16/05/2019
  • L'enfant géant de La Havane

    En relation avec l'article GRAND ANGLE "El nino gigante de La Habana" (en page 4 du magazine Vocable espagnol n°788)

    Découvrez une vidéo sur l'art à Cuba et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 13/05/2019
  • La ville de Cadix

    En relation avec l'article FOCUS "Tesoros de la Costa de la Luz" (en page 13 du magazine Vocable espagnol n°788)

    Découvrez la vidéo sur la province de Cadix et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 13/05/2019
  • Un organisme pour lutter contre les fake-news

    En relation avec l'article "La UE declara la 'guerra' a la desinformacion" (en page 6 du magazine Vocable espagnol n°787)

    Le sort de l'Union européenne sera décidé le 26 mai prochain. A quelques semaines du scrutin, les autorités européennes sont sur le pied de guerre pour lutter contre une éventuelle campagne de désinformation. Les fake-news sont, en effet, une arme redoutable qui sévit sur Facebook et Twitter. Lors du référendum sur le Brexit ou l'élection de Donald Trump, la preuve en a été donnée. L'Union européenne a donc conçu une stratégie d'alerte rapide et coordonne les initiatives des états membres pour contrer ce fléau. Découvrez dans cette vidéo didactique le système de vote pour les élections européennes et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 25/04/2019
  • Polémique autour de l'anniversaire des 500 ans de la conquête

    En relation avec l'article "Hernan Cortes, una herencia incomoda" (en page 12 du magazine Vocable espagnol n°787)

    La Conquête espagnole du Mexique a débuté en 1519 avec une armée de moins de mille hommes dirigés par Hernan Cortes. Ce fin stratège, en renversant l'Empire aztèque, a ouvert la voie à une période de colonisation de 300 ans. En mars dernier, une polémique a éclaté car le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a demandé au roi d'Espagne et au Vatican des excuses pour les violations des droits de l'homme durant la conquête initiée à l'arrivée du premier conquistador. Découvrez un reportage sur la rocambolesque histoire de la dépouille d'Hernan Cortes et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 25/04/2019
  • Un précieux nectar

    En relation avec l'article A 360° "La miel de Cuba se exporta" (en page 16 du magazine Vocable espagnol n°787)

    Faites le test

    Publié le 25/04/2019
  • Des embûches pour l'application des accords de paix

    En relation avec l'article "El Gobierno reaviva la division sobre la paz en Colombia" (en page 6 du magazine Vocable espagnol n°786)

    Deux ans et demi après la signature d'un accord de paix jugé historique, la construction de la paix est en danger en Colombie. Depuis l'arrivée au pouvoir en août 2018, du président Ivan Duque, la mise en œuvre de l'accord de paix a été ralentie. Le président colombien compte ainsi modifier certaines dispositions qui régulent le tribunal pour la paix, le JEP, qui était la véritable colonne vertébrale des accords de paix signés en 2016. Les anciens négociateurs sont particulièrement inquiets car la violence est en recrudescence dans ce pays. Découvrez le reportage de l'AFP sur les manifestations pour défendre ces accords de paix et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 15/04/2019
  • Les conséquences de l'introduction de la 3G à Cuba

    En relation avec l'article "Nueva sociedad civil desafia seis décadas de unanimidad en Cuba" (en page 14 du magazine Vocable espagnol n°786)

    L'île de Cuba est gouvernée depuis soixante ans par un parti unique, le Parti communiste, mais depuis le déploiement de la 3G dans le pays, des voix critiques se font entendre auprès du gouvernement en place. Miguel Diaz Canel, qui a succédé à Raul Castro il y a à peine un an, ne rompt pas avec l'orthodoxie de son parti mais se montre ouvert au dialogue avec la société civile. Découvrez le reportage vidéo et testez votre compréhension.

    Faites le test

    Publié le 15/04/2019

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.