Mes droits au CPF

 

Vocable vous livre les informations essentielles pour comprendre et utiliser votre CPF dans les meilleures conditions.

 

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet d’acquérir des heures de formation professionnelle. Ces heures sont inscrites dans un compte qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant.
Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez d’employeur ou de situation (période de chômage par exemple).

L'accord de l’employeur n'est pas nécessaire pour suivre une formation, sauf si vous souhaitez suivre votre formation pendant votre temps de travail. Le salarié doit alors solliciter l’accord préalable de son employeur et ce dernier doit lui notifier sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse vaut acceptation.

 

Comment est alimenté mon CPF ?

Il faut imaginer le CPF comme une cagnotte, alimentée annuellement dès lors que vous travaillez, ceci jusqu'à votre départ à la retraite. A la fin de chaque année, vous accumulez sur cette cagnotte des heures de formation : 24 heures par an pendant cinq ans, puis 12 heures par an sur les trois années suivantes, avec un plafond global de 150 heures de formation.

Vous ne perdez pas vos heures de formation déjà acquises dans le cadre du DIF ! Vous pouvez en effet transférer vos heures de DIF non utilisées sur votre compte personnel de formation et les cumuler ainsi avec vos nouvelles heures acquises au titre du CPF.

 

Quelle formation choisir ?

Vous pouvez sélectionner la formation de votre choix, dès l’instant où elle figure dans une liste de formations éligibles au niveau national, validées par des représentants de votre branche professionnelle et de votre région.
Les formations Vocable (en anglais, espagnol ou allemand) sont toutes éligibles au CPF. Elles sont certifiantes ou diplômantes.

 

Comment utiliser mon CPF ?

Si vous êtes salarié, nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre service RH/Formation afin qu’il vous transmette les coordonnées de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) en charge du budget de formation de la société et des demandes CPF.
L’OPCA vous confirmera leurs critères de prise en charge (nombre d’heures, taux horaire…) et les documents requis pour la constitution de votre dossier.

Nous vous invitons ensuite à suivre les étapes ci-dessous 

1. J'active mon compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr

Pour ouvrir votre compte personnel de formation, il vous suffit de vous munir de votre numéro de Sécurité sociale et de remplir le formulaire d'inscription. Vous pourrez immédiatement accéder à votre compte, visualiser le nombre d’heures dont vous disposez, trouver et sélectionner votre formation puis commencer à remplir votre dossier de formation avant de le transmettre.

2. Je saisis mes heures de DIF

Si vous avez toujours des heures de DIF non utilisées, vous pouvez les sauvegarder dans votre compte personnel de formation et les utiliser jusqu’en 2020. Pour savoir combien il vous reste d’heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014, reportez-vous à votre dernière fiche de paie de 2014, à la première de l’année 2015 ou à l’attestation remise par votre employeur.

3. Je crée mon dossier de formation

Dès que vous avez choisi une formation, rendez-vous dans votre espace personnel sécurisé (votre compte) puis créez et remplissez votre dossier de formation en indiquant le code de la formation choisie (ex 131204 pour une formation avec une certification Toeic).

Lorsque votre projet est saisi, imprimez-le et n’oubliez pas de le signer.

4. J’adresse par courrier tous les éléments à mon OPCA (ou à Pôle Emploi)

Eléments à envoyer :

- devis Vocable signé par vos soins
- programme de la formation Vocable
- copie de votre projet de formation signé
- copie de l’attestation DIF (si heures restantes)
- formulaire de demande de prise en charge de votre Opca ou demande d’aide de Pôle Emploi, complétée par vos soins.

 

Plus d’infos sur www.moncompteformation.gouv.fr
Un conseiller Vocable est à votre disposition au 01 44 37 97 97

Quelques diplômes et certifications en langues

Les diplômes et certifications peuvent dépendre des formations référencées au niveau national ou des accords établis dans votre branche professionnels et dans votre région.

ANGLAIS

TOEIC® (ETS) – Code national : 131204
BULATS (Cambridge) – Code national : 131205
DCL – Code national : 146842 et 146845
BRIGHT
IELTS (British Council)

ALLEMAND

GOETHE TEST PRO (Goethe Institut)
BRIGHT
DCL – Code national :146843 et 146846

ESPAGNOL

DELE (Instituto Cervantes)
BRIGHT
DCL – Code national : 146844 et 146849

Plus de renseignements sur les formations Vocable éligibles au CPF ici
ou par téléphone au 01 44 37 97 97