Peppermint frappé

#

Peppermint frappé

Espagne

de Carlos Saura
avec Geraldine Chaplin, Jose Luis López Vázquez, Alfredo Mayo

Peppermint frappé est le nom d’un cocktail français à la mode en Espagne dans les années 60. C’est en référence à ce mélange de liqueur de...

#

Peppermint frappé

Espagne

de Carlos Saura
avec Geraldine Chaplin, Jose Luis López Vázquez, Alfredo Mayo

Dans les salles le 18 février 2015

Peppermint frappé est le nom d’un cocktail français à la mode en Espagne dans les années 60. C’est en référence à ce mélange de liqueur de menthe et d’eau gazeuse que Saura a choisi le titre de son quatrième film, qui ressort aujourd’hui en version restaurée. Moins connu qu’ « Ana et les loups », ce long métrage marque pourtant un tournant dans la filmographie du cinéaste. Saura utilise ici pour la première fois un langage crypté lui permettant de déjouer la censure pour évoquer l’Espagne franquiste. On est en plein boom économique, et la bourgeoisie en savoure les fruits. Julian est médecin radiologue dans la ville de Cuenca. Célibataire endurci, il est profondément troublé par Elena (Géraldine Chaplin), la jeune épouse de son ami d’enfance. Il admire sa modernité et sa blondeur sexy d’étrangère à tel point qu’il voit sa jeune assistante Ana, sous les mêmes traits. Sauf qu’Ana (jouée aussi par Géraldine Chaplin) est brune, timide et espagnole. Jouant sur des séquences quasi oniriques et avec des fortes références à son maître Luis Buñuel et à Alfred Hitchcock, Saura dépeint à travers le trio de personnages toute l’ambiguïté de l’Espagne face à l’étranger.

Voir la bande-annonce

Publié le 2/02/2015

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.