Tests et examens d'anglais : passeports pour l'avenir

Tests et examens d'anglais : passeports pour l'avenir

Passage parfois obligé pour valider ses acquis et défendre ainsi au mieux ses chances sur un marché du travail compétitif, le test ou l'examen couronne une longue course de fond et signe l'aboutissement d'une discipline essentielle pour se sentir à l'aise dans la langue de Dickens. TOEIC, TOEFL, IELTS... Ces initiales nées dans les années 80, bien connues et redoutées par les anglophones appliqués, recouvrent pourtant des réalités et des exigences bien différentes. Reste donc à se repérer dans l'offre pléthorique disponible, comprendre comment se préparer et pour quels objectifs à court terme. Vocable fait le point et vous aide à y voir plus clair.

LE TOEIC (TEST OF ENGLISH FOR INTERNATIONAL COMMUNICATION)

C’est un incontournable pour bon nombre de salariés souhaitant connaître leur niveau dans leur environnement professionnel. Avant tout technique et fondé sur l'écoute et la lecture, il peut être utile pour prétendre à une évolution à l'étranger. Il fait désormais partie des formations continues les plus demandées. Plusieurs millions de personnes dans le monde passent chaque année le TOEIC ce qui prouve sa légitimité. Mais attention, seul un très bon score garantira votre capacité à évoluer dans un contexte anglophone : au moins 850 points sur 990 sont exigés par les entreprises et certaines grandes écoles. Au programme : 200 questions à choix multiples en un peu plus de deux heures. Pas de place pour l'approximation !

Attention : ne pas confondre le TOEIC Listening and Reading et le TOEIC Bridge. Ce dernier, créé au début des années 2000, est une version 'light' de son aîné et ne concerne que les niveaux débutant et intermédiaire.

L'IELTS (INTERNATIONL ENGLISH LANGUAGE TEST SYSTEM)

est passé par 2,7 millions de personnes chaque année un peu partout dans le monde. Adapté à ceux souhaitant étudier ou travailler à l'étranger, il évalue autant l'écoute que l'écrit, l'oral que la lecture. Intégré au Cambridge English, il se distingue par son système de notation, allant du rang 1 'non-user' au 9 'expert-user'. Pour s'y retrouver, il est utile d'avoir en tête le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) ainsi que les niveaux officiels de l'Association des centres d'évaluation en langues en Europe (Conseil de l'Europe). Ce cadre vaut pour les tests les plus importants comme l'IELTS. En l'espèce, une note égale ou supérieure à 7,5 équivaut à une 'maîtrise VI'. Votre compétence linguistique est ici jugée précise, pertinente et votre registre soutenu. Vous parlez couramment la langue et la comprenez parfaitement. Par ailleurs, pour savoir à l'avance si l'entreprise dans laquelle vous postulez ou l'établissement dans lequel vous souhaitez étudier acceptent l'IELTS, mieux vaut utiliser en quelques clics le moteur de recherche disponible sur www.ielts.org.

LE BULATS (BUSINESS LANGUAGE TESTING SERVICE)

Conçu lui aussi par Cambridge English et éligible au Compte Personnel de Formation, ce test d'environ 1h30 – par question de buller ! - est particulièrement destiné aux entreprises souhaitant tester le niveau de langue 'business' de leurs équipes. Attention, l'organisation annonce qu'à partir de janvier 2017, la version anglaise papier sera supprimée au profit de la version on-line.

Le test, un arrêt sur image ? Avec le temps va, tout s'en va. Tout, non, mais une partie, oui. En effet, la 'validité' est estimée pour certains à environ deux ans. Pensez-y avant de vous lancer. Après tout, ce n'est pas pour rien que l'anglais est une langue vivante...

LE TEST OF ENGLISH AS A FOREIGN LANGUAGE (TOEFL)

D'ores et déjà passé par 30 millions d'apprenants et reconnu par 9 000 établissements d'enseignement supérieur, institutions et autres à travers la planète, cet illustre test résonne aux oreilles de tout étudiant désireux de graver dans le marbre sa maîtrise de la langue anglaise. Expression et compréhension orales et écrites sont passées au peigne fin pour garantir votre bon niveau. Moins lié au monde professionnel et donc davantage académique que son cousin TOEIC, le TOEFL demeure exigeant et repose avant tout sur un très bon maniement des règles de grammaire. Pour atteindre un minimum de 60 points voire dépasser les 80 points sur un total de 120 pour s'assurer l'accès à certaines filières, une simple pratique orale et un accent correct ne suffiront point. Il est donc recommandé de se présenter au TOEFL dans la foulée de ses études, encore bercé par l'anglais scolaire et son apprentissage presque mathématique.

LE CAMBRIDGE ENGLISH LANGUAGE ASSESSMENT (CELA)

Si le terme 'proficiency' ne vous dit encore rien, c'est que vous n'avez - pas encore - rêvé du Graal en la matière. En effet, le Certificate of Proficiency in English (CPE, équivalant C1-C2) constitue le niveau le plus élevé du CELA, lui-même doyen des tests de langue anglaise. 5 millions d'apprenants motivés passent chaque année l'un des 20 niveaux en vigueur. Le CELA — anciennement Cambridge ESO L— tire bien évidemment son prestige de l'Université qui l'a mis au monde, en 1913. Si traditionnellement cet examen était avant tout destiné aux futurs professeurs d'anglais, il s'est depuis, étendu à des niveaux plus 'easy' et, depuis 2015, permet au candidat d'en savoir plus sur sa performance et ses défaillances lors de l'épreuve avec le Cambridge English Scale.

Comment bien se préparer ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de goûter aux examens blancs pour comprendre la logique et la méthodologie de chaque test. Ensuite, si le CD et DVD appartiennent pour vous au néolithique, rien de mieux qu'une des multiples webradios anglophones ou encore les podcasts accessibles partout depuis un dispositif mobile. Idéal pour rentabiliser les heures passées au volant ou dans les transports en commun... Enfin, pour les plus connectés d'entre vous, sachez qu'il existe plusieurs applications Iphone et Androïd, parfois payantes, pour tester votre 'level' de manière ludique. A vous de jouer !

N’oubliez pas non plus que Vocable propose un entraînement en ligne au passage du test du TOEIC® ! Vous recevez chaque mois 50 questions de compréhension orale et écrite, conçues sur le modèle du test TOEIC®. Les questions sont complétées avec des aides grammaticales ou de vocabulaire et un système de correction automatique.

Publié le 12/12/2016
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ACTIVA Langues
Kaplan
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
Civi-Ling
InTuition Languages
VERDIÉ
Action Séjours
Club Langues et Civilisations
ETS Global
Colegio Delibes
ASL Linguistique
Nacel
Eurocentres
Centre Easylangues
IP international
ESL
WEP
Langues Vivantes
Education First
Idealangues
CELEoral
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais