Séjour chez le professeur : des formules sur-mesure

Si vous devez rapidement améliorer votre niveau en anglais, le one to one est la méthode idéale. Accueilli chez le professeur, vous partagerez le quotidien de sa famille et bénéficierez de cours 100 % personnalisés.

UN BAIN LINGUISTIQUE

Décrocher une promotion à l’international, intégrer une grande école, réussir une négociation avec un client britannique... Vous avez l’intention de relever un de ces défis d’ici quelques semaines mais votre anglais n’est plus de toute première fraîcheur. Pas de panique ! Le séjour linguistique chez le professeur, dit "one to one", est la méthode infaillible pour progresser en un temps record. Hébergé au domicile d’un enseignant, vous bénéficierez de cours particuliers tout en partageant son quotidien. Du lever au coucher, vous pratiquerez l’anglais en découvrant une nouvelle culture. "L’immersion est totale. Pendant son séjour, l’apprenant sera complètement coupé de sa langue maternelle. Comme il est seul dans la famille, il n’a aucune chance de rencontrer un autre étudiant français. Les progrès seront donc plus rapides qu’en école", souligne Flavien Brizard, directeur des programmes chez Effective Linguistique.

DES COURS A LA CARTE

Durant votre séjour, vous bénéficierez de cours personnalisés adaptés à vos besoins et à vos centres d’intérêt pour parvenir à vos objectifs. Grâce à des méthodes ludiques, vous explorerez les différentes facettes de la langue tant à l’écrit qu’à l’oral : vocabulaire, grammaire, conjugaison, compréhension, expression. "Les cours sont centrés sur l’échange et la discussion. Pour des élèves timides, prendre la parole devant une classe entière est délicat. Seuls face à leur professeur, ils auront plus de facilité à s’exprimer et gagneront en aisance orale", remarque Magali Toureille, responsable France d’ESL.

Cette formule intensive (jusqu’à 30 heures par semaine) attire les personnes surbookées ayant peu de temps à consacrer à leur apprentissage ou désirant se remettre à niveau avant une échéance scolaire ou professionnelle. Les étudiants se perfectionneront avant un examen de langue ou un concours grâce à des épreuves "blanches". Les salariés, eux, renforceront leurs compétences linguistiques en vue d’une promotion à l’étranger, d’une recherche d’emploi, d’un rendez-vous d’affaires important. En plus des cours d’anglais général, ils enrichiront leur vocabulaire professionnel et se focaliseront sur les besoins liés à leur métier (ressources humaines, ingénierie, médical, juridique, marketing). Grâce à des mises en situation, ils simuleront un entretien d’embauche, s’entraîneront à conduire une réunion, peaufineront la présentation d’un rapport...

DES ACTIVITÉS LUDIQUES

En dehors du cadre scolaire, vous exercerez vos talents linguistiques en vous amusant. En compagnie de votre professeur, vous découvrirez la région ou partagerez divers loisirs avec sa famille (bowling, paintball, cinéma, cuisine). "Si l’apprenant fait une erreur de langage lors de la visite d’un musée, le professeur le lui fera remarquer et reviendra sur cette lacune lors du cours suivant", note Stéphanie Di Giovanni, directrice de Home Language International. Cet organisme, tout comme Effective Linguistique, a conçu des programmes combinant le séjour chez le professeur à des cours de sport dispensés par des coachs professionnels. Tennis, équitation, natation, golf, escalade, baseball, plongée... Autant d’occasions d’échanger avec des natifs et de mettre en pratique ses connaissances. "Les activités sont un moteur de l’apprentissage. En pratiquant leur sport favori, les jeunes seront plus motivés pour parler anglais, explique Flavien Brizard. Si les stagiaires se braquent, ils ne progresseront pas malgré la qualité du professeur".

L’IMMERSION EN FRANCE

Si les organismes proposent aujourd’hui des destinations lointaines (Canada, Etats-Unis, Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande), le Royaume-Uni reste plébiscité pour ces séjours courts (entre une et deux semaines), en raison de sa proximité géographique. Pour limiter les déplacements, Home Language International et English For Success vous invitent à vous immerger dans le quotidien d’une famille anglaise établie en France. "La France est privilégiée pour un premier séjour. Les parents peuvent déposer leurs enfants, rencontrer la famille, visiter la maison et venir les chercher facilement en cas de pépin. Ils sont rassurés de les savoir à proximité", constate Fiona Lacquement, directrice des séjours linguistiques chez English For Success. Même si vous restez à l’intérieur de nos frontières, vous vivrez dans un environnement 100 % anglophone et la seule langue autorisée sera celle de Shakespeare.

EN SOLO OU A PLUSIEURS

Cependant, ces formules personnalisables à souhait sont onéreuses. Selon la fréquence des cours, les activités et la destination, les prix dépassent rapidement les 1000 euros par semaine. Pour alléger la facture, vous pouvez partager votre séjour avec un de vos proches (frère, sœur, ami, conjoint). Attention, vous devez impérativement avoir le même niveau linguistique. Avec English For Success, il est possible de profiter de ses vacances en famille pour apprendre l’anglais. Parents et enfants suivront chacun les cours adaptés à leurs besoins. De son côté, Activa Langues expérimente en Angleterre des cours chez le professeur, en mini-groupes (4 à 6 jeunes). L’avantage ? Vous partagerez votre séjour avec des élèves de toutes nationalités. "Les cours sont plus interactifs, explique Olga Gonzalez, directrice d’Activa Langues. Les élèves se sentent moins isolés durant leur séjour et s’encouragent entre eux. C’est plus stimulant".

Effective Linguistique : www.effective-linguistique.com
Activa Langues : www.activa-langues.com
English For Success : www.englishforsuccess.fr
Home Language International : www.hli-sejours-linguistiques.fr
ESL : www.esl.fr

Adeline Farge

Publié le 12/12/2016
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
VERDIÉ
ETS Global
ISPA
Kaplan
Club Langues et Civilisations
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
WEP
ACTIVA Langues
IP international
ASL Linguistique
Langues Vivantes
CELEoral
InTuition Languages
ESL
Eurocentres
Colegio Delibes
Education First
Nacel
Action Séjours
Civi-Ling
Idealangues
Centre Easylangues
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.