Formules de cours pour adultes : un coup de pouce professionnel

Votre entreprise envisage une implantation en terre anglophone ? Vous gagnez en responsabilités et décrochez un portefeuille de clients britanniques ? Vous souhaitez tout simplement gagner en compétitivité sur le marché du travail ? Les années lycée sont déjà bien loin et votre anglais s'est oxydé avec le temps. Heureusement, de nombreuses formules à visée professionnelle existent, de l'immersion intensive in situ au cours par correspondance en passant par les formules 'du côté de chez vous'. Miracle ou mirage ? Pour séparer le bon grain de l'ivraie, Vocable vous aide à vous y repérer. Let's start!

FORMULES 'ABROAD'

Allergique aux salles de cours ou aux open spaces trop impersonnels, vous préférez vous sentir presque comme chez vous pour progresser ? L'académie Living Learning English propose des cours au domicile de l'enseignant. Outre-Manche, vous avez notamment le choix entre Londres, Bristol, une ville à taille humaine ou bien le calme de la campagne. Des formules en mini-groupes permettent même de partir à plusieurs, idéales pour souder une équipe. Attention ! Le niveau de langue doit être équivalent pour ne pas ralentir la progression du groupe. Au-delà des cours d'anglais des affaires généralistes, vous pouvez aussi opter pour des cours plus spécifiques comme l'anglais médical, du marketing, des médias, de l'ingénierie ou du droit.

Pour les plus timides, ou ceux pour qui une expérience chez l'habitant représente un pas trop grand à franchir, le programme Anglais Business de Kaplan est une solution possible. Vous avez alors le choix entre la version classique (un tronc commun d'anglais général de 15 heures complété par 6 heures/semaine orientées business), et l'Anglais Business Intensif en séjour court de 15 jours avec, non plus 6 mais 21 heures/semaine exclusivement dédiées au business. Ces deux formules comprennent également de l'e-learning à hauteur de 7 heures/semaine. Parfait pour apprendre à reformuler son CV, se présenter en anglais lors d'un entretien ou encore rédiger une note de réunion dans la langue de la City. Parmi les 42 écoles du réseau, deux d'entre elles, à Londres dans le quartier de Leicester Square et au cœur de Liverpool, sont accessibles aux adultes de plus de 25 ans.

FORMULES A DISTANCE

Pour ceux qui cherchent une offre éducative adaptée à leur agenda fourni, les cours par correspondance du Centre National d’Éducation à Distance demeurent une solution fiable et adaptée. L'expérience et la légitimité du centre vous garantissent un contenu de qualité et des méthodes éprouvées. Le CNED utilise désormais une nouvelle méthode intitulée #jeveuxparler : des cours en ligne et des conversations par téléphone, pendant 3, 6 voire 12 mois, selon vos besoins et vos disponibilités. Vous pouvez y ajouter un pack de séances 'Pratique de l'oral'. Attention : un niveau intermédiaire B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) est requis. Le CNED dispose par ailleurs d'un espace de formation en ligne pour contacter votre formateur, déposer vos évaluations et vous faire corriger. Au-delà de la stricte expression écrite ou orale, vous découvrez la culture des entreprises anglophones.

Outil désormais incontournable de la formation 2.0, le 'Massive Open Online Course' (MOOC) peut lui aussi répondre à vos attentes. Parmi l'offre pléthorique disponible en ligne, nous vous recommandons 'Spice up your english', hébergé par France Université Numérique (FUN) et dispensé par l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Des bases de la grammaire anglaise à la rédaction d'un texte court, en passant par la lecture et les expressions idiomatiques, ce MOOC s'adresse à un public de niveau A2, pour atteindre le A2+ voir le B1, selon votre entrain et le temps que vous pourrez y consacrer. Récipiendaire du label européen des langues 2015, ce MOOC se déroule jusqu'au 6 février 2017 (fin des inscriptions le 12 décembre). Réparti sur 10 semaines, il exige environ 4 heures de travail par semaine. FUN propose un forum pour échanger avec les formateurs et une évaluation générale au terme du MOOC afin de repartir avec une attestation toujours utile sur votre CV !

FORMULES 'MADE IN FRANCE'

Si on vous dit FIP, vous pensez peut-être à une radio musicale. Or, derrière ces initiales se cache aussi le "Formalangues Intensive Pro" que Formalangues propose depuis peu. Présentée comme motivante et ludique, elle mise sur le caractère intensif des enseignements. C’est donc une méthode plus adaptée pour les salariés et les cadres d'entreprises souhaitant concentrer leur formation sur une courte durée. E-learning, visioconférence et stage intensif sont les trois piliers de cette formation, avec la possibilité de demander des exercices en lien avec votre métier ou votre secteur d'activité. Plus souple et moins coûteux qu'un apprentissage à l'étranger, plus interactif et humain qu'un cours par correspondance, ce type de formule peut constituer un juste milieu pour les professionnels ne pouvant se permettre une absence trop prolongée.

Il y a forcément une formule adaptée à vos besoins !

CPF, CIF... Comment financer sa formule ? Pour avoir une chance de faire financer tout ou partie de vos cours, assurez-vous que l'école ou l'académie que vous êtes sur le point de contacter est agréée "centre de formation". Vous pourrez alors utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou votre Congé Individuel de Formation (CIF). A noter : toute formation en immersion à l'étranger doit être sanctionnée par un examen de langue pour être prise en charge par le CPF.

Publié le 12/12/2016
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Club Langues et Civilisations
Idealangues
Kaplan
Colegio Delibes
VERDIÉ
Eurocentres
ESL
WEP
Vivalangues, Vivre et apprendre les langues
Action Séjours
ASL Linguistique
ETS Global
Move and Study
Langues Vivantes
ISPA
ACTIVA Langues
IP international
Civi-Ling
Centre Easylangues
InTuition Languages
Nacel
Education First
CELEoral
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.