L’immersion en France

POURQUOI CHOISIR CETTE FORMULE ?

"Vivez à l’heure anglaise sans quitter la France". Sur son site internet, l’agence Anglais en France n’y va pas par quatre chemins pour présenter l’immersion. Simple et efficace, la formule est à l’image de ces séjours à la carte proposés au sein de familles anglo-saxonnes, disséminées aux quatre coins de la France et triées sur le volet. Logé en individuel ou à plusieurs, avec ou sans cours, en Bretagne ou en Vendée... Si le choix des options est large, l’important reste la pratique de la langue. "L’essentiel est d’allier les centres d’intérêt des uns et des autres afin de créer une atmosphère propice au dialogue, répond Nadège Pagès, créatrice et responsable d’Anglais en France. Si un élève aime l’équitation, je l’enverrai dans une famille possédant des chevaux. Si un autre joue de la guitare, je lui conseillerai plutôt d’aller chez un musicien".
Les agences mettent en effet un point d’honneur à ce que les élèves se sentent bien tout au long de leur séjour. Pour beaucoup, c’est la clé de la réussite. "It’s a confidence thing! (c'est une affaire de confiance en soi !), assure Annette Carter qui travaille depuis trois ans avec l’agence Langues en Immersion (LEI). Il faut aussi être patient et bienveillant avec les stagiaires". Un comportement d’autant plus facile pour une population qui a dû, à son arrivée en France, surmonter elle aussi la barrière de la langue. Pour la plupart diplômées de l’enseignement, les familles d’accueil s’attachent à appliquer les méthodes d’assimilation à l’anglo-saxonne. "C’est la mise en valeur et en confiance de l’étudiant qui prime avant tout", assure Sally Cornan, directrice de Daily English.
Pour certains, la forte implication des hôtes permet de retrouver la qualité quelque peu "perdue" des séjours en immersion en Grande-Bretagne.
L’atmosphère et le décor des maisons ne sont pas non plus laissés de côté. Par chance, les Anglais savent cultiver l’ambiance cosy de leurs habitations !

MISE EN PRATIQUE ET ACTIVITES LUDIQUES

Cuisiner un "Christmas cake", fabriquer une horloge, jouer aux cartes, faire de la couture, partir en périple une journée à Londres ou à Jersey, regarder des films et séries... Les familles proposent une multitude d’activités pour enfants et adolescents. Côté sport, entre piscine, équitation, surf, patinage, ski, paintball et laser game, il y en a pour tous les goûts. Mais ne vous y fiez pas ! Derrière cette façade de centre de loisirs se cache un vrai projet pédagogique. Car le but est de parler, parler, parler... de ce que l’on a fait ! Un formidable exercice pour acquérir du vocabulaire, améliorer sa prononciation et fluidifier sa parole. De quoi gagner, en moyenne, une centaine de points au test TOEIC en une semaine. A ce propos, de nombreux organismes exigent un certain niveau d’anglais pour optimiser les séjours et éviter toute frustration.
Outre les activités ludiques en après-midi, les séjours comprennent souvent des heures de cours théorique le matin. "Partir en immersion sans étudier un minimum, c’est comme aller à l’école sans crayon ni cartable. Ça n’a pas de sens", dit Jennifer Laur, créatrice d’Anglais in France.

Avec une dizaine d’heures quotidiennes de pratique de la langue, le rythme intensif est loin d’être de tout repos. Jennifer Laur conseille des séjours d’une semaine "certes fatigants mais qui permettent de développer une certaine 'frustration positive'... l’envie de revenir, de progresser encore plus".

POUR QUI ?

Des plus jeunes aux plus grands, les séjours en immersion ont le vent en poupe. Chez les petits, le fait d’être proche géographiquement "en cas de pépin" rassure énormément les parents. Chez les étudiants, l’immersion est l’occasion de venir préparer un examen ; chez les actifs, un entretien, une évolution de poste ou encore une présentation. Langues en Immersion (LEI) propose par exemple une formule coaching pour les actifs afin de réactiver leurs connaissances.
"Il est dommage que les entreprises soient peu séduites par cette formule pour leurs salariés qui, au final, se retrouvent souvent dans des cours du soir ou à distance, à des heures où l’on assimile beaucoup moins bien. Il faudrait sortir de ces habitudes.", soutient Claudine Herail, coordinatrice de Langues en Immersion (LEI) chez qui les cours pour adultes sont donnés par des formateurs CPF (Compte Professionnel de Formation). Même chose avec Anglais in France et sa nouvelle formule "Langues Immersion Pro". Côté seniors, les retraités ont trouvé dans les séjours en immersion un bon moyen d’avoir plus d’aisance dans la langue anglaise et de mieux appréhender leurs voyages à l’étranger.

Enfin, pour les tarifs, comptez entre 700 et 900 euros par semaine d’immersion. Le prix variant selon les agences, les formules et les périodes de l’année.

Richard - 51 ans, Directeur financier

Une immersion à visée professionnelle
"Je manquais de spontanéité à l’oral. Après avoir connu les formations standards, j’en suis à mon troisième séjour en immersion. Outre le fait que je constate mes progrès, ces expériences m’ont appris à oser m’exprimer même dans un anglais imparfait. Pour réussir son séjour ? Il faut bien choisir sa famille d’accueil et s’impliquer complètement dans la démarche".

Lucie - 23 ans, étudiante en ressources humaines

Des progrès comme jamais !
"J’avais envie d’acquérir un niveau en adéquation avec mes ambitions professionnelles. Vu la pauvreté de la formation en anglais à l’université, les séjours en immersion m’ont semblé une bonne idée, d’autant que mon père les avait déjà testés pour son travail. Je ne le regrette pas. J’ai fait plus de progrès en six semaines qu’en quinze ans".

Agathe - 11 ans et demi, écolière

"C’était bien. On a parlé anglais, on a fait une balade nocturne avec le chat le premier soir et on a passé beaucoup de temps à la campagne avec les animaux. Par contre, la nourriture anglaise était un peu bizarre..."

Publié le 12/12/2016
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
Civi-Ling
Idealangues
ASL Linguistique
IP international
Action Séjours
VERDIÉ
Kaplan
Langues Vivantes
Centre Easylangues
Colegio Delibes
Vivalangues, Vivre et apprendre les langues
Club Langues et Civilisations
ISPA
ETS Global
CELEoral
InTuition Languages
WEP
Nacel
ACTIVA Langues
ESL
Eurocentres
Education First
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.