Séjours linguistiques : partir en famille

Depuis plusieurs années, de nombreux organismes de langues proposent des séjours en famille, la formule a un petit goût de "vacances intelligentes" qui ravit petits et grands. Son autre avantage ? Un programme à la carte, modulable à l’envi...

"Le challenge est de toucher tous les membres de la famille en trouvant la bonne formule." Pour Annabelle Dupé, du groupe CEI, proposer du sur-mesure est la condition sine qua non pour faire du séjour linguistique en famille une réussite mais sa mise en œuvre peut s’avérer complexe. C’est la raison pour laquelle les séjours en famille figurent très peu dans les brochures des organismes linguistiques. A ce sujet, Magali Toureille, responsable d’ESL en France, donne un conseil avisé : "N’hésitez pas à contacter l’organisme afin de personnaliser au mieux votre séjour."

Des possibilités déclinées à l’infini

Séjours en appartement avec cours en école de langues ou encore programme d’activités sportives et culturelles, les possibilités se déclinent à l’infini. "Il faut savoir s’adapter", précise Florence Brefuel du CLC qui propose, notamment au Royaume-Uni, une enveloppe de cours à répartir au sein de la famille, selon les besoins de chacun.

Les départs en famille peuvent aussi se faire selon un thème donné. "Nous avons eu un jour la demande d’un grand-parent qui souhaitait faire un séjour 'pêche en Irlande' avec son petit-fils", raconte Annabelle Dupé. Claudine Herail, coordinatrice de l’agence Langues en Immersion (LEI), se souvient d’une maman et de ses filles qui souhaitaient s’immerger dans une famille anglo-saxonne pour découvrir les traditions et gâteaux de Noël.

Des destinations variées

Les destinations les plus plébiscitées se concentrent autour du Royaume-Uni, de l’Irlande, de Malte et de Chypre, les séjours étant plus faciles à mettre en place en termes d’activités, de gestion des emplois du temps de chacun mais aussi d’hébergement. Attention cependant à ne pas trop miser sur Londres, qui peut être un véritable miroir aux alouettes ! "Pour un couple avec trois enfants désirant séjourner en immersion, sachez qu’il y a très peu de familles d’accueil à Londres capables de répondre à cette demande, superficie de l’habitat oblige", confie Charlotte Deroubaix, de Vivalangues. Pour un départ à l’international, ESL propose depuis cette année des séjours à San Francisco et New York. Pour l’Australie, les offres sont restreintes, ce type de formule ne correspondant pas aux habitudes du pays.

Une formule rassurante mais...

Fait méconnu, les séjours en famille peuvent rentrer dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) et donc être financés. Lucie, 50 ans, est ainsi partie deux semaines à Malte avec sa fille, afin de remettre son niveau de langue au goût du jour et pouvoir évoluer professionnellement dans un futur proche. "La formule d’un séjour en famille m’a semblé rassurante, mais il est vrai que le séjour a été moins efficace pour travailler mon anglais", dit-elle. Adeline Prévost, ‎responsable communication et qualité chez EF, ne préconise pas ce type de prestation "qui ne fait pas sortir l’apprenant de sa zone de confort".

En résumé, les séjours en famille seront de parfaites réussites pour allier vacances studieuses et farniente ou pour ceux qui ont des difficultés à se lancer.

Camille Barbe

Pour en savoir plus

www.esl.fr
www.cei-sejour-linguistique.fr
www.vivalangues.fr
www.verdie-linguistique.com
www.clc.fr
www.nacel.fr
www.languesenimmersion.fr

Publié le 3/04/2017
Organismes spécialisés partenaires de Vocable
ETS Global
Colegio Delibes
Langues Vivantes
Centre Easylangues
ESL
ISPA
ASL Linguistique
Kaplan
Vivalangues, Pour Vivre les Langues
InTuition Languages
WEP
Action Séjours
IP international
Eurocentres
Education First
Club Langues et Civilisations
Idealangues
CELEoral
VERDIÉ
ACTIVA Langues
Nacel
Civi-Ling
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites.