Prépas Bac, Grandes Ecoles et Examens de langues : les 10 clés de la réussite avec Action Séjours

Article réalisé en partenariat avec Action Séjours

Les examens approchent et vous n’êtes pas prêt ? Votre future école exige un bon niveau de langues ? Vous rêvez d’intégrer une prépa, Sciences Po ou une bonne école de commerce... ? Pour atteindre votre but, découvrez les astuces et conseils avisés d’Action Séjours – un des seuls organismes de séjours linguistiques à être certifié NF Service par l’AFNOR et à être membre de l’UNOSEL !

1. Identifier ses besoins... A chaque objectif son diplôme

TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS, DSH... A croire qu’il existe autant de tests et examens de langues que de lettres dans l’alphabet ! Pas de panique cependant. Avant de choisir telle ou telle option, il est indispensable de bien penser son projet. Une fois les besoins identifiés, pas de risque de faire fausse route. Afin d’avoir toutes les clés en main, sachez qu’Action Séjours préconise aux 18-25 ans de passer le TOEFL, dans le cadre d’une demande d’inscription en université nord-américaine, pour une année de césure ou de fin d’études. Pour entrer dans une grande école, de commerce ou d’ingénieurs, privilégiez le TOEIC, qui est le diplôme de langue le plus demandé par ce genre d’établissement. Les inconvénients ? Les scores exigés sont souvent élevés (autour de 800) et le diplôme est uniquement valable pour une durée de deux ans. A contrario, le BULATS (Business Language Testing Service), examen de Cambridge reconnu dans le monde entier, est valable à vie et correspond au Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL), niveaux compris entre A1 et C2. En ce qui concerne l’IELTS, Maxime Rayer, responsable des programmes chez Action Séjours, recommande de le passer dans le cadre d’un premier diplôme, ce qui valorisera le CV des 16-17 ans.

2. Partir en séjour linguistique avec l’idée de bûcher

Que vous soyez d’un naturel studieux ou ayez tendance à procrastiner, rien de tel que de partir en immersion à l’étranger pour préparer au mieux les diplômes de langues. A raison de 6 heures de cours par jour, le rythme proposé par Action Séjours est certes intensif, mais il permet de réels progrès. Les cours sont, en plus, dispensés par un professeur anglo-saxon pour la pratique de la langue et un autre francophone, pour la méthodologie et l’appréhension des programmes "Prépas Grandes Ecoles". Côté destination, la Grande-Bretagne – plus particulièrement la ville de Cambridge – et l’Irlande offrent ce confort d’un environnement étranger proche de la France. Action Séjours propose également des séjours aux Etats-Unis, à New York, San Francisco et en Floride ainsi qu’en Australie, à Sydney.

3. Prévoir du temps

Vous vous demandez quelle est la durée minimum d’un séjour linguistique pour un résultat optimum ? En fait cela dépend. Comptez deux semaines si vous partez au Royaume-Uni ou à Malte, trois semaines pour les Etats-Unis. L’Australie sera la destination idéale dans le cadre d’un voyage d’au moins trois mois, le fameux "Working Holiday Visa" (Visa Vacances Travail) en poche !

4. Etablir son profil avec l’organisme linguistique

Séjours en résidence universitaire pour cultiver son indépendance dans un univers international ou chez un particulier pour les côtés "secure et immersion", prenez le temps de bien expliciter vos besoins et envies auprès des conseillers spécialisés afin qu’ils puissent définir votre profil et élaborer le séjour adéquat. Devis et accompagnement de bout en bout seront ensuite à portée de main.

5. Anticiper le budget

Un service de qualité a un coût... Pour un package cours de préparation, passage de l’examen et hébergement sur une durée de deux à trois semaines, comptez en moyenne 2000 euros.

6. Identifier son niveau de langue

Réussir son TOEIC, TOEFL, BULATS, IELTS implique de ne pas sous-estimer ni surestimer son niveau de langue en amont de la préparation. Le résultat d’un séjour linguistique doit être à l’image de vos avancées et ne pas vous apporter de frustrations. Aussi est-il nécessaire de passer un test de langue en amont de la formation. Action Séjours promet, pour un niveau de départ A2-B1, d’atteindre un niveau B2-C1 en fin de parcours.

8. Eviter les Français

Cela va de soi, pour bien préparer son examen de langue, il faut pratiquer. Evitez de parler votre langue natale et le résultat n’en sera que meilleur ! Un hébergement en famille d’accueil ou en campus international est une bonne solution pour une immersion totale.

8. Passer le test dans la foulée

S’il est possible de passer l’examen choisi dans un centre à son retour en France, il est conseillé de s’y attaquer sur place, à l’issue de son séjour linguistique, pour un bilan optimal.

9. Viser l’excellence

Objectif concours ! Pour optimiser votre voyage linguistique, soyez optimiste et ayez de l’énergie à revendre ! Vos efforts contribueront grandement à votre réussite.

10. Conseils supplémentaires pour ceux qui ne sont pas encore étudiants : partir avant tout pour apprendre en s’amusant !

Ne vous y trompez pas... Préparer un diplôme de langues en séjour à l’étranger n’est pas une partie de rigolade ! Pour ne pas vous faire avoir par le réveil de vos envies d’aventures inassouvies, on ne vous conseillera jamais assez de partir pendant vos jeunes années, avant de rentrer dans le vif du sujet. Stages sportifs autour du tennis, du rugby, de l’équitation, du football, des sports mécaniques, de la plongée ou du ski ou encore, stages thématiques tels que cirque, théâtre, informatique, volcans et astronomie... Action Séjours vous propose l’embarras du choix.

Action Séjours

Adresse : 13 rue Rosenwald, 75015 Paris
Téléphone : 01 45 30 91 91
E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En savoir plus sur les programmes de séjours linguistiques pour étudiants d'Action Séjours

FacebookTwitterGoogle+Youtube

 

Camille BARBE

Publié le 12/04/2017
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais