Bien choisir son séjour linguistique : les 10 conseils de l’organisme LEC

Article réalisé en partenariat avec l'organisme LEC

Les grandes vacances approchent et vous ne savez pas comment vous allez occuper vos enfants ? Vous souhaitez perfectionner votre anglais dans un esprit "vacances" ? L’idée d’un séjour linguistique vous trotte dans la tête mais vous ne savez pas comment procéder ni où aller ? Les conseils de l’organisme LEC vont vous enlever une sacrée épine du pied !

1. Oui pour apprendre, non pour s’ennuyer

La fameuse expression "apprendre tout en s’amusant" est d’actualité ! Avec des cours de langue le matin et des activités l’après-midi, les séjours linguistiques permettent en effet de lier l’utile à l’agréable. Stages sportifs autour de l’équitation, du surf, de la nage avec les dauphins, d’un parcours aventure ou encore stages thématiques tels que "Découvrir Londres", chants et musiques avec "Pop School", petits sorciers avec le pack "Harry Potter"… Avec LEC, vous aurez l’embarras du choix.

2. Identifier ses besoins en langue

Collège, lycée, classe préparatoire ou études post-baccalauréat, séjour seul, à deux, à quatre ou en petits groupes, en intensif ou avec activités… Les formules proposées par LEC sont variées et s’adressent à un large public. Afin de trouver le séjour idéal, il faudra d’abord identifier vos besoins en langues.

3. Etablir son profil avec l’organisme linguistique

Prenez ensuite le temps de bien expliciter vos besoins et envies auprès des conseillers afin qu’ils puissent définir votre profil et élaborer, à la suite d’un petit questionnaire à remplir sur le site de LEC, le séjour qui vous correspond le mieux : en immersion, en solo ou en groupe de quatre jeunes, chez une famille anglo-saxonne pour découvrir les us et coutumes du pays ou bien en campus en mode colo… Devis et accompagnement de bout en bout seront ensuite à portée de main.

4. Partir selon ses envies

Votre enfant ne se sent pas encore prêt à partir en séjour linguistique ? Ne brusquez pas les choses : le succès de son voyage ne pourra survenir que si votre fille ou votre fils se sent investi(e) dès le départ. En parler ensemble est encore la meilleure solution !

5. N’hésitez pas à poser des questions

Que ce soit pendant la préparation de votre voyage, avant le départ ou pendant le séjour, le maître-mot, avec LEC, c’est le bien-être des jeunes. Ne craignez donc pas de poser toutes sortes de questions sur le voyage, la formation, l’hébergement, même celles que vous jugez incongrues. Elles ne le sont sûrement pas tant que ça…

6. Du certifié conforme

LEC existe depuis plus de 40 ans et est certifié NF Service depuis 2008. L’organisme est également membre de l’UNOSEL (Union Nationale des Organisations de Séjours Éducatifs, Linguistiques et de Formation en Langues)… Ce label est gage de fiabilité. Les professeurs sont par ailleurs issus de l’Education Nationale et connaissent les exigences du système scolaire. Tout est fait pour procurer aux jeunes un enseignement de qualité, dans un cadre à la fois "secure" et agréable !

7. Accorder sa confiance

Des séjours en toute sécurité font partie des priorités ! Que ce soit pour la sélection des familles, des collèges, des résidences ou encore des équipes d’encadrement, LEC applique toujours une démarche qualité rigoureuse. Donc, pas d’inquiétude à avoir. Avec LEC, les jeunes sont accompagnés tout au long du voyage, depuis le lieu de rendez-vous dans la ville de départ choisie, jusqu’à leur rencontre avec leur famille-hôtesse ou leur arrivée au collège. Le gros plus ? En cas d’urgence, que ce soit en Irlande, à Malte, en Angleterre ou encore aux Etats-Unis, les parents et les jeunes auront toujours la possibilité d’entrer en contact avec des membres français de l’équipe LEC, 24h/24 et 7j/7.

8. Anticiper budget et emploi du temps

Chaque séjour varie selon une série de critères incluant notamment la destination, le mode d’hébergement, le nombre d’heures de cours et la durée du séjour. Pour une semaine avec LEC en Angleterre avec accueil en pension complète en famille, 15 heures de cours et des activités variées, il faut compter des frais de séjour à partir de 755 €. Côté timing, les meilleures périodes pour partir varient en fonction de vos objectifs et des éventuelles difficultés scolaires ! LEC conseille par exemple aux jeunes de terminale de consacrer leurs vacances de la Toussaint ou celles d’Hiver à un séjour Prépa BAC afin de mettre toutes les chances de leur côté pour le passage de l’examen !

9. Partir pour rester dans le bain

A noter… Le Séjour Spécial Seconde en Juin permet aux adolescents de partir dans cinq destinations européennes dès la fin de l’année scolaire. Un moyen très astucieux pour rattraper le retard accumulé au cours de l’année tout en restant dans le bain de l’apprentissage, avant de passer un été reposant. Le séjour Entrée en Sixième dans un collège typiquement britannique à la Harry Potter, avec cours le matin, activités l’après-midi et soirées encadrées leur permettra de se sentir comme dans un cocon tout en consacrant du temps à l’amélioration de leur niveau de langue.

10. Le mieux est l’ennemi du bien…

A petit âge, "petite" destination… Pour le premier séjour d’un jeune enfant, ne pariez pas sur la longue distance. Sylvie Clairand, de LEC, est très claire sur ce point : "Faire partir son enfant d’une dizaine d’années une semaine en Grande-Bretagne permet vraiment de rassurer tout le monde : la destination n’est pas trop lointaine mais la découverte reste tout de même très riche". Les ados sont quant à eux plus attirés par les Etats-Unis et l’Australie pour leur côté exotique.

organisme LEC

Adresse : 89 avenue de Villiers, 75017 Paris
Téléphone : 01 42 67 75 75
E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Découvrez l'ensemble des séjours linguistiques proposés par l'organisme LEC Facebook

 

Publié le 3/05/2017
Tout pour progresser !
Le Magazine Vocable anglais
Le Pack conversation anglais
Le Cahier de vacances anglais
Le Magazine Vocable pour progresser en anglaisLe Magazine Vocable pour progresser en anglais Le Pack conversation Vocable pour progresser en anglaisLe Pack Conversation Vocable pour progresser en anglais Le Cahier de vacances pour progresser en anglaisLe Cahier de Vacances Vocable pour progresser en anglais